Accueil RÉGIONS El-Bayadh : Réalisation d’un réseau de fibre optique de plus de 130...

El-Bayadh : Réalisation d’un réseau de fibre optique de plus de 130 km, en 2023

0

Un réseau de fibre optique de plus de 130 kilomètres a été réalisé, en 2023 dans la wilaya d’El Bayadh, a-t-on appris du directeur du secteur de la Poste et des Télécommunications, Chihabeddine Miah.

M. Miah a indiqué à l’APS que le projet s’inscrit dans le cadre du programme d’action d’Algérie Télécom, à travers la mise en œuvre de quatre opérations, ayant permis l’installation d’un réseau de fibre optique de 24 kilomètres à partir du carrefour de la route nationale RN 47 jusqu’à la région de « Khodr ». Il a ajouté qu’un autre réseau de 22 Km a été réalisé, dont le point départ est situé dans la commune de « Mahra » et s’étend jusqu’à la localité de Benhadjam, en plus d’un troisième réseau reliant, sur une distance de 14 km, le carrefour de la RN 14 et la zone d’habitation de Sidi El-Hadj Benameur, alors que le quatrième et dernier réseau a été installé pour connecter la nouvelle wilaya délégué de Labiodh Sidi Cheikh à la commune d’El Bnoud sur une distance de 74 km, dont les travaux sont actuellement en cours, a-t-on fait savoir de même source. Par ailleurs, dans le cadre de l’opération du « réseau de fibre optique au domicile », visant à développer et à moderniser ce support de télécommunication, le secteur a connu, durant l’année écoulée, le raccordement de 16 sites répartis à travers 4 communes ciblées par cette initiative, à savoir les communes de Boualem, Bougtob, Boussemghoun et Brizina.
D’autre part, les opérations relatives à la modernisation du réseau a ciblé 13 sites répartis à travers 6 autres communes, à savoir Brizina, El Bayadh, Sidi Tifour, El Ghassoul, El Kef Lahmar et Boussemghoune, selon la même source.
Ces opérations, inscrites dans le cadre de la stratégie du secteur, visent l’extension et la sécurisation du parc de fibre optique, qui s’étend sur un maillage de plus de 2.000 kilomètres, traversant les différentes zones d’habitation de cette collectivité locale des Hauts-plateaux de l’Ouest, avec pour finalité l’accroissement de la couverture téléphonique (fixe) et l’Internet à haut débit au profit du plus grand nombre possible d’habitants de la région. Il convient de signaler que le nombre d’antennes administratives connectées à ce support technologique a atteint 50, dont 15 ont été raccordées au réseau de fibre optique, en 2023, sur une soixantaine de structures similaires que compte la wilaya, où des travaux sont actuellement en cours pour le raccordement de deux antennes administratives, a fait observer le directeur du secteur.
Par ailleurs, la modernisation du réseau de fibre optique à domicile a donné lieu dans cette wilaya au raccordement de 3.480 abonnées, soit un taux de 17 % des capacités des équipements du réseau, dont la capacité totale est évaluée à 19.400 lignes.
Le secteur a été également consolidé par l’installation d’une station 4G dans la commune d’Arbaouet et l’ouverture d’un point de vente dans la localité de Rogassa, dans le but d’étoffer le réseau commercial d’Algérie Télécom.
S’agissant du plan d’action devant être mis en œuvre, cette année, il est prévu la réalisation de plus de 180 Km du réseau de transport de fibre optique et le raccordement de 13 sites répartis sur autant de communes au réseau à domicile.

Article précédentDémantèlement d’une société-écran de placements
financiers ayant escroqué plus de 600 victimes
Article suivantJournées du film européen en Algérie : Clôture de la 8e édition