Des sépultures renfermant des ossements humains remontant à la période romaine, ont été découvertes lors de travaux de restauration du théâtre régional Mahmoud-Triki de Guelma, a indiqué, hier, le directeur de wilaya de la culture et des arts, Boudjemaâ Benamirouche. Les fouilles entreprises ces derniers jours, sur décision du ministère de la Culture et des Arts, préalablement informé de la découverte par la direction de la culture, supervisées par le Dr Ouafia Adel, chercheure du Centre national de recherche en archéologie (CNRA), ont abouti à la découverte, sous la scène du théâtre, de 6 tombes renfermant des ossements humains, selon le même responsable qui a affirmé qu’il s’agit de tombes romaines remontant à l’antiquité tardive (entre le IIIe et le Vème siècle de notre ère). M. Benamirouche, assurant que le ministère de tutelle « a été immédiatement informé de la découverte », a déclaré qu’une première inspection avait été effectuée, localement, par une commission spécialisée de la direction de la culture et des arts, avait conclu au fait qu’il « pourrait s’agir de tombes datant de l’époque romaine ». Une conclusion confirmée à la fin des « fouilles de sauvetage » qui ont duré une semaine sous la supervision du CNRA. Le même responsable a ajouté que la découverte de ces ossements, réenterrés depuis, « n’affecte en rien les travaux de restaurations en cours depuis l’année dernière au théâtre régional, construit en 1880 « .
Des travaux visant une réhabilitation totale de cette structure, à l’intérieur du bâtiment et à l’extérieur, y compris de la scène, a-t-il encore ajouté, soulignant que l’entreprise chargée de la restauration veillera à préserver les caractéristiques et l’esthétique du théâtre, notamment sa salle de spectacle, où prévaut le style baroque, très répandu en Europe occidentale et en Amérique latine entre la fin du XVIème siècle et le début du XVIIIème siècle.
Alger : démantèlement d’une bande de quartiers et arrestation de 6 repris de justice à Saoula
Les services de la Gendarmerie nationale (GN) d’Alger ont mis un terme aux agissements d’une bande de quartiers qui semait la terreur auprès des habitants de la cité Meridja dans la commune de Souala à Alger, et arrêté 6 repris de justice, a indiqué samedi un communiqué de ce corps de sécurité. « Les éléments de la brigade territoriale de la GN de Soaula, appuyés par des unités de la section de Bir Mourad Rais, ont mis un terme aux agissements d’une bande de quartiers qui semait la terreur, aux moyens d’armes blanches de types différents, au sein des habitants de la cité Meridja dans la commune de Saoula, « , lit-on dans le communiqué qui a ajouté que la bande s’adonnait également au trafic des comprimés psychotropes pour les jeunes, notamment les mineurs ». L’opération s’est soldée également par l’arrestation des éléments de la bande au nombre de six individus, tous des repris de justice, ainsi que par la saisie d’armes blanches, d’une quantité de kif traité, de 0,03 grammes de cocaïne , d’un montant de 278.000 DA et de téléphones portables », précise la même source. Les mis en cause seront présentés devant les juridictions compétentes, après parachèvement des investigations pour des accusations d’association de malfaiteurs, détention et port d’armes blanches sans autorisation, ainsi que d’adhésion et participation aux bandes de quartiers dans le but de créer un climat d’insécurité », conclut le communiqué.
Tizi-Ouzou : deux morts et un blessé dans des chutes de bâtiments en construction
Deux personnes sont mortes et une autre a été blessée dans la wilaya de Tizi-Ouzou ces dernières 24h après une chute du haut de bâtiments en construction, a rapporté samedi un communiqué de la Protection civile. Samedi, deux ouvriers sont tombés du 10e étage d’un immeuble en construction au lotissement « Sud-ouest » de la commune de Tizi-Ouzou, un âgé de 25 ans, est mort sur le coup, l’autre de 27 ans, a subi plusieurs traumatismes, a-t-on déploré. Le polytraumatisé a été pris en charge sur place et évacué en urgence vers le CHU Nedir Mohamed de la ville de Tizi-Ouzou, par les éléments de l’unité principale de la Protection civile qui ont, par ailleurs, transféré le corps du décédé vers la morgue du même hôpital, précise le communiqué. La veille, vendredi soir, un homme âgé de 70 ans a fait une chute mortelle du haut d’un bâtiment en construction au lotissement « Salhi 2 » dans la commune de Tizi-Ouzou, a indiqué la même source. Les éléments de l’unité principale de la Protection civile sont intervenus pour transporter sa dépouille vers la morgue du CHU Nedir Mohamed, a-t-on fait savoir en appelant au respect des règles de sécurité sur les chantiers pour éviter ce genre de drames.
