Cette année, du 5 au 7 février 2024, le SAFEX a accueilli, hier, l’ouverture du 10e Salon international pour l’industrie pharmaceutique en Afrique du Nord, Maghreb Pharma Expo 2024, un rendez-vous majeur et une vitrine incontournable de l’industrie pharmaceutique en Afrique du Nord, en pleine croissance et en quête de solutions technologiques innovantes pour augmenter ses volumes de production.
Maghreb Pharma Expo, le plus grand salon de technologie pharmaceutique en Afrique, rassemblera jusqu’au 7 février 2024, près de 2700 visiteurs, 215 exposants et plus de 35 conférenciers, offrant ainsi une plateforme dynamique pour l’échange de connaissances et la découverte des dernières tendances du secteur. L’occasion de profiter des opportunités dans les domaines de l’étiquetage, le remplissage, le vissage ou l’ensemble du processus de conditionnement, ainsi que les solutions les mieux adaptées. Le fait marquant de cet événement aura été, de loin, l’engouement affiché par les partenaires et professionnels étrangers, ne manquant pas de louer les mérites du secteur pharmaceutique algérien, notamment dans la production locale de médicaments. En effet, en quelques décennies, l’Algérie s’est hissée parmi les principaux producteurs pharmaceutiques d’Afrique. En 2023, plus de 200 unités de production ont permis de couvrir près de 70 % des besoins du pays en générique. Un secteur en plein développement, qui assure aujourd’hui une certaine autosuffisance pour le pays et les malades algériens, grâce notamment à une implication salutaire des autorités dans l’innovation, les ressources humaines et les centres de recherche.
RONAN LE MOIGNE, REPRÉSENTANT DE L’ENTREPRISE IRLANDAISE « PRODIECO » :
« L’Algérie est le plus gros producteur de médicaments au Maghreb »
Spécialisée dans les solutions d’ingénierie et leader mondial dans la conception, la fabrication et la maintenance d’outillage pour blisters et de composants associés pour l’industrie pharmaceutique, Prodieco, une entreprise irlandaise exerçant dans plusieurs pays, figure parmi les participants du salon. Rencontré en marge du salon, son représentant et manager, Ronan Lemoigne, a indiqué que la société s’était « bien implantée en Algérie, et cela depuis 2014 ». Sollicité pour nous donner son avis sur l’état de la relance du secteur en Algérie, le représentant a fait part de sa grande satisfaction, expliquant, entre autres : « Oui…oui, c’est en phase de développement. Notre croissance depuis 10 ans en est la preuve ». Et d’ajouter : « vous savez…l’Algérie est le plus gros producteur de médicaments au Maghreb. Si on la compare à la Tunisie et le Maroc, votre industrie est très forte dans le secteur du médicament ». Abordant le volet de l’exportation et les capacités de l’Algérie à s’imposer dans ce sens, Ronan Le Moigne nous a confié qu’en effet, « l’Algérie a les moyens d’exporter en Afrique, même en Europe. Même si pour l’Europe, tout dépend des normes de fabrication ».
BECCA YANG, DIRECTRICE DES VENTES DE L’ENTREPRISE CHINOISE « SINOPED » :
« Nous avons de grandes ambitions avec l’Algérie »
Avec plus de soixante-dix ans d’expérience, l’entreprise chinoise « Sinoped » fabrique et fournit divers types d’équipements de traitement et d’emballage de haute qualité pour les industries pharmaceutiques mondiales et connexes. Première usine publique de machines et de fabrication pharmaceutique en Chine, la société possède une vaste expérience, axée sur les équipements pharmaceutiques, au service de près de dizaines de milliers de clients, avec des équipements de traitement avancés dédiés aux machines pharmaceutiques, combinés aux dernières technologies et processus du marché. Sa directrice des ventes, Mme. Becca Yang, a affiché en grand enthousiasme et engouement, par cette présence qu’elle considère comme un événement prospère. Selon elle, « ce salon, qui rassemble des entreprises leaders et des professionnels de l’industrie pharmaceutique, est une excellente occasion d’apprendre sur les dernières tendances de l’industrie et découvrir des opportunités commerciales ». Concernant la présence de l’entreprise au salon, elle ajoute : « Nous exposons une large gamme de machines, nos produits de fabrication pharmaceutique sont exportés vers de nombreux pays, dont l’Algérie, avec qui nous avons de très bonnes relations commerciales, où nous avons de grandes ambitions ». « Outre les machines et équipements, nous fournissons également des lignes de production, des projets clés en main et du savoir-faire », s’est vanté la responsable chinoise, précisant, à ce titre : « Nous disposons d’une équipe expérimentée de fabrication de machines et d’équipements pharmaceutiques et d’un institut de conception professionnel, qui peuvent vous fournir une solution unique ».
Propos recueillis par Hamid Si Ahmed