Accueil RÉGIONS El-Méniaa : Une production de plus de 700 000 quintaux de céréales à...

El-Méniaa : Une production de plus de 700 000 quintaux de céréales à réaliser

0

La Direction des services agricoles (DSA) de la wilaya d’El-Méniâa table sur une récolte de plus de
700 000 quintaux (QX) de céréales pour la campagne moisson-battage de la saison agricole 2022-2023. Cette moisson est prévue sur une surface emblavée de plus de 14 000 ha, dont 13 000 ha ensemencés en blé dur, 130 ha en blé tendre, 805 ha en orge, en sus de 120 ha dédiés à la culture de la triticale et de l’avoine, concentrés en majorité sur le territoire de la commune de Hassi- Lefhal, à 155 km nord de la wilaya, ont indiqué les responsables de la DSA. Dans l’optique d’assurer la réussite de cette campagne, il est fait état de la mobilisation de 61 moissonneuses-batteuses, relevant des Coopératives des céréales et légumes secs (CCLS) d’El-Méniâa et de Laghouat et d’autres du secteur privé, en plus de 160 camions, dont la moitié des engins est réservée au transport des graines.
À ces moyens vient s’ajouter la désignation de trois points d’ensilage des céréales au niveau des communes de la wilaya, dont un entrepôt retenu au niveau de la CCLS d’El-Méniâa pour un céréaliculteur privé.
La campagne moisson-battage a été lancée par le wali d’El-Méniâa, Mokhtar Benmalek, en présence de Messaoud Bendridi, directeur central au ministère de l’Agriculture et de Développement rural (MADR), au niveau d’une exploitation agricole privée vaste de 600 ha au niveau du périmètre de Hassi Touil, commune de Hassi-El-Gara, 25 km Sud de la wilaya. S’étendant sur une surface de 450 ha, cette exploitation est dédiée à la production céréalière, notamment le blé dur, irrigué sous pivot et moissonnée et collecté par la CCLS d’El-Méniâa. Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural s’emploie, a indiqué à cette occasion son représentant, à la promotion de la filière céréalière dans les régions dans le Sud du pays à la faveur d’un ambitieux programme portant développement et extension des surfaces irriguées.
« L’État ne ménage aucun effort pour relancer l’investissement agricole par le biais de la mise en place des mécanismes d’appui au secteur, la mobilisation des équipements et outils agricoles, la délivrance des autorisations de forage au profit des promoteurs agricoles et la disponibilité du foncier agricole », a indiqué M. Bendridi. Il a fait savoir, à ce titre, que le ministère table, en prévision des années à venir, sur la réalisation d’une surface agricole céréalière d’un (1) million d’hectares pour relever le défi de l’autosuffisance alimentaire.

Article précédentTNA : Hommage aux figures du raï Zahounia et Houari Benchenet
Article suivantLigue 1 (23e journée) : La JSK quitte la zone rouge