Dans un message décoché, hier, à partir de la 2e Région militaire à Oran, le chef d’état-major de l’ANP n’a pas été tendre avec les parties hostiles à l’Algérie.
Le général d’Armée, Saïd Chengriha, Chef d’état-major de l’Armée nationale populaire a entamé, hier, une visite de travail et d’inspection en 2e Région Militaire à Oran, et ce dans le cadre du programme de préparation au combat au titre de l’exercice 2023-2024. A cette occasion, et lors d’un discours prononcé devant les cadres de la 2e R.M, le général d’Armée a abordé le projet d’édification de l’Algérie nouvelle comme œuvre du président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Ce processus se heurte toutefois à une violente campagne d’hostilités dont les parties derrière sont dérangées par le fait que l’Algérie campe sur ses positions de soutien aux causes justes, le Sahara occidental et la Palestine, à savoir. Ainsi, le rapport de la dernière réunion du Haut Conseil de sécurité en date sur la situation générale dans le pays et au niveau des frontières en dit long sur les desseins funestes de certains pays « arabe frère ». Pour faire front commun contre le plan diabolique des Émirats arabes unis et compagnie, Chengriha invite tous les patriotes à défendre leur pays. « Dans l’objectif de déjouer tous les desseins hostiles, qui visent la sécurité et la stabilité de notre pays, les patriotes sincères sont appelés à consentir et à fédérer tous les efforts, tout en adhérant au projet de renaissance de l’Algérie nouvelle », indique le chef d’état-major cité dans un communiqué du ministère de la Défense nationale. Ce projet d’édification « conduit avec rigueur, persévérance et forte détermination par Monsieur Abdelmadjid TEBBOUNE, Président de la République, Chef Suprême des Forces armées, Ministre de la Défense nationale qui, dans son discours référentiel et historique, devant les députés des deux chambres du Parlement, a mis en exergue, avec chiffres à l’appui, les grandes étapes franchies par notre pays, durant les quatre dernières années, sur la voie du développement et du progrès », poursuit-il, concluant ce chapitre par dire qu’au sein de l’ANP, « nous sommes entièrement confiants en la réussite de ce processus national sincère, au service du pays et du citoyen».
Soutien sans faille aux causes sahraouie et palestinienne
Lors de cette rencontre, le général d’Armée a également abordé la politique étrangère de l’Algérie, soulignant que notre pays, qui a subi les affres du colonialisme, restera fidèle à ses positions envers les causes justes à travers le monde, à leur tête les questions palestinienne et sahraouie. «Concernant cette question centrale et intangible dans notre politique étrangère, le soutien de l’Algérie était clair, traduit par les déclarations officielles des hautes autorités du pays, condamnant les agressions contre le peuple palestinien, et la décision d’accueillir les blessés, notamment les enfants, dans les hôpitaux nationaux, et l’envoi d’aides humanitaires et médicales aux Palestiniens à Ghaza. En effet, l’Algérie a pris l’engagement de soutenir les causes justes, à l’instar des causes sahraouie et palestinienne parce qu’elle a, elle-même, subi les affres du colonialisme et qu’elle estime à sa juste valeur le soutien témoigné par les libres de ce monde à sa cause et à son droit légitime à l’autodétermination. C’est pour cette même raison qu’elle lutte, aujourd’hui, par tous les moyens, dans le respect de la légalité internationale, pour trouver des solution à toutes les questions justes», a-t-il indiqué.
Farid Guellil