Accueil L'EXPRESS 28 morts par noyade enregistrés au niveau des plages et plans d’eau...

28 morts par noyade enregistrés au niveau des plages et plans d’eau en une semaine

0

Les services de la Protection civile ont enregistré durant la semaine écoulée, 28 cas de décès par noyade, dont 24 au niveau des plages, a indiqué, le chargé d’information à la direction générale de la Protection civile (DGPC), le Lieutenant Youcef Abdat. M. Abdat a déclaré à l’APS que les services de la Protection civile ont enregistré 28 cas de décès par noyade en une semaine (du 4 au 10 août), relevant que la cause des noyades est principalement due à la baignade dans les plages interdites ou avec drapeau rouge, les plans d’eau, les barrages, les bassins d’irrigation et les oueds (baignade interdite ou dangereuse). Les mêmes services ont enregistré 806 interventions des agents chargés de la surveillance des plages, durant les dernières 24 heures, lors desquelles 507 personnes ont été sauvées d’une mort certaine. Les interventions enregistrées depuis le début de la saison estivale s’élèvent à 48.232 interventions qui ont permis de sauver 31.510 personnes, a-t-il ajouté. M. Abdat a reiteré l’appel lancé par la direction générale de la Protection civile en direction de s citoyens en vue de faire preuve de vigilance, d’éviter de se baigner dans les plages interdites et les plans d’eau et de ne pas s’aventurer lorsque les drapeaux rouge ou orange sont hissés.

Saisie de près d’un demi-million de comprimés psychotropes à El-Oued
Près d’un demi-million de comprimés psychotropes, soit 449.415 cachets, a été saisi lors d’une opération conjointe menée par la brigade mobile relevant de l’inspection divisionnaire des Douanes de la wilaya d’El-Oued en coordination avec les éléments de l’Armée nationale populaire (ANP) et de la Gendarmerie nationale, ont indiqué mercredi les responsables de l’inspection divisionnaire des Douanes algériennes. Cette opération a été menée suite à l’exploitation par les services de la douane d’informations sécuritaires faisant état d’une énorme cargaison de psychotropes devant transiter par une zone désertique près de la localité de « Mih Moulahoum », dans la commune de Mih Ouansa (30 km à l’ouest du chef lieu de wilaya d’El Oued), a déclaré à la presse l’inspecteur principal des brigades de l’inspection divisionnaire des Douanes algériennes, Mansour Mohamed Belkacem. A la lumière de ces renseignements, la brigade mobile des douanes, en coordination avec les éléments de l’Armée nationale populaire et de la Gendarmerie nationale, a préparé un plan qui a permis d’intercepter un véhicule utili taire tout terrain chargé de la quantité de comprimés psychotropes et l’arrestation du conducteur du véhicule (22 ans) qui était en possession d’une arme à feu avec un chargeur contenant 26 cartouches, selon la même source. Après l’achèvement des procédures de l’enquête, l’individu arrêté a été déféré devant le procureur de la République près le tribunal d’El-Oued qui a ordonné son placement en détention provisoire dans l’attente de sa comparution devant les instances judiciaires.

La 9éme Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique aura lieu à Yokohama en 2025
La 9éme Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD9) se tiendra à Yokohama en 2025, a annoncé l’Ambassade du Japon à Tunis.
Le choix de cette ville a été annoncé suite à la tenue du Conseil des ministres du Japon et la date exacte de la conférence sera définie ultérieurement, ajoute la même source. « Depuis le lancement de la première TICAD en 1993, le Japon œuvre à soutenir le développement mené par l’Afrique elle-même », a indiqué l’ambassade, rappelant que le Japon a mis l’accent lors de la TICAD 8, qui s’est tenue les 27 et 28 août 2022, à Tunis, sur « l’investissement dans les personnes » et « la qualité de la croissance », en tant que « partenaire dans la croissance commune » avec l’Afrique, un continent qui devra connaître une croissance à long terme. « Dans cet esprit, la coopération avec les pays africains est indispensable à la paix, à la stabilité et à la prospérité, non seulement pour le Japon, mais aussi pour la région et la communauté internationale » précise l’ambassade.

France : six migrants morts dans le naufrage de leur embarcation au large du Pas-de-Calais
Six migrants sont morts après le naufrage de leur embarcation dans la nuit de vendredi à samedi dans la Manche au large de Sangatte (Pas-de-Calais) en France, a indiqué une porte-parole de la Préfecture maritime (Premar). Les recherches se poursuivent pour tenter de retrouver entre 5 et 10 passagers toujours portés disparus, tandis que 55 ont pu être pris en charge par les secours, selon le parquet de Boulogne. Le navire a fait naufrage au large de Sangatte, dans le Pas-de-Calais, sur le littoral nord de la France, « autour de 2H00 », a précisé le parquet. Plus de 100.000 migrants ont traversé illégalement la Manche à bord de petites embarcations depuis 2018, selon un décompte effectué par des médias à partir des chiffres officiels britanniques. En 2022, cinq personnes migrantes sont mortes en mer et quatre ont été portées disparues en tentant de rejoindre les côtes anglaises au départ du littoral nord de la France. Et en novembre 2021, 27 migrants avaient péri dans le naufrage de leur embarcation. En raison du retour de conditions météorologiques favorables, le nombre de d éparts a été très nombreux depuis jeudi sur le littoral.

La « crise » migratoire à New York pourrait coûter jusqu’à 12 milliards de dollars
Le maire de New York Eric Adams a affirmé avoir estimé à 12 milliards de dollars sur trois ans le coût maximum que pourrait avoir la « crise » migratoire dans sa mégapole, confrontée depuis le printemps 2022 à l’arrivée de 100.000 réfugiés, migrants économiques et demandeurs d’asile d’Amérique latine et récemment d’Afrique de l’Ouest. « La ville a déjà dépensé 1,45 milliard de dollars sur l’exercice budgétaire 2023 pour fournir le gîte et le couvert à des dizaines de milliers de demandeurs d’asile », a affirmé mercredi l’édile, un ancien capitaine de police. New York a l’obligation légale de loger et de nourrir tout nouvel arrivant, quel que soit son statut. Avec « près de 100.000 » migrants à New York depuis avril 2022, « compte tenu des dernières prévisions, la ville peut dépenser jusqu’à 12 milliards de dollars sur les trois prochains exercices budgétaires », a prévenu M. Adams dans un communiqué. Cette somme représente 4% du budget de la municipalité de la mégapole peuplée de 8,5 millions d’âmes.

Les mégafeux de forêt canadiens ont émis l’équivalent de plus d’un milliard de tonnes de CO2
Les milliers de feux de forêt historiques au Canada ont émis, à eux seuls cette année, l’équivalent de plus d’un milliard de tonnes de dioxyde de carbone, du jamais-vu, ont estimé vendredi les autorités canadiennes. Cela correspond pratiquement aux émissions annuelles du Japon (l’équivalent de 1,12 milliard de tonnes de CO2 en 2021), cinquième plus gros pollueur mondial, et davantage que les émissions annuelles de l’ensemble du secteur aérien mondial en 2022 (près de 0,8 milliard de tonnes de CO2). « Cet été s’est transformé en un véritable marathon », a déclaré vendredi Michael Norton, directeur général du service canadien des forêts, au moment où l’Ouest du pays s’apprête à traverser un autre épisode de canicule. « Nos estimations préliminaires indiquent que les émissions de la saison en cours ont dépassé le milliard de tonnes de dioxyde de carbone équivalent ». Et le risque d’incendie devrait encore être « supérieur à la normale » jusqu’en septembre, a-t-il ajouté.

Article précédentL’ANP ÉVOQUE, DANS SA REVUE PÉRIODIQUE, LA SITUATION AU NIGER : El-Djeïch protègera l’Algérie !
Article suivantNIGER : La Cedeao prépare-t-elle une intervention militaire ?