Accueil À LA UNE AMAR BENDJAMA L’A RÉAFFIRMÉ LORS DE LA CÉRÉMONIE D’ENTRÉE DE L’ALGÉRIE AU...

AMAR BENDJAMA L’A RÉAFFIRMÉ LORS DE LA CÉRÉMONIE D’ENTRÉE DE L’ALGÉRIE AU CONSEIL DE SÉCURITÉ DE L’ONU : « La cause palestinienne, notre priorité »

0

Le  Représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, l’Ambassadeur Amar Bendjama a indiqué dans son allocution marquant l’entrée de l’Algérie au Conseil de sécurité en qualité de membre non permanent,  que la question palestinienne sera la priorité absolue de notre pays au Conseil de sécurité et qu’il  œuvrera à mettre fin au génocide dont est victime le peuple palestinien.

Il a par ailleurs affirmé que l’Algérie exigera un cessez-le-feu immédiat et permanent et la mise en branle  d’un processus de règlement pacifique conforme à la légalité  internationale et aux résolutions du Conseil de sécurité ». Bendjama a souligné que le moment est venu de donner au peuple palestinien les droits légitimes d’établir son état indépendant avec El-Qods pour capitale ». Il faut préciser dans ce cadre que l’Algérie a entamé mardi, et pour la quatrième fois de son histoire, son mandat de membre non-permanent au Conseil de sécurité de l’ONU, pour la période 2024-2025. Au cours de  cette cérémonie officielle, le Représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, a réaffirmé l’engagement indéfectible de la diplomatie algérienne, sur les instructions du président de la République Abdelmadjid Tebboune, à contribuer activement à la promotion des valeurs de paix et des vertus du dialogue afin de surmonter les différends et de renforcer la coopération internationale pour instaurer la paix dans un monde plus juste et multipolaire. Bendjama a également souligné que, durant son mandat, l’Algérie, conformément à ses principes et aux orientations du président de la République, sera la voix des peuples opprimés et sous domination coloniale pour réaliser leur droit à l’autodétermination. Elle  s’attellera à renforcer le multilatéralisme, à défendre les règles et principes du droit international, notamment le principe du règlement pacifique des conflits conformément à la charte des Nations unies » a-t-il indiqué tout en déplorant  la prolifération des menaces à la paix et à la sécurité internationales,  » qui ont atteint leur paroxysme avec les ignobles crimes de guerre, commis depuis presque trois mois, contre le peuple palestinien sans défense ». L’Algérie entame son mandat dans un contexte géopolitique mondial en effervescence dont les enjeux sécuritaires nécessitent,  une action internationale intégrée, cohérente et coordonnée dont l’objectif premier serait d’asseoir une paix internationale juste et durable. Dans ce contexte, le Conseil de sécurité, garant du maintien de la paix et de la sécurité internationales au titre de la Charte de l’ONU, est appelé à jouer un rôle déterminant  basé sur les valeurs du multilatéralisme et des règles et principes du droit international.

Plaider pour l’Afrique
Il y a lieu de rappeler  qu’en marge de la clôture des travaux du 10e Séminaire de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique qui s’était tenu du 17 au 19 décembre dernier à Oran, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, avait annoncé dans une déclaration à la presse que l’Algérie profitera de son siège  au Conseil de sécurité de l’ONU, pour mieux plaider les causes du  continent africain. Tout en appelant à une meilleure concertation, il avait réitéré l’ambition de l’Algérie d’œuvrer à l’unification de l’action du continent pour mieux appréhender les défis qui se posent dans le monde à l’heure actuelle. Il avait mis  en relief les enjeux auxquels fait face le continent, et n’avait pas manqué de mettre en garde contre la menace sécuritaire, « qui prend des dimensions dangereuses et inquiétantes, à cause de l’intensification des interférences et des conflits d’intérêts  particulièrement dans la région du Sahel ».
Dans le même cadre il avait ajouté que, « l’Afrique n’a d’autres alternatives que l’union des rangs et de la parole pour faire face aux défis, et pour éviter les effets des tensions et des polarisations actuelles pour  faire avancer ses objectifs stratégiques». C’est dire que l’Algérie, fidèle à ses principes défendra les causes justes du peuple palestinien, du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et défendra les intérêts stratégiques du continent africain qui continue d’être la victime de conflits suscités par la nébuleuse terroriste mondiale, la criminalité transfrontalière et par les visées néo coloniales des anciennes puissances coloniales. Ce sera une occasion pour la diplomatie algérienne de s’appuyer sur son glorieux héritage, de réaffirmer ses principes directeurs et fondateurs et de partager sa vision avec ses partenaires du continent et du bloc des pays non-alignés , son expérience et son approche constructive sur toutes les questions inscrites à l’ordre du jour du Conseil de sécurité.
Slimane B.

Article précédentLigue 1 (12e journée) : Le Clasico MCA – JSK à l’affiche
Article suivantPLUSIEURS RESPONSABLES MIS EN CAUSE DANS L’AFFAIRE DE L’INTRUSION D’UN JEUNE DANS UN AVION D’AIR ALGÉRIE : La DGSI frappe for