Accueil À LA UNE 1488 QUINTAUX DE BLE TENDRE DÉTOURNÉS : Crime économique à M’Sila

1488 QUINTAUX DE BLE TENDRE DÉTOURNÉS : Crime économique à M’Sila

0

En dépit des efforts énormes déployés par l’État pour moraliser la vie publique, lutter contre toute forme de  corruption, remettre la production nationale sur les rails notamment dans le secteur agricole pour garantir la sécurité alimentaire, le tout appuyé par une législation adaptée aux exigences de l’heure, les résistants au changement, opérant dans le crime économique entre informel, spéculation et corruption entre autres continuent d’opérer en s’adonnant à des pratiques que l’on croyait à jamais révolues.
La dernière en date vient de la wilaya de M’sila où un trou de plus de  1 488 quintaux de blé tendre importé et subventionné a été découvert par les services spécialisés de la Gendarmerie nationale dans un entrepôt de stockage de Sidi Aissa relevant de la wilaya, selon plusieurs sources médiatiques.
Les éléments de ce corps de sécurité ont agi sur renseignements. L’enquête a été ouverte après la découverte d’un crime électronique œuvre d’une personne qui s’introduit dans le système compatibilité de l’entreprise après les heures de travail, selon les mêmes sources. Il introduit ainsi des données dans le  système informatique de cette entreprise publique et modifie les données existantes. À travers ce procédé, des opérations de ventes fictives de blé tendre et dur ont été effectuées. L’opération des services de sécurité s’est soldée par l’arrestation de plusieurs personnes, dont celle citée en haut. Son téléphone portable, un modem, son micro portable et une clé USB ont également été saisis.
À la clôture des investigations, un dossier judiciaire a été constitué pour plusieurs employés dont le directeur de la coopérative avant de les traduire devant le procureur de la République. Après avoir écouté les mis en causes, le juge d’instruction qui a reçu leurs dossiers a décidé de mettre sous mandat de dépôt le premier responsable de l’entrepôt ainsi que l’agent responsable de cette tricherie.
Le directeur de l’entreprise a été, quant à lui, relâché, précise la source. Ils sont poursuivis pour abus de fonction, violation des lois en vigueur, détournement de fonds et biens publics, et falsifications de données informatiques sur le système de l’entreprise. La hausse de la production nationale notamment en blé pour soulager le Trésor public des lourdes factures des importations, mais aussi et surtout, pour garantir la sécurité alimentaire, aujourd’hui, synonyme de souveraineté, constitue une priorité pour les pouvoirs publics dans un monde où tous les moyens de pression sont permis, y compris le blé. L’Algérie est l’un des plus grands consommateurs de blé au monde. Ce produit prisé constitue environ 60 % de la ration alimentaire des Algériens. La consommation nationale de cette denrée tourne autour de 11 millions de tonnes par an.
B. O.

Article précédentAménagement et réhabilitation de la station d’épuration des eaux usées à Guelma : Une enveloppe d’un milliard DA allouée
Article suivantOuargla : L’élevage camelin contribue à assurer la sécurité alimentaire