Accueil L'EXPRESS Démantèlement de deux réseaux d’émigration clandestine à Mostaganem

Démantèlement de deux réseaux d’émigration clandestine à Mostaganem

0

La brigade de lutte contre le trafic de migrants et la traite d’êtres humains, relevant de la Sûreté de wilaya de Mostaganem, a réussi à neutraliser deux réseaux spécialisés dans l’organisation des traversées clandestines par mer et dans l’escroquerie, a-t-on appris lundi de ce corps de sécurité. La première opération est intervenue à la suite de plusieurs plaintes émanant de citoyens parvenues à cette brigade, dont celle du parent d’un jeune homme ayant été victime des agissements de ce réseau, dont les membres lui avaient promis de « l’aider » à quitter clandestinement le territoire national à partir de l’une des plages de la wilaya de Mostaganem, contre le versement d’un somme de 400 000 dinars, a-t-on indiqué de même source. Les investigations menées par les éléments de cette brigade ont abouti à l’identification des mis en cause, dont l’âge oscille entre 27 et 39 ans, et à l’arrestation de deux d’entre eux, a fait savoir la même source, qui a ajouté que les recherches se poursuivent pour l’arrestation des autres éléments du réseau et leur présentation devant la justice. La deuxième opération a été engagée suite à une autre plainte d’un citoyen, se disant également victime d’escroquerie de la part d’un groupe de malfaiteurs qui lui avaient promis, contre le versement d’une somme de 300 000 DA, de l’aider à rejoindre l’autre rive de la Méditerranée, selon la même source. Les investigations ont permis d’identifier trois autres membres du réseau, âgés entre 25 et 30 ans, dont deux ont été arrêtés, alors que leur compère fait l’objet de recherche, a expliqué la même source. Conformément aux procédures, les quatre mis en cause ont été présentés devant la justice pour le chef d’accusation d’organisation de traversées clandestines par mer, escroquerie et mise en péril de la vie de leurs victimes.

Saisie de 2 700 litres d’huile d’olive contrefaite à Batna
Les éléments de la brigade territoriale de la Gendarmerie nationale d’Ouled Selam (wilaya de Batna) ont saisi 2 700 litres d’huile d’olive contrefaite, a indiqué dimanche dans un communiqué, le groupement de wilaya de ce corps de sécurité. L’opération a été menée suite à une descente dans un atelier clandestin installé dans un garage et certaines parties d’une maison de l’un des villages de la commune et exploité par deux personnes âgées de 19 et 49 ans permettant de saisir l’huile contrefaite avant sa commercialisation, a précisé le document. Le communiqué a indiqué que l’huile d’olive était mélangée à l’huile de table et autres produits en vue de sa commercialisation d’une manière clandestine, ajoutant qu’une enquête a été ouverte sur l’affaire et les mis en cause ont été présentés devant les instances judiciaires compétentes. Tous les équipements et marchandise en rapport avec la préparation de l’huile contrefaite ont été saisis, selon le document.

Cinq décès et 120 blessés sur les routes en 24 heures
Cinq personnes sont décédées et 120 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus ces dernières 24 heures à travers plusieurs wilayas du pays, indique lundi un bilan de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Tiaret où trois personnes ont trouvé la mort dans un accident survenu sur la RN 14 à Ouled Boughadou, dans la commune de Tiaret, précise la même source. Par ailleurs, trois personnes sont décédées asphyxiées par le monoxyde de carbone émanant d’appareils de chauffage dans les wilayas de Batna et Oran, alors que 14 autres, incommodées par le monoxyde de carbone, ont été secourues durant la même période par les éléments de la Protection civile dans plusieurs régions du pays. S’agissant des intempéries, les secours de la Protection civile sont intervenus dans la wilaya de Skikda pour l’épuisement d’eaux pluviales dans plusieurs habitations. Dans la wilaya d’Annaba, les éléments de la Protection civile ont effectué plusieurs interventions suite au cumul des eaux pluviales dans certains quartiers.

