Accueil L'EXPRESS Oran : arrestation de trois individus impliqués dans des opérations d’avortement...

Oran : arrestation de trois individus impliqués dans des opérations d’avortement ayant entrainé la mort d’une jeune fille

0

Les services de police d’Oran ont arrêté trois individus impliqués dans des opérations d’avortement, moyennant d’importantes sommes d’argent, ayant entrainé la mort d’une jeune fille, a-t-on appris dimanche auprès de la sûreté de wilaya. L’opération d’arrestation est intervenue suite à une enquête approfondie, menée par les services de la 9e sûreté urbaine, sur les circonstances de la mort d’une jeune fille, après avoir été victime d’une hémorragie sévère suite à une opération d’avortement, a-t-on indiqué à la cellule de communication et des relations publiques de la Direction de la sûreté de wilaya. Après l’accomplissement de l’ensemble des procédures légales nécessaires et l’exploitation des moyens techniques, le suspect principal dans cette affaire a été identifié et arrêté, a indiqué la même source, ajoutant qu’il s’agit d’un infirmier travaillant dans une clinique privée, qui a transformé son domicile en clinique pour pratiquer des opérations d’avortement, avec la saisie d’équipements médicaux qu’il utilisait dans ses activités illégales, a-t- on indiqué. L’enquête s’est également soldée par l’arrestation de deux complices du suspect, a ajouté la même source. Une procédure judiciaire a été engagée à l’encontre des mis en cause dans cette affaire d’avortement qui seront déférés devant la justice sous l’accusation de « formation d’une bande de malfaiteurs, avortement, non dénonciation de crime et non assistance à personne en danger », a-t-on indiqué de source sécuritaire.

Saisie de plus de 300 Kg de poissons impropres à la consommation à Béchar
Une quantité de 330 kg de poissons impropres à la consommation destinée à être écoulée sur les marchés à Béchar a été saisie par les éléments de la brigade de l’urbanisme et de la protection de l’environnement relevant du service de sécurité publique de la sûreté de wilaya, a-t-on appris hier de la cellule de communication et des relations publiques de cette instance sécuritaire. La découverte de cette quantité de poissons, impropre à la consommation, a eu lieu lors d’une tournée de surveillance régulière des policiers au marché des fruits et légumes (chef-lieu de wilaya) où le propriétaire d’un camion frigorifique était repéré, alors qu’il déchargeait une cargaison de poissons de diverses espèces destinées à être écoulée dans le marché, a-t-on précisé. Après le contrôle de cette marchandise par le vétérinaire compétent de l’inspection vétérinaire locale accompagné des éléments spécialisés du service de la qualité et la lutte contre les fraudes relevant de la direction de wilaya du commerce et de la promotion des exportations, il s’est avéré que cette quantité de poissons était impropre à la consommation, d’ où sa saisie et sa destruction immédiate au niveau du centre technique d’enfouissement (CET) de la wilaya. Les parties responsables de cette action de commercialisation de produit alimentaire sensible impropre à la consommation, seront présentées aux instances judiciaires après bouclage de l’enquête, a conclu la même source.

Brésil : plus de 20.000 km² de forêts défrichés en 2022
Le Brésil a perdu 20.576 km² de forêts l’an dernier, soit une déforestation supérieure de 22,3% à celle enregistrée en 2021 et qui équivaut à un pays comme la Slovénie, selon une étude publiée hier par le réseau scientifique MapBiomas. Le Brésil a défriché en moyenne 56,4 kilomètres carrés de forêts, de savanes ou de flore rurale chaque jour l’année dernière, selon MapBiomas, un réseau qui rassemble des ONG, des universités et des entreprises technologiques dédiées à l’analyse de l’exploitation des terres grâce à des images satellitaires. Le rapport annuel sur la déforestation 2022 de MapBiomas inclut la dévastation sur tout le territoire brésilien sur la base de l’analyse des 76.193 points où les satellites ont émis des alertes au sujet de la disparition de la couverture végétale dans tous les écosystèmes du pays, y compris l’Amazonie, le Cerrado (savane) et le Pantanal. D’après MapBiomas, au cours des quatre dernières années, depuis qu’il a commencé à publier des rapports annuels sur la déforestation, le Brésil a perdu environ 66.000 km² de couvert végétal. Le géant latino-américain avait perdu 16.824 km² en 2021, soit une superficie supérieure de 20 % à celle détruite en 2020.

