Un accord sur la création d’un fonds mondial destiné à financer la lutte mondiale contre le tabagisme a été conclu jeudi à Panama, a annoncé une responsable de l’OMS. Ce fonds de 75 millions de dollars, abondé par des pays donateurs sous forme de prêts sans intérêt, sera géré par la Banque mondiale, a déclaré Adriana Blanco, responsable du secrétariat de la Convention-cadre de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la lutte antitabac (CCLAT). « Il s’agit d’un moyen novateur de générer des ressources pour aider à financer la mise en oeuvre des accords internationaux de lutte contre le tabagisme », a-t-elle souligné lors d’une conférence de presse. Selon l’OMS, le tabac tue chaque année plus de huit millions de personnes dans le monde, dont 1,3 million de fumeurs passifs. La création de ce fonds a été décidée lors de la troisième conférence de suivi du protocole pour éliminer le commerce illicite des produits du tabac (MOP3), qui a débouché sur un engagement à renforcer la lutte contre le commerce illicite du tabac en recourant à la technologie et à la coopération internationale. Elle fait suite à la 10e réunion de la CCLAT, qui s’est achevée samedi par un accord sur la protection de l’environnement. La convention-cadre, en vigueur depuis 2005, compte 183 signataires, tandis que le protocole, en vigueur depuis 2018, n’en compte que 68. « Nous envisageons un capital de 25 millions de dollars pour le protocole et un capital de 50 millions de dollars pour la convention-cadre, qui seront gérés ensemble », a expliqué Mme Blanco. Environ 10% du marché mondial des cigarettes est illicite, mais dans certains pays, ce chiffre dépasse 50%, selon les estimations de l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS). « Il est clairement établi (…) que l’industrie du tabac est impliquée dans le commerce illicite, même si elle affirme en être la victime », a affirmé Mme Blanco. Certaines ONG estiment que l’industrie du tabac exagère les chiffres de la contrebande de cigarettes.
Ces policiers lanceurs de pierres…
Lors du match football opposant, vendredi, l’USM Alger et l’USM Khenchela, pour le compte de la 17e journée du championnat national, le stade Hammam Ammar a été témoin d’un acte scandaleux dont deux policiers étaient à l’origine. Une vidéo en libre circulation sur le réseau social Tik-Tok, montre, en effet, deux éléments de la DGSN en tenue qui ont complétement perdu leur sang-froid et leur contrôle de la situation. Devant des supporters usmistes en furie à cause de la perte de leur équipe, et visiblement provocateurs, les deux policiers n’ont pas trouvé meilleure parade que de s’adonner à une partie de jet de pierres à l’endroit de la tribune. On n’aurait jamais cru une telle image incarnée par deux agents de la police nationale. Si ce n’était notamment cette tenue en bleue qu’ils ont sali. Loin de nous l’idée de défendre des supporters indéfendables à cause de leurs actes violents, le comportent de ces policiers n’honore pas la DGSN comme institution sécuritaire qui fait la fierté des Algériens et de leur pays. Des sanctions exemplaires doivent être prises pour éviter ce genre d’actes à l’avenir.
Béjaïa : 51 blessés dans le dérapage d’un bus à Amizour
Cinquante et une personnes ont été blessées samedi matin suite au dérapage d’un bus à la sortie Est de la pénétrante Béjaïa-Ahnif, dans la commune d’Amizour, à 20 km au sud de Béjaïa, a-t-on appris, auprès des services de la Protection civile. Le bus qui transportait des lycéens du lycée Hafsa d’Akbou et se dirigeait vers la wilaya de Jijel dans le cadre d’une excursion scolaire, a dérapé à hauteur de la localité d’El-Merdj N’Ouamane (Amizour), faisant 51 blessés légers, a-t-on précisé. La Protection civile affirme que parmi les blessés, aucun n’est dans un état grave, et que ses éléments ont pris en charge 30 blessés dont 9 en état de choc en les transférant vers les établissements de santé de la région. Les autres victimes de l’accident du bus ont été évacuées par les moyens des structures sanitaires environnantes, est-il précisé. L’hôpital d’Amizour où ont été transférés et pris en charge les blessés, a confirmé dans un communiqué diffusé dans l’après-midi, l’absence de tout cas grave parmi les victimes de l’accident.
Donald Trump condamné à une lourde amende pour une affaire de fraude financière à New York
L’ancien président américain Donald Trump et ses entreprises ont été condamnés vendredi à payer 355 millions de dollars d’amende dans le cadre d’une affaire de fraude financière poursuivie par la procureure générale de l’État de New York, Letitia James. Afin d’emprunter plus d’argent et à des taux plus bas, M. Trump et les entités qu’il contrôle « ont soumis des données financières manifestement fausses aux comptables, ce qui a donné lieu à des états financiers frauduleux », selon les attendus de la décision d’Arthur Engoron, juge de la Cour suprême du comté de New York. « Les experts et les témoins des défendeurs ont simplement nié la réalité et les défendeurs n’ont pas accepté leur responsabilité ou n’ont pas imposé de contrôles internes pour éviter que cela ne se reproduise à l’avenir » lors du procès, a-t-il dit dans le résumé d’un document de 92 pages. Le juge a maintenu la nomination d’un superviseur indépendant, a ordonné l’installation d’un directeur indépendant chargé de la conformité et a limité le droit des défendeurs à exercer leurs activités à New York pendant trois ans. En particulier, Donald Trump, Allen Weisselberg, ancien directeur financier de la Trump Organization, et Jeffrey McConney, ancien contrôleur financier de la Trump Organization, se sont vus interdire d’exercer les fonctions de dirigeant ou d’administrateur d’une société new-yorkaise ou d’une autre entité juridique dans l’Etat de New York pendant trois ans. MM. Weisselberg et McConney se sont aussi vus interdire de façon permanente d’exercer des fonctions de contrôle financier au sein d’une société new-yorkaise ou d’une entité commerciale similaire dans l’État. En outre, Allen Weisselberg, Donald Trump Jr. et Eric Trump, les fils de M. Trump, ont été condamnés respectivement à une amende de 1 million de dollars, 4,01 millions de dollars et 4,01 millions de dollars. Les deux fils de l’ex-président ont critiqué ce jugement et l’un des avocats de Donald Trump, Chris Kise, a fait part de son intention de faire appel. Le procès avait débuté le 2 octobre dernier et s’était achevé le 11 janvier, Donald Trump apparaissant devant la cour à plusieurs reprises.
Secousse tellurique de 4,1 degrés dans la wilaya de Aïn Témouchent
Une secousse tellurique de magnitude 4,1 degrés sur l’échelle de Richter a été enregistrée vendredi à 15h39mn dans la wilaya de Aïn Témouchent, indique le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG) dans un communiqué. L’épicentre de la secousse a été localisé à 7 km ouest de Bouzedjar (wilaya de Aïn Témouchent), précise la même source.