Accueil L'EXPRESS Tizi-Ouzou : le principal suspect dans une affaire d’agression à main armée...

Tizi-Ouzou : le principal suspect dans une affaire d’agression à main armée arrêté

0

Le principal suspect dans une affaire d’agression à main armée contre des automobilistes a été interpellé à Tizi-Ouzou par les forces de la Gendarmerie nationale, rapporte-t-on mardi dans un communiqué du Groupement territorial de ce corps de sécurité. L’interpellation du suspect répondant aux initiales de H, Ch. est intervenue après une enquête menée par les services de la brigade de Gendarmerie de Draâ El Mizan suite à des informations sur la présence d’individus armés qui agressaient des automobilistes sur le chemin de wilaya 128 reliant Boghni à Tizi-Ouzou, précise-t-on. Les investigations, menées dans le cadre de cette affaire, ont permis d’identifier les trois suspects et de déterminer les endroits qu’ils fréquentaient, ajoute le communiqué du Groupement territorial de la Gendarmerie nationale. Une patrouille constituée d’éléments de la brigade de Draâ El Mizan, appuyés par ceux des brigades de Tizi Gheniff et Frikat, a effectué une descente dans un endroit de la forêt de Tamalt Ouzemour fréquenté par les trois suspects. Sur place les Gendarmes ont récupéré une valise conten ant deux pistolets automatiques, un fusil de chasse de fabrication artisanale calibre 16 mm, 10 cartouches du même calibre et un ruban adhésif utilisé pour ligoter les victimes, selon le document. La poursuite des investigations a abouti à l’arrestation du principal suspect, en son domicile, indique-t-on de même source, relevant que ses deux complices sont en fuite. Présenté devant les autorités judiciaires compétentes, le principal suspect a été placé en détention préventive pour « constitution d’une association de malfaiteurs qui prévoyait de commettre un délit avec usage d’armes », « détention d’armes de catégorie 5 et de leurs munitions sans autorisation des autorités compétentes ».

Oran : démantèlement d’un réseau criminel spécialisé dans l’organisation de harga
Les services de la Gendarmerie nationale d’Oran ont démantelé un réseau criminel organisé, spécialisé dans l’organisation de traversées clandestines par mer et arrêté 9 passeurs, a-t-on appris, hier, de ce corps de sécurité. L’opération est intervenue suite à des informations parvenues à la brigade territoriale de la Gendarmerie nationale de Bethioua, selon lesquelles des individus s’apprêtaient à organiser des traversées clandestines par mer à partir des côtes de la wilaya. Les investigations menées par les mêmes services se sont soldées par l’arrestation de 9 individus, organisateurs de ces traversées, dont quatre individus repris de justice, ainsi que la saisie de deux camions utilisés dans le transport des embarcations et la tractation de véhicules et une embarcation de plaisance, ainsi qu’un véhicule utilitaire et un autre de tourisme, a fait savoir la même source. Dans le même cadre, une somme de 980.000 dinars, une boussole, un gilet de sauvetage, des téléphones mobiles, deux jumelles de vision de jour et 4 cartouches d’arme à feu ont également été saisis. Les suspects seront présentés devant les instances judiciaires compétentes, une fois l’enquête achevée, sous l’accusation de formation d’une bande de malfaiteurs, organisation d’émigration clandestine par mer et détention de munitions, selon la même source.

Nigeria : plus de 30 morts dans des affrontements entre bergers et agriculteurs
Plus de 30 personnes ont été tuées au Nigeria dans des affrontements qui ont opposé des agriculteurs et des bergers dans des villages de l’Etat du Plateau, a indiqué mardi un responsable local. « L’incident a affecté plus de 30 personnes. Elles ont perdu leur vie », a indiqué Dan Manjang, commissaire à l’Information et à la Communication de cet Etat du centre du Nigeria. Les affrontements ont opposé « des bergers et des agriculteurs », a-t-il précisé. Les affrontements de mardi ont eu lieu « dans plusieurs villages » du district de Mangu, a précisé la police. « A environ 11H56 (10H56 GMT), nous avons reçu un appel d’urgence » faisant état d’hommes armés « tirant de manière sporadique », a déclaré un porte-parole de la police, Alfred Alabo, dans un communiqué.

