Accueil ACTUALITÉ BILAN DES INCENDIES DE L’ÉTÉ 2023 : Près de 6 000 sinistrés

BILAN DES INCENDIES DE L’ÉTÉ 2023 : Près de 6 000 sinistrés

0

Près de 6 000 personnes sont victimes des incendies de forêts qui ont touché l’Algérie cet été, a indiqué le Délégué national des risques majeurs, Abdelhamid Afra.
Abdelhamid Afra a expliqué, lors d’une intervention, hier, sur les ondes de la chaîne 1 de la Radio algérienne, qu’ « au cours de l’été en cours, l’Algérie a été témoin d’incendies massifs, entraînant de nombreux dégâts matériels et humains, puisque près de 6000 sinistrés ont été recensés suite aux incendies engendrés par les changements climatiques. Ces derniers sont une réalité avec laquelle nous devrons vivre, a déclaré le délégué national des risques majeurs, Abdelhamid Afra. Il a également souligné que les incendies de forêt sont un danger prévisible, et que la plupart d’entre eux sont causés par l’homme. Afra a déclaré, lors de son intervention, que le plan national de prévention et de gestion des risques majeurs est divisé en trois étapes principales. La première étape du plan consiste à prendre des mesures préventives pour alerter les gens en cas de risque imminent. Ces mesures comprennent des bulletins météorologiques spéciaux et d’autres mesures claires et spécifiques. Alors que la deuxième étape du plan consiste à déployer les ressources humaines et matérielles nécessaires pour limiter les conséquences de la catastrophe. Cela comprend la mobilisation d’équipements aériens et de personnel spécialisé dans le sauvetage et l’intervention rapide. La troisième étape du plan consiste à réparer les dommages, à identifier les personnes touchées et à mettre en place un plan national de reconstruction et d’assistance aux victimes. Il a souligné dans un autre contexte l’importance des moyens aériens pour lutter contre les incendies. Ces moyens, qu’ils soient de la Protection civile ou de l’Armée nationale populaire, jouent un rôle majeur dans la lutte contre les incendies. Il a également indiqué que des drones ont été utilisés pour la surveillance et le suivi des incendies.
L’Algérie a pris des mesures pour se préparer aux catastrophes naturelles, notamment les incendies de forêt, les tremblements de terre et les inondations. Ces risques sont réels et l’Algérie doit être prête à y faire face. Pour conclure, Abdelhamid Afra a annoncé que le gouvernement algérien a élaboré un projet de loi visant à protéger les citoyens des catastrophes naturelles. Ce projet de loi sera soumis à l’Assemblée populaire nationale pour approbation. Il a été élaboré en concertation avec 15 ministères.
M.Seghilani

Article précédentAFIN DE RÉALISER L’ÉQUILIBRE ENTRE LES NATIONS : Said Ayachi appelle à la réforme de l’ONU
Article suivantSAHEL : Enjeux de l’alliance malo-burkinabo-nigérienne