Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a mis en exergue les enseignements issus du développement des relations sino-américaines, indiquant que la paix était la pierre angulaire la plus fondamentale des relations bilatérales.
M. Wang, également membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois, a fait ces remarques lors d’une réception célébrant le 45e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et les Etats-Unis à Beijing. Selon lui, les relations sino-américaines ont connu des hauts et des bas, qui ont donné d’importantes leçons. « L’absence de conflit ou de confrontation entre ces deux grands pays » est en soi le dividende de la paix le plus important pour l’humanité, a-t-il affirmé. Notant que la coopération est le choix le plus correct pour permettre à la Chine et aux Etats-Unis de s’entendre, M. Wang a souligné que la coopération gagnant-gagnant était la caractéristique la plus essentielle pour les échanges entre les deux pays.
Il a déclaré que le niveau élevé du commerce bilatéral et des investissements bilatéraux reflétait profondément la structure économique hautement complémentaire des deux pays et leur lien profond dans les chaînes industrielles et d’approvisionnement. Le découplage et le blocage artificiels entraînent plus de pertes que de gains. M. Wang a également présenté plusieurs propositions sur la mise en œuvre du consensus atteint par les chefs d’Etat des deux pays à San Francisco. Il a appelé les deux parties à adhérer au respect mutuel et à établir une compréhension correcte le plus tôt possible, soulignant que la Chine n’avait pas l’intention de remplacer ou de supplanter qui que ce soit, et encore moins de rechercher l’hégémonie.
La Chine est déterminée à bâtir des relations stables, saines et durables avec les Etats-Unis sur la base du respect mutuel. Les deux parties doivent maintenir une coexistence pacifique, notamment en gérant efficacement leurs différends, a noté M. Wang, exprimant son opposition aux pratiques du recours à la confrontation, aux sanctions, à l’hégémonie du pouvoir et au jeu à somme nulle uniquement en raison de différends. Les deux parties doivent continuer de mettre pleinement en valeur les mécanismes restaurés ou établis dans les domaines de la diplomatie, de l’économie, de la finance, du commerce et de l’agriculture pour promouvoir la coopération mutuellement bénéfique.
David Meale, chargé d’affaires à l’Ambassade des Etats-Unis en Chine, a prononcé un discours à la réception. Il a exprimé, au nom de la partie américaine, ses félicitations pour le 45e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et les Etats-Unis, indiquant que la partie américaine était disposée à mettre en œuvre le consensus atteint par les chefs d’Etat des deux pays et à promouvoir le développement stable des relations Etats-Unis-Chine.
R.I et Agence Xinhuanet