La qualité de l’air joue un rôle mineur dans la transmission du COVID-19
L’Organisation météorologique mondiale (OMM) a publié un rapport final confirmant et mettant à jour ses conclusions selon lesquelles la météorologie et la qualité de l’air jouent un rôle mineur dans la transmission du Covid-19. Les études des deux premières années et demie de la pandémie de COVID-19 montrent que « l’impact de la météorologie et de la qualité de l’air sur la transmission de la maladie était secondaire à l’impact des interventions non médicamenteuses, des campagnes de vaccination, des modifications de l’immunité et de la dynamique comportementale. Il n’y a pas non plus de preuve que certaines conditions météorologiques (par exemple, des conditions chaudes et humides) excluent absolument la transmission ». Plusieurs études montrent une association entre l’exposition aux polluants qui affectent la qualité de l’air et les effets graves de la Covid-19. Mais plus d’informations sont nécessaires pour bien comprendre cette connexion, selon l’OMM. Bien que la météorologie et la qualité de l’air aient joué un rôle mineur par rapport à d’autres facteurs dans les premières années de la pandémie, le nombre d’infections et de décès dus au Covid-19 était si élevé que même des facteurs mineurs importaient. Pour cette raison, il est essentiel, pour l’agence onusienne, que les chercheurs continuent d’étudier l’impact de la météorologie et de la qualité de l’air sur la pandémie de Covid-19. Le rôle de la météorologie et de la qualité de l’air reste « un domaine de recherche important qui permettra le développement de prévisions précises et d’interventions efficaces », ajoute la source.

Arrestation en un temps record d’individus impliqués dans une affaire de meurtre à Jijel
Les éléments de la sûreté de wilaya de Jijel sont parvenus à arrêter trois (3) individus impliqués dans une affaire de meurtre prémédité, aux fins de vol, avec mutilation du corps d’un septuagénaire, dans la commune de Settara, a indiqué un communiqué publié mardi par ce corps constitué. Il est précisé dans le document de la cellule de communication et des relations publiques de la sûreté de wilaya, que les policiers « ont pu en un temps record élucider cette affaire de meurtre d’un homme de 79 ans ». Le communiqué indique également que les policiers, informés de la présence du corps d’une personne dans une maison, se sont rendus sur les lieux où ils ont découvert le cadavre du septuagénaire, menotté et carbonisé. L’enquête, aussitôt diligentée avec l’utilisation de moyens modernes d’investigation, a été menée en un temps record pour aboutir à l’arrestation des personnes impliquées et à la détermination de leur identité.

Quatre morts et 153 blessés sur les routes en 24 heures
Quatre (4) personnes ont trouvé la mort et 153 autres ont été blessées dans 126 accidents de la route survenus ces dernières 24 heures à travers plusieurs régions du pays, selon un bilan rendu public mercredi par la Protection civile. Les éléments de la Protection civile des wilayas de Skikda et de Bordj Badji Mokhtar sont également intervenus pour l’extinction d’un incendie à Skikda ayant causé le décès d’une jeune femme de 20 ans et des brulûres de 1er degré à une autre personne. Le feu s’est déclaré dans une habitation illicite, sise au lieu-dit « le cimetière Chrétien », dans la commune d’El Harrouch, ajoute la même source. À noter, par ailleurs, l’intervention des secours de la Protection civile pour prodiguer des soins de première urgence à neuf (9) personnes incommodées par le monoxyde de carbone émanant d’appareils de chauffage et de chauffe-bains de leurs domiciles, à travers les wilayas d’Alger, Constantine, Batna et Blida.

Article précédentLANCEMENT, HIER, DU SALON « SIEE-POLLUTEC 2023 » : Optimiser la gestion et le traitement de l’eau
Article suivantLes premiers mots de Bennacer après avoir été opéré au genou : « Je me battrais chaque jour pour revenir plus fort »