Accueil L'EXPRESS Saisie de plus de 6 kilos de kif traité et un individu...

Saisie de plus de 6 kilos de kif traité et un individu arrêté à Oran

0

Les services de police d’Oran ont réussi à saisir plus de 6 kilos de kif traité et arrêté un individu, a-t-on appris, hier, de la Direction de la sûreté de wilaya. Cette opération est intervenue suite à des informations avérées parvenues aux services de la première sûreté urbaine, selon lesquelles un individu activait dans le trafic de stupéfiants au niveau de Haï Mohiédine (ex-Eckhmül) à Oran à bord d’un véhicule, a indiqué la cellule de communication et des relations publiques. Après la surveillance des activités du suspect, ce dernier a été arrêté à bord d’un véhicule dans lequel une quantité de 14,9 gr de kif traité a été retrouvée. Le domicile de ce trafiquant de drogue a fait l’objet d’une perquisition, qui s’est soldée par la découverte de plus de 6 kilos de kif traité et une somme de 8,93 millions DA provenant des revenus du trafic, a indiqué la même source. Une procédure judiciaire a été engagée contre le suspect, qui a été traduit devant les instances judiciaires territorialement compétentes, sous l’accusation d’importation, transport, stockage et vente illégale de stupéfiants, selon la même source.

Six morts et 154 blessés sur les routes en 24 heures
Six (6) personnes ont trouvé la mort et 154 autres ont été blessées dans 141 accidents de la route survenus ces dernières 24 heures à travers plusieurs régions du pays, selon un bilan rendu public hier par la Protection civile. Les éléments de la Protection civile de la wilaya d’Ain Defla sont également intervenus, durant la même période, pour le repêchage du corps d’un enfant âgé de 12 ans, noyé dans une mare d’eau au lieu-dit « Douar El Saaid Bouanouche », dans la commune de Djelida El Matmar. À signaler l’intervention de la Protection civile pour l’extinction de deux incendies urbains à Alger et Sidi Bel-Abbès sans faire de dégâts, ajoute la même source.

Etats-Unis : une adolescente blessée par balle à la tête pour un jeu de cache-cache
Une adolescente a été blessée par balle à la tête dans le sud des Etats-Unis par un homme qui avait « vu des ombres » sur sa propriété alors que des enfants y jouaient à cache-cache, a indiqué la police locale. Les faits se sont déroulés dimanche à Starks, une bourgade de Louisiane proche de la frontière avec le Texas, a expliqué mardi dans un communiqué le bureau du shérif du comté de Calcasieu. Les agents ont constaté qu’une fille de 14 ans « souffrait d’une blessure par balle à l’arrière de la tête ». Elle a été transportée à l’hôpital pour des « blessures non létales ».
Les enquêteurs ont appris que plusieurs jeunes jouaient « à cache-cache dans le quartier et se cachaient sur la propriété d’un voisin », a poursuivi la police. Interrogé par les enquêteurs, David Doyle a expliqué « avoir vu des ombres à l’extérieur de sa maison » et être allé chercher son arme à feu à l’intérieur. Cet homme de 58 ans est ensuite « retourné à l’extérieur et a observé des gens partir en courant de sa propriété, moment à partir duquel il a commencé à tirer en leur direction et il a touché s ans le savoir la fille », a précisé le bureau du shérif.

17 enfants morts noyés dans un naufrage et 23 portés disparus au Nigeria
Pas moins de 17 enfants sont morts noyés et 23 autres sont portés disparus après le naufrage de leur embarcation mardi sur une rivière dans l’Etat de Sokoto, dans le nord-ouest du Nigeria, a indiqué hier un responsable local. Les enfants, originaires du village de Dundeji, allaient chercher du bois dans la brousse de l’autre côté de la rivière Shagari lorsque leur embarcation surchargée a chaviré, a déclaré le responsable administratif du district de Shagari, Aliyu Abubakar, qui a supervisé l’opération de sauvetage.
Les Corps, ont été retrouvés par les équipes de secours locales et enterrés dans le village, a-t-il précisé ajoutant que mardi soir, des plongeurs continuaient à rechercher dans la rivière les corps d’autres enfants portés disparus. « On nous a dit qu’il y avait une quarantaine d’enfants à bord », a déclaré Abubakar. Les enfants du village ont l’habitude de traverser la rivière tous les matins pour aller chercher du bois qu’ils revendent au village et dans les communautés voisines pour augmenter les maigres revenus de leurs familles, selon Abubakar. L’Etat de Sokoto est une ré gion rurale reculée du Nord-ouest du Nigeria et l’une des plus pauvres.
Les accidents impliquant des bateaux y sont fréquents, comme dans le reste du Nigeria. Ils sont souvent liés à une surcharge des navires, à une vitesse excessive, à un mauvais entretien et au non-respect des règles de navigation.

OMS : une femme enceinte ou un nouveau-né meurt toutes les 7 secondes
Les progrès mondiaux dans la réduction des décès prématurés de femmes enceintes, de mères et de bébés stagnent depuis huit ans en raison de la diminution des investissements dans la santé maternelle et néonatale, a déclaré mardi l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans un nouveau rapport. Le rapport, intitulé « Améliorer la santé et la survie de la mère et du nouveau-né et réduire la mortinaissance », montre que les progrès dans l’amélioration de la survie stagnent depuis 2015, avec environ 290.000 décès maternels chaque année, 1,9 million de mortinaissances et 2,3 millions de décès de nouveau-nés.
Plus de 4,5 millions de femmes et de bébés meurent chaque année pendant la grossesse, l’accouchement ou les premières semaines après la naissance, ce qui équivaut à un décès toutes les sept secondes, principalement de causes évitables ou traitables si des soins appropriés étaient disponibles, a expliqué l’agence onusienne basée à Genève. La pandémie de COVID-19, la montée de la pauvreté et l’aggravation des crises humanitaires ont intensifié les pressions sur des systèmes de santé surchargés, a aj outé l’OMS.

Aviation : annulation d’un vaste plan de sauvetage de Lufthansa
Le Tribunal de première instance de l’Union européenne a annulé une recapitalisation par l’Allemagne de sa compagnie aérienne Lufthansa, d’un montant de 6 milliards d’euros, pour sauver la compagnie pendant la pandémie de Covid-19.
La Commission européenne, qui avait validé le plan, « a commis plusieurs erreurs » dont celle de considérer que Lufthansa « était dans l’incapacité de se financer sur les marchés » pour combler ses besoins, affirme le Tribunal dans un communiqué. L’impact concret de ce jugement, qui peut encore faire l’objet d’un recours, reste toutefois incertain. Car le mécanisme d’aide à la compagnie aérienne allemande, qui avait vu l’Etat allemand entrer à son capital en échange d’argent frais, a déjà été mis en oeuvre. L’Etat allemand a ainsi revendu en septembