Accueil ACTUALITÉ FRONT EL MOUSTAKBAL : Fateh Boutbig, successeur potentiel d’Abdelaziz Belaïd

FRONT EL MOUSTAKBAL : Fateh Boutbig, successeur potentiel d’Abdelaziz Belaïd

0

À une semaine de la tenue du 3ème congrès du Front El Moustakbal prévu les 11, 12 et 13 janvier en cours, des informations circulent au sujet de l’élection d’un nouveau responsable à la tête du parti.
Il s’agit du président du groupe parlementaire Fateh Boutbig, un candidat soutenu en force par les militants du parti en vue de succéder à l’actuel président du Front Abdelaziz Belaid. Auparavant, un nombre de structures locales, comme celles de Tlemcen, Relizane, Oran ou M’sila, ont réclamé le départ de ce dernier, en exprimant leur soutien au coordinateur du mouvement de redressement, Taki Eddine Ghoul. D’ailleurs, un communiqué attribué au bureau de la wilaya de M’sila, signé par le coordinateur de wilaya, Fateh Brikat, réclame carrément la candidature du chef du groupe parlementaire du parti, Fateh Boutbig. La direction, quant à elle, conteste la légitimité de certains signataires de ces structures locales.
En outre, la même formation politique fait face à un mouvement de contestation. Plusieurs structures locales du parti ont rendu publics des communiqués sur les réseaux sociaux dans lesquels elles s’insurgent contre l’actuelle direction. C’est ce qui a poussé, cette dernière à réagir, en publiant, pour sa part, mardi passé, une lettre, dans laquelle 43 signataires, entre députés et membres du Conseil de la nation, dénoncent l’« intrusion » au siège national du parti, le 30 décembre dernier, d’un « groupe d’individus », dont « la majorité n’ont aucun lien avec le parti », avec les « actes violents » qui s’en sont suivis. À noter que l’un de ces signataires, le député Khelifa Benslimane, a publié hier une déclaration dans laquelle il évoque des « agissements irresponsables émanant de la direction du parti ». Pour rappel, le 3e congrès du parti aura lieu les 11, 12 et 13 janvier prochain à Alger sous le thème « S’engager pour y arriver », selon un communiqué du Front El Moustakbel.
Il est à signaler par ailleurs, que le parti d’Abdelaziz Belaïd gère plusieurs communes à Alger où il est sur le même rang avec le FLN à l’APN en matière de nombre d’élus. Rappelons aussi que le Front El-Moustakbel avait remporté 48 sièges à l’Assemblée populaire nationale, lors des dernières législatives, arrivant derrière les Indépendants, le FLN, le MSP et le RND. Ce parti qui siège au gouvernement avec le portefeuille ministériel des relations avec le Parlement, ambitionne d’élargir sa base militante, injecter du sang neuf dans ses instances de direction et de se repositionner sur l’échiquier politique.
Sarah O.

Article précédentCapCut Online : Réinventer la Création Numérique dans un Monde Connecté
Article suivantBordj Bou-Arréridj : Vers la création d’une mini-zone spécialisée dans la fabrication de meubles