Accueil CULTURE ART : Le Van Gogh volé puis restitué dans un sac «endommagé...

ART : Le Van Gogh volé puis restitué dans un sac «endommagé mais restaurable»

0

Le précieux tableau de Vincent Van Gogh volé puis restitué de manière sensationnelle à un détective néerlandais dans un sac Ikea a été griffé mais devrait être restaurable, a déclaré mercredi à l’AFP le directeur du musée auquel l’oeuvre appartient. Des voleurs avaient dérobé la peinture de Van Gogh « Le jardin du presbytère de Nuenen au printemps » en pleine nuit en 2020. Le tableau avait été prêté à un musée près d’Amsterdam par le musée de Groningue, dans le nord des Pays-Bas. Le tableau, d’une valeur estimée jusqu’à six millions d’euros, a été restitué lundi à Arthur Brand, surnommé « l’Indiana Jones du monde de l’art » pour son travail de recherche et de récupération d’œuvres volées. Le détective a pris possession du tableau enveloppé dans du papier bulle et une taie d’oreiller et rangé dans un sac Ikea bleu, mais l’œuvre a été griffée. « Il n’est pas dans un état parfait mais il est restaurable », a déclaré à l’AFP le directeur du musée de Groningue, Andreas Bluhm. « Quand il était dans le sac Ikea (…) il faisait chaud, donc ce n’est pas idéal. Il avait déjà souffert pendant trois ans et demi », a-t-il poursuivi. Mais « le mettre dans ce même sac est tout à fait sûr car c’est la façon la moins visible de le déplacer. Personne ne pouvait se douter de rien », a-t-il concédé. Le tableau est aujourd’hui examiné au musée Van Gogh d’Amsterdam et il pourrait s’écouler « des mois, voire des semaines » avant qu’il ne soit de nouveau accessible au public, a-t-il précisé. Mais le fait que le maître néerlandais a peint l’œuvre sur du papier collé sur un épais morceau de bois plutôt que sur une toile laisse espérer une restauration réussie, car les rayures devraient être superficielles.
M. Bluhm a déclaré avoir vécu une montagne russe émotionnelle entre le vol et la récupération du tableau qui avait été prêté au musée près d’Amsterdam. « Le tableau fait partie de l’identité de notre musée », a-t-il déclaré soulignant que le vol avait été un « coup de massue ».
Même l’annonce jeudi dernier d’un possible retour, lui a donné des nuits blanches. « Ils m’ont dit +s’il vous plaît, venez à Amsterdam pour identifier le tableau+. J’ai dit +OK, mais je le croirai quand je le verrai+ ». Lorsque le tableau a été enfin identifié, il s’est rendu directement au musée Van Gogh pour leur réserver une surprise de taille. « J’ai appelé et je leur ai dit : « J’arrive, vous êtes là ? Pouvez-vous ouvrir la porte et me laisser entrer. J’ai quelque chose pour vous ».

Article précédentAFIN DE RÉALISER L’ÉQUILIBRE ENTRE LES NATIONS : Said Ayachi appelle à la réforme de l’ONU
Article suivantSAHEL : Enjeux de l’alliance malo-burkinabo-nigérienne