Le plus grand paquebot du monde prend la mer de Miami
Le nouveau plus grand navire de croisière du monde, l’Icon of the Seas de Royal Caribbean, a largué les amarres du port de Miami (Floride) samedi pour son voyage inaugural à destination des Caraïbes, malgré les accusations de monstruosité anti-écologique. Avec ses 365 mètres de long, 20 ponts, 2 805 cabines et 40 restaurants, cet immense paquebot est un hymne à la démesure, dernier-né d’un secteur des croisières en pleine reprise après les années Covid. L’Icon of the Seas, immatriculé aux Bahamas, est le premier navire du géant américain des croisières à être propulsé au gaz naturel liquéfié (GNL), un combustible fossile que l’industrie présente comme une alternative plus propre au fioul lourd mais qui largue du méthane, puissant gaz à effet de serre. Le navire est équipé d’un système qui permet de convertir les déchets en énergie et d’un autre pour recycler l’eau à bord, avance Royal Caribbean, promettant ainsi de réduire l’impact environnemental de ce type de navire, l’une des critiques les plus courantes envers l’industrie des croisières. Lors de son voyage inaugural dans les Caraïbes, il se rendra à Basseterre, capitale de l’Etat de Saint-Christophe-et-Niévès, avant de mettre le cap sur Charlotte-Amélie, dans les Iles Vierges américaines, puis sur l’île privée de Coco Cay, dans les Bahamas, avant de retourner à Miami. L’Icon of the Seas peut accueillir 5.610 passagers et 2.350 membres d’équipage. Divisé en huit quartiers différents, il comprend sept piscines, neuf jacuzzis et une cascade de 17 mètres de haut. D’un tonnage brut de 250.800 tonnes, soit cinq fois la taille du Titanic, il est sorti du chantier naval de Turku en Finlande. Signe de la course au gigantisme, l’Icon of the Seas remplace un autre navire de la même compagnie, le Wonder of Seas, en tant que plus grand navire de croisière au monde.
25 blessés suite au dérapage d’un bus de transport de voyageurs à Bouchaoui (Alger)
Vingt cinq (25) personnes ont été blessées hier suite au dérapage d’un bus de transport de voyageurs sur la ligne Bouchaoui-Staoueli (Alger), a-t-on appris auprès des services de la Protection civile de la wilaya d’Alger.
« Un accident s’est produit hier matin vers 09h00, suite au dérapage d’un bus de transport de voyageurs sur la ligne Bouchaoui-Staoueli, faisant 25 blessés plus ou moins graves », a indiqué à l’APS, le chargé d’information à la direction de wilaya de la Protection civile Benkhalfallah Khaled, a précisé que l’accident a eu lieu au niveau du virage jouxtant la forêt de Bouchaoui, ajoutant que les blessés ont été évacués à l’hôpital de Beni Messous.
Turquie : un mort dans une attaque contre une église à Istanbul
Une personne a été tuée dans une attaque menée hier par deux assaillants masqués contre une église catholique à Istanbul, a annoncé le ministre turc de l’Intérieur Ali Yerlikaya. L’attaque est survenue vers 11H40 locales (08H40 GMT) à l’église Santa Maria, dans le quartier Sariyer d’Istanbul, a indiqué le ministre de l’Intérieur sur les réseaux sociaux. Une enquête a été ouverte, a-t-il ajouté. Des images télévisées montraient des policiers et une ambulance devant le portail de l’église.
Une secousse tellurique de magnitude 3,3 degrés à Bordj Bou Arréridj
Une secousse tellurique de magnitude 3,3 degrés sur l’échelle de Richter a été enregistrée samedi à 18h23 dans la wilaya de Bordj Bou Arréridj, a indiqué le Centre de Recherche en Astronomie astrophysique et géophysique (CRAAG), dans un communiqué. L’épicentre de la secousse a été localisé à 3 km au sud-ouest de Teniat El Anasr, wilaya de Bordj Bou Arréridj, a précisé la même source.