Travail des enfants : l’OIT appelle à une plus grande justice sociale
Quelque 160 millions d’enfants, soit près d’un sur dix dans le monde, travaillent, a alerté hier le Directeur général de l’Organisation internationale du travail (OIT), Gilbert Houngbo, exhortant la communauté internationale à soutenir une plus grande justice sociale et à intensifier la lutte contre ce phénomène. La moitié d’entre eux, soit 80 millions, sont soumis aux formes les plus dangereuses du travail des enfants, a ajouté le chef de l’OIT, estimant qu' »il s’agit d’un travail qui menace réellement leur santé physique et mentale ». « Pourtant, ce qui se passe avec le travail des enfants est tout le contraire de la justice sociale », a-t-il noté dans un message à l’occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, célébrée cette année sous le thème « La justice sociale pour tous. Mettons fin au travail des enfants ». Houngbo a en outre alerté sur le fait que le travail des enfants était « en augmentation pour la première fois en 20 ans », appelant à soutenir la « justice sociale ». L’abolition du travail des enfants est une pierre angulaire de l’aspiration à la justice sociale, selon laquell e chaque travailleur peut librement revendiquer, à égalité de chances et de traitement, sa juste part de la richesse qu’il a contribué à générer, selon l’OIT. Depuis 2000, pendant près de deux décennies, le monde a fait des progrès constants dans la réduction du travail des enfants, a-t-on relevé. Mais ces dernières années, les conflits, les crises et la pandémie de Covid-19 ont plongé davantage de familles dans la pauvreté – et contraint des millions d’enfants supplémentaires à travailler.

Un mort et 139 blessés sur les routes en 24 heures
Une personne a trouvé la mort et 139 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus ces dernières 24 heures à travers plusieurs wilayas du pays, a indiqué hier un communiqué de la Protection civile. Par ailleurs, la Protection civile fait état du repêchage de 2 personnes décédées par noyade dans des réserves d’eau: un homme, âgé de 35 ans, dans un barrage, dans la commune de Nechmaia (Guelma) et un enfant de 11 ans, noyé dans un oued dans la commune de Bir Ouled Khelifa (Ain Defla). D’autre part, un homme, âgé de 31 ans, est décédé dans un incendie qui s’est déclaré dans un appartement dans la commune de Larbaâ (Blida), indique le communiqué.

L’administration fédérale suisse cible d’une attaque informatique
L’administration fédérale suisse fait l’objet d’une attaque informatique hier matin, empêchant l’accès à des sites informatiques officiels et certaines entreprises affiliées, a indiqué le gouvernement dans un communiqué. Cette attaque sous forme déni de service distribué (DDoS), qui empêche l’accès aux sites en les saturant de demandes d’accès, est revendiquée par le groupe « No name », déjà responsable d’une agression similaire la semaine dernière sur le site du Parlement helvétique, précise le communiqué. « Les spécialistes de l’administration fédérale ont rapidement remarqué l’attaque et prennent des mesures pour rétablir au plus vite l’accessibilité des sites web et des applications ». Le Centre national de cybersécurité mène l’enquête, mais le communiqué ne livre pour l’heure aucun détail sur les hackers de « No name ». Le Centre « analyse l’attaque avec les services administratifs concernés et définit les mesures appropriées », soulignent encore les autorités qui précisent que dans les attaques DDoS aucune donnée n’est perdue. Début juin, les autorités suisses avaient indiqué enquête r sur une autre cyberattaque contre un prestataire de services qui compte parmi ses clients de nombreux départements de l’administration fédérale et cantonale, y compris l’armée et la police fédérale.

Article précédentÉQUIPE NATIONALE : Belkebla appelé en renfort
Article suivantPRODUCTION DE PROPYLÈNE À ARZEW : La portée stratégique du projet