Accueil À LA UNE PORTES-OUVERTES DE LA DGI SUR LES SERVICES NUMÉRIQUES ET PRESTATIONS : Le...

PORTES-OUVERTES DE LA DGI SUR LES SERVICES NUMÉRIQUES ET PRESTATIONS : Le Fisc se modernise

0

L’administration fiscale algérienne est entrée dans une phase de modernisation et d’amélioration de ses services, conformément aux instructions du président Tebboune, présentée en début d’année en Conseil des ministres.
Outre les ajustements radicaux apportés aux composantes du système fiscal, les défis les plus importants qui pèsent actuellement sur son efficacité et sa productivité, relèvent du digital. À ce juste titre, le 2 avril dernier, le chef de l’État avait instruit, dans le souci de servir le citoyen de la manière la plus efficace et de moderniser les transactions administratives, de réaliser ce projet dans un délai de 6 mois au maximum, à titre de première phase avant la numérisation globale, en recourant notamment aux meilleurs experts, compétences nationales et bureaux d’études. Un programme qui fait suite au processus de réforme, de rationalisation et de transparence fiscale, en accord avec les nouvelles technologies numériques. Six mois se sont donc écoulés, qu’en est-il de l’avancement de ce projet ?  

Des applications développées par de jeunes talents algériens
Dans le cadre de ces efforts consentis visant à plus d’efficacité, d’équité et de clarté de l’organisation fiscale nationale, la Direction générale des Impôts (DGI), a organisé hier, sous le thème « Services numériques pour simplifier et améliorer la qualité des prestations fournies aux citoyens et aux contribuables », des portes ouvertes, au niveau de la Direction des grandes entreprises (DGE), et toutes les directions de wilaya. Un projet consacré aux services numériques pour simplifier et améliorer la qualité du service public au profit des citoyens et des opérateurs économiques.
En outre, cet événement a abordé l’immatriculation fiscale, le système « Djibayatic » et le « Mousahamatic », des applications développées par des jeunes talents algériens, ainsi que la consultation ou le téléchargement des documents et des formulaires fiscaux sur son site et la prise en charge de toutes les doléances et les demandes de renseignement via les liens dédiés.

Promouvoir la conscience fiscale
Une initiative ayant pour objectif de renforcer et améliorer les services numériques, sensibiliser les citoyens sur leur utilisation, mettre la lumière sur les facilités accordées quant à l’immatriculation fiscale, et nouer une relation de proximité avec les citoyens et les chargés de l’impôt, afin de promouvoir la conscience fiscale, grâce à la mobilisation de toutes ses ressources matérielles et humaines. Sur le site officiel de la DGI, sont mentionné à cette fin, tous les supports des services numériques proposés, notamment une brochure de présentation du site Internet de la DGI, une brochure sur le portail numérique de numérotation fiscale (NIF en ligne), une brochure sur le système d’information fiscale, ainsi qu’une brochure sur le portail numérique de déclaration et de paiement des impôts et taxes ».
Hamid Si Ahmed

Article précédentRIPOSTE DE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE CONTRE L’AGRESSION VIOLENTE DE L’ENTITÉ SIONISTE : L’opération « Déluge d’Al-Aqsa » lancée
Article suivantCINÉMA : « Le petit Omar », portrait du martyr Omar Yacef, présenté à Alger