Accueil À LA UNE LE PRÉSIDENT TEBBOUNE REÇOIT LE SG DE L’UGTA : Le pari du...

LE PRÉSIDENT TEBBOUNE REÇOIT LE SG DE L’UGTA : Le pari du dialogue social

0

En pleine rentrée sociale dont la demande de la population va crescendo, et au lendemain d’un Conseil des ministres dont les mesures ont, justement, conforté le pouvoir d’achat d’au moins deux catégories socio-professionnelles, le président Abdelmadjid Tebboune a jugé utile de prendre le pouls des travailleurs, à travers le prisme de la première force syndicale du pays.
En effet, nous apprend un communiqué des services de presse du palais d’El Mouradia, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, hier à Alger, le secrétaire général de l’Union générale des travailleurs algériens, Amar Takdjout, dans le cadre d’une audience qui s’est déroulée en présence du directeur de cabinet à la Présidence de la République, Mohamed Ennadir Larbaoui. Cette rencontre avec le chef de la Centrale syndicale qui dispose, à elle-seule, de quelque trois millions de travailleurs sous sa chapelle, se veut un geste d’assurance envers les travailleurs algériens, dont le pouvoir d’achat est une priorité au cœur de l’action du gouvernement sous la direction du président de la République. Autrement qu’il s’agit pour le Locataire d’El-Mouradia de s’enquérir de la situation du travailleur sur les plans social et professionnel. Car, après tout, l’action publique repose sur la force ouvrière du pays.
Ainsi, au sortir de cette audience, le SG de l’UGTA a estimé que sa rencontre avec le président de la République était « positive » en tout ce qu’elle constitue une occasion pour les deux parties de discuter des préoccupations des travailleurs algériens. Selon Takdjout, l’échange avec le chef de l’État concerne, bien entendu, les dossiers relatifs au monde du travail. Durant cette rencontre, le débat avec le Président concernant la situation des travailleurs, qu’ils soient dans les entreprises économiques ou dans la Fonction publique, a été « vif et large », affirme l’invité du palais d’El Mouradia. Dans la foulée, il a indiqué avoir promis au président de remettre des propositions concernant la situation des employés, le pouvoir d’achat, l’organisation syndicale en particulier et l’organisation sociale dans le sens large du terme. Car, « ces questions nous intéressent, nous, le pays et peuple dans l’ensemble », ajoute-il dans une déclaration à la presse. L’échange avec le chef de l’État « a été  large » partant du fait que le Président « est un fin connaisseur de la situation interne du pays, notamment sur les plans social et économique ainsi que l’administration publique en général », estime Takdjout. Cette rencontre, estime le patron de l’UGTA, était « positive » au même titre qu’elle est « bénéfique » pour les travailleurs. « Nous sommes prêts à fournir tous les efforts possibles pour ajouter de la plus-value à l’activité économique du pays », a conclu, sur une bonne notre, le chef de l’UGTA.
Farid Guellil

Article précédentCRISE AU NIGER : La médiation proposée par l’Algérie suscite l’intérêt
Article suivantL’ÉVÈNEMENT EST RELATIF À LA CONVENTION SUR L’INTERDICTION DES ARMES CHIMIQUES : Chengriha lance l’exercice «Chemex-Afrique»