Accueil L'EXPRESS Saisie de 45 quintaux de pois chiche destinés à la spéculation à...

Saisie de 45 quintaux de pois chiche destinés à la spéculation à Boumerdes

0

Les services de la Gendarmerie nationale de Khemis El Khechna de la wilaya de Boumerdes, ont arrêté un groupe criminel et saisi 45 quintaux de pois chiche destinés à la contrebande, indique, vendredi, un communiqué de ces mêmes services. « Dans le cadre de la préservation de la sécurité alimentaire et sanitaire, et de la lutte contre la spéculation illicite et contre le monopole des produits alimentaires de large consommation à travers le territoire de compétence de la Gendarmerie nationale de Boumerdes, la brigade de recherches de Khemis El Khechna a arrêté un groupe criminel et saisi une quantité considérable de pois chiche destinée à la spéculation », précise la même source. « Dans le cadre de l’accomplissement de leurs missions de sécurité routière, les éléments de la section de l’autoroute est-ouest à Khemis El Kechna ont arrêté un camion et procédé au contrôle et à la fouille du véhicule, où ils ont découvert plus de 45 quintaux de pois chiche emballés dans des sacs de 50kg, camouflés par 12 sacs du même poids et de la même couleur contenant de la farine de noyaux d’olive », lit-on dans le communiqué. L’opération a permis « l’arrestation de quatre (4) individus (2 résidant à Sétif et 2 autres à Relizane), outre la saisie de 90 sacs de 50kg de pois chiche soit un poids total de 45 quintaux et du camion utilisé dans le transport de la marchandise. Les mis en cause ont été présentés devant les instances judiciaires compétentes ».

10 morts et 366 blessés sur les routes en 48 heures

Dix (10) personnes ont trouvé la mort et 366 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus ces dernières 48 heures à travers le pays, indique samedi un bilan de la Protection civile. Par ailleurs, les éléments de la Protection civile ont prodigué des soins de première urgence à 29 personnes incommodées par le monoxyde de carbone CO, émanant des appareils de chauffage et chauffe bains à l’intérieur de leurs habitation à travers plusieurs wilayas du territoire national, alors qu’un décès a été déploré à Guelma suite à une intoxication par ce gaz émanant d’un chauffage à l’intérieur d’un appartement. Les éléments de la Protection civile sont intervenus, également, pour l’extinction de 7 incendies urbains et divers à travers les wilayas d’Alger, Bejaia, Annaba, Chlef, Boumerdes, M’Sila et Tamanrasset. Dans la wilaya de M’Sila, 2 enfants ont été victimes de brûlures de 2éme degrés suite à l’incendie qui s’est déclaré dans un véhicule suivi d’une explosion GPL à l’intérieur d’un garage dans une habitation. Dans la wilaya de Chlef, 3 personnes ont été victimes de gènes suite à l’incendie qui s’est déclaré dans un appartement. A signaler, l’intervention des plongeurs de la protection civile pour le repêchages de 4 personnes décédées au niveau de plans d’eaux à travers les wilayas de Tlemcen (1 personne), Relizane (2) et Laghouat (1).

L’ancien chancelier autrichien Sebastian Kurz reconnu coupable de faux témoignage
L’ancien chancelier conservateur autrichien Sebastian Kurz a été reconnu coupable de faux témoignage vendredi, au terme d’un procès où il était accusé d’avoir menti devant une commission parlementaire. « Sebastian Kurz est coupable », a déclaré le juge à Vienne en le condamnant à 8 mois de prison avec sursis en première instance, suivant ainsi la réquisition du parquet. L’ancien chef de gouvernement âgé de 37 ans a affirmé en sortant du tribunal auprès de la presse vouloir faire appel « avec optimisme » d’une décision « surprenante » et « pas équitable ». Tout au long des douze jours d’audience, cet ancien prodige de la politique, reconverti consultant dans le privé, a clamé son innocence, blâmant procureurs et adversaires pour ses déboires judiciaires. « On a voulu me détruire », a-t-il lâché. Devenu à 31 ans en 2017 le plus jeune dirigeant élu de la planète, avant de se retirer avec fracas à l’automne 2021, il lui était reproché d’avoir menti devant une commission parlementaire. Premier chancelier sur les bancs de la justice en plus de 30 ans, Sebastian Kurz a réfuté avoir « sciemment » trompé les députés quand ils l’ont interrogé en 2020 sur son rôle dans la nomination d’un proche, Thomas Schmid, à la tête d’une très puissante holding publique.

L’Angola totalise 11 millions d’internautes

L’Angola compte 11 millions d’utilisateurs d’Internet, soit un taux de pénétration de 33% de la population du pays, a annoncé jeudi le ministre des Télécommunications, des Technologies de l’information et de la Communication sociale, Mario Oliveira. Au cours de la première édition du Forum sur la Gouvernance de l’Internet, tenue à Luanda, le ministre a également indiqué que l’utilisation des réseaux sociaux connaissait une croissance significative, avec 3,45 millions d’utilisateurs. Il a identifié les défis auxquels le secteur était confronté comme étant l’augmentation de la couverture à large bande et d’autres infrastructures de soutien au dernier kilomètre, la réduction de la fracture numérique entre les zones urbaines et rurales et la promotion de l’alphabétisation numérique.

Le Tribunal arbitral du sport confirme la suspension du Comité olympique russe

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a confirmé vendredi la suspension du Comité olympique russe, qui avait été décidée en octobre dernier par le Comité international olympique (CIO). Au mois d’octobre dernier, le CIO avait suspendu le Comité olympique russe (ROC). La Russie avait cependant interjeté appel de la sanction prise par le CIO. Les athlètes russes et biélorusses avaient été interdits de compétition. Mais, l’an passé, le CIO avait recommandé aux instances du sport international de permettre aux Russes et aux Biélorusses de reprendre la compétition, en tant qu’athlètes individuels, sans drapeau, emblème ou hymne.

Article précédentGaz, de la nationalisation à la transition
Article suivantJournées du film européen à Alger : Une comédie belge ouvre la 8e édition