Accueil L'EXPRESS Récupération d’une espèce d’aigles rare proposée à la vente dans un marché...

Récupération d’une espèce d’aigles rare proposée à la vente dans un marché à Adrar

0

Une espèce rare d’aigle proposée à la vente au niveau du marché hebdomadaire des animaux domestiques de la ville d’Adrar vient d’être récupérée par les services de la Conservation des forêts de la wilaya, a-t-on appris hier auprès de cet organisme. Intervenant dans le cadre de la protection de la faune sauvage, la récupération de ce rapace rare a été effectuée en coordination avec les instances sécuritaires et judiciaires informées par les services de la police judiciaire (PJ) sur la mise en vente de ce oiseau au niveau du Souk Sebt d’Adrar, marché dédié au commerce des animaux domestiques, a expliqué la même source. Les services de la Conservation de forêts ont ainsi procédé à la restitution de cette rare espèce faunistique réglementairement protégée observée dans la région, pour prendre, avec le concours des instances compétentes, les mesures réglementaires nécessaires. Le rapace a été confié à une structure habilitée, en l’occurrence la pépinière administrative « El-Amel » d’Adrar, pour prendre soins de l’oiseau, examen vétérinaire notamment, pour être transféré ultéri eurement vers un centre de reproduction de la richesse faunistique au niveau d’une des wilayas du pays avant d’être lâché dans son milieu naturel, a fait savoir la même source . La Conservation des forêts a expliqué que cette race d’aigle rare, en détresse due probablement au danger de la déshydratation en raison des fortes chaleurs caniculaires sévissant dans la région, a élu domicile sous un pont dans la région de Tebelbala, territoire de la wilaya de Béni-Abbès, avant d’être recueilli et pris en charge par un citoyen. Plusieurs espèces d’oiseaux migrateurs, dont également des aigles et faucons, ont été récupérées par la Conservation des forêts de la wilaya d’Adrar qui estime nécessaire l’intervention des ornithologues et experts pour examiner ce phénomène.

Une tentative de transfert illicite de plus de 112 000 euros déjouée l’Aéroport international d’Alger
Les services de la Police aux frontières (PAF) de l’Aéroport international Houari Boumediene ont déjoué, dans deux opérations distinctes au cours de la semaine dernière, une tentative de transfert illicite de plus de 112 000 euros, a indiqué hier un communiqué des services de la Sûreté nationale. « Dans le cadre de la lutte contre la criminalité, notamment l’infraction à la réglementation et à la législation des changes et des mouvements de capitaux de et vers l’étranger, les services de la PAF de l’Aéroport international Houari Boumediene ont réussi dans deux opérations distinctes, à mettre en échec une tentative de transfert illicite de devises d’un montant de 112.100 euros », précise le communiqué. « Cette somme a été saisie en possession de quatre (4) voyageurs qui s’apprêtaient à quitter le territoire national en direction d’Istanbul (Turquie) », a ajouté la même source qui a souligné que « les concernés ont été déférés devant les juridictions compétentes ».

M’sila : saisie de près de 7 500 comprimés psychotropes
Les éléments de la brigade polyvalente à M’sila, relevant de l’Inspection divisionnaire des Douanes de Bordj Bou Arréridj, ont déjoué une opération de contrebande de 7482 comprimés psychotropes a-t-on appris hier auprès de ce corps constitué . Cette quantité de médicaments classés à propriétés psychotropes, a été découverte dissimulée dans un véhicule suite à un contrôle effectué en collaboration avec les éléments de l’Armée nationale populaire (ANP), a-t-on précisé. Cette opération s’inscrit dans le cadre des efforts visant à lutter contre la fraude, la contrebande et la criminalité organisée, sous toutes ses formes, a-t-on ajouté, expliquant que les services des Douanes ont procédé à la saisie de la marchandise objet de fraude et du moyen de transport utilisé, ainsi qu’à l’arrestation du contrevenant.

Brésil : une fillette de 5 ans et un adolescent tués par balle dans une favela
Une petite fille de cinq ans a été touchée mortellement par une balle perdue samedi dans une favela de Rio de Janeiro, au Brésil, peu après qu’un adolescent de 17 ans ait été tué par les forces de l’ordre non loin de là, a-t-on indiqué de source policière. Selon l’ONG Rio de Paz, la petite Eloa est la quinzième enfant de moins de 15 ans tuée par balle à Rio depuis le début de l’année 2022. La Police militaire (PM) a expliqué dans un communiqué qu’une fusillade avait éclaté dans la favela Morro do Dendê, près de l’aéroport international, lors « de la tentative d’abordage de deux hommes à moto ». « L’un deux était armé d’un pistolet (…), et selon les agents qui étaient sur place, il leur a tiré dessus et ils ont dû riposter », poursuit le communiqué. Par la suite, une manifestation d’habitants du quartier a eu lieu dans la même rue et « un bus a été incendié », selon la police, qui a précisé que des pompiers et d’autres policiers avaient été appelés en renfort.
Dans son communiqué, la PM dit avoir « été informée ultérieurement qu’un enfant avait été tué par balle dans la favela Morro do Dendê ». « Selon des témoins, la victime aurait été atteinte dans sa maison », ont ajouté la police, assurant qu’il n’y avait « pas d’opération » des forces de l’ordre dans la favela à ce moment-là.

Plus de 36 kg de kif traité saisis à Mostaganem en juillet dernier
Plus de 36 kilos de kif traité ont été saisis durant le mois de juillet dernier à Mostaganem, a-t-on indiqué samedi dans un communiqué de la sûreté de wilaya. Outre les 36,525 kg de kif traité, la police de Mostaganem a saisi, courant du même mois et dans plusieurs opérations,1,33 grammes de cocaïne et 1.148 comprimés psychotropes, ainsi que 2.426 unités de boissons alcoolisées destinées à la vente illégale, a-t-on détaillé. Par ailleurs, les services de la police ont enregistré, durant la même période, 889 affaires d’agressions et d’atteinte à des biens et des personnes dont 766 ont été traitées, soit un taux de plus de 86 %. Le nombre d’individus impliqués dans ces affaires criminelles est de 928 dont 22 femmes, 44 mineurs et huit (8) étrangers de différentes nationalités. Au sujet des poursuites judiciaires, 121 individus ont été placés le mois dernier en détention provisoire, 45 ont fait l’objet de citation directe et 37 ont été relaxés. Il a été procédé, durant la même période, à l’envoi de 688 dossiers vers les services juridiques et le placement de trois individus sous contrôle judiciaire. Les recherches de 30 individus en fuite se poursuivent, a précisé la même source.

Somalie : neuf policiers tués dans une embuscade au Somaliland
Neuf policiers ont été pris en embuscade et tués dans des échanges de tirs au Somaliland, une région disputée de Somalie, a annoncé la police. L’attaque a eu lieu vendredi dans la région montagneuse à quelques 95 km de la capitale de la région Hargeisa, a déclaré le commandant de police Mohamed Adan Saqadhi. Les miliciens « ont tendu une embuscade à une trentaine de membres de la police et en ont tué neuf », a précisé Saqadhi, précisant que 17 policiers avaient été blessés. Le Somaliland qui a déclaré son indépendance de la Somalie en 1991, dispose de son propre gouvernement et imprime sa propre monnaie mais il n’est pas parvenu à se faire reconnaître internationalement et fait officiellement partie de la Somalie.

Article précédentAG élective de la FAF : La date limite de dépôt des dossiers de candidature reportée au 27 août
Article suivantLA CHINE EN ABRITE LE 3E FORUM OCTOBRE PROCHAIN : Quels enjeux pour le projet « La Ceinture et la Route »