Mexique : au moins 12 morts dans une attaque armée lors d’une fête
Au moins 12 personnes ont été tuées dimanche matin lors d’une attaque armée pendant une fête dans la ville de Salvatierra dans l’État de Guanajuato, dans le centre du Mexique, ont annoncé les autorités locales. « Jusqu’à présent, 12 personnes sont mortes », a déclaré sur X le bureau du procureur de Guanajuato, l’un des États les plus violents du Mexique en raison de la présence de gangs criminels. Selon les médias locaux, la tuerie s’est produite dans l’hacienda San José del Carmen, habituellement louée pour des fêtes.
L’endroit, où des véhicules ont également été incendiés, a été bouclé par les forces de sécurité, ont rapporté des médias. Une personne présente à la fête, qui a requis l’anonymat, cité par l’AFP, a déclaré que six assaillants munis d’armes à feu sont arrivés sur les lieux et ont commencé à circuler parmi la centaine de jeunes qui participaient à l’événement. « Nous nous sommes rendus compte qu’ils n’étaient pas invités. Quand nous leur avons demandé qui ils étaient, ils ont commencé à tirer », a ajouté ce témoin, qui a précisé qu’il s’agissait d’une fête d’avant Noël entre amis. Les victimes sont « toutes des jeunes gens que nous connaissons, de bonnes personnes. Ce qui se passe à Salvatierra est une horreur », a écrit sur Facebook Carlos Silva, membre de la fondation Terra Negra, qui promeut des projets sociaux à Salvatierra. Des attaques similaires ont eu lieu ces dernières années à Guanajuto, en tête de la liste des Etats mexicains ayant enregistré le plus grand nombre d’homicides depuis le début de l’année, avec 3 029 morts, selon les chiffres officiels.

Oran : démantèlement d’un réseau de vente de matières premières contrefaites
Les services de police d’Oran ont réussi à démanteler un réseau criminel organisé composé de deux individus, l’un d’eux de nationalité africaine, qui activaient dans l’escroquerie via les réseaux sociaux pour la vente de graines censées être des matières premières pour les laboratoires pharmaceutiques européens, a-t-on appris dimanche de la Sûreté de wilaya. L’opération est intervenue suite à une plainte déposée par le gérant d’une société privée auprès de la justice, selon laquelle il a fait l’objet d’escroquerie via les réseaux sociaux de la part des membres de ce réseau, qui lui ont subtilisé une somme d’argent, en échange de l’achat d’une quantité de graines, totalisant 481 graines, lui faisant croire qu’elles sont utilisées dans les produits pharmaceutiques, a ajouté la cellule de communication et des relations publiques.
La brigade de lutte contre la grande criminalité, relevant du service de wilaya de la police judiciaire, a enclenché ses investigations opérationnelles et techniques, qui ont mené à l’identification et la localisation des individus impliqués. Après avoir accompli toutes les procé-dures légales et obtenu des mandats de perquisition et d’arrêt, et après une extension de compétence, deux individus ont été arrêtées et 481 graines dites « graines de Taureau » ont été saisies, en plus d’une somme d’argent provenant des revenus de l’escroquerie s’élevant à 31 500 DA, en plus de 30 euros, a-t-on ajouté. Une procédure judiciaire a été engagée contre les membres du réseau, qui seront présentés devant la justice, selon le communiqué.

51 migrants secourus en mer au large du Liban
Les garde-côtes libanais ont annoncé dimanche avoir secouru 51 personnes après le naufrage de leur bateau près de la ville de Tripoli (nord) alors qu’elles tentaient de fuir illégalement le pays par la mer. « L’opération de sauvetage a été menée en collaboration avec la Croix-Rouge libanaise », ont précisé les garde-côtes.
Cet incident met en lumière le défi croissant de l’immigration clandestine au Liban. Au cours des derniers mois, de plus en plus de candidats à l’immigration essaient de quitter le pays en quête de meilleures conditions de vie. Le Liban est actuellement en proie à une crise financière sans précédent qui a plongé dans la pauvreté plus de 80% de sa population. Les agences sécuritaires du pays renforcent leurs actions pour répondre à l’augmentation de l’immigration clandestine.

Article précédentPremier forum de l’entrepreneuriat à Tizi Ouzou : Une opportunité pour une meilleure visibilité
Article suivantSUIVI STRICT ET COORDONNÉ DE L’APPROVISIONNEMENT DU MARCHÉ NATIONAL : Zitouni présente son plan « Ramadhan »