Accueil ACTUALITÉ SECTEUR DE L’ÉDUCATION : Vers une opération de recrutement d’enseignants

SECTEUR DE L’ÉDUCATION : Vers une opération de recrutement d’enseignants

0

Dans le cadre des préparatifs de la prochaine rentrée des classes pour l’année 2023/2024, le ministère de l’Éducation nationale est sur le point de lancer la plateforme numérique dédiée au recrutement des enseignants et ce afin de pallier au manque d’encadrement qu’enregistre le secteur.

Selon des sources médiatiques, les inspecteurs de l’éducation ont procédé à cet effet à la préparation des listes et des priorités pour chaque région pour l’organisation de l’opération de trie et de classement des candidats. Dans ce contexte, des propositions ont été faites pour retourner temporairement au système de (recrutement national) soit de recruter des enseignants contractuels hors de leur wilaya d’habitation mais à condition que cette opération se fasse de manière planifiée et étudiée. Le principe étant d’assurer le principe d’égalité des chances entre les différents candidats. Aussi, l’objectif de cette méthode de recrutement est d’éviter une « crise d’enseignants » est de créer des situations difficiles à régler durant l’année scolaire. Les inspecteurs à l’origine de cette proposition, soulignent que les enseignants qui doivent être recrutés hors de leur wilaya d’habitation ou est proposé le poste budgétaire de leur spécialité, ne doivent toutefois pas être éloignés de leur wilaya d’origine. Par ailleurs, les autres conditions de recrutement seront maintenues, en ce qui concerne entre autres le diplôme, l’ancienneté, l’expérience, l’âge, et enfin la situation du candidat face au service militaire. Il est essentiel de rappeler dans ce cadre d’idée, que le ministère de l’Éducation nationale avait ouvert sa plateforme numérique entre le 18 et le 25 juin dernier pour permettre à ceux qui le désirent parmi les diplômés universitaires d’occuper des postes d’enseignants d’anglais et d’éducation physique et sportive au primaire.
Ania Nch

Article précédent13E RÉUNION DES CONSEILLERS À LA SÉCURITÉ NATIONALE ET DES HAUTS REPRÉSENTANTS : Les BRICS préparent leur sommet
Article suivantLE PRÉSIDENT DU CNASPS, SAÏD AYACHI : « L’offensive diplomatique de l’Algérie dérange le makhzen et une partie de l’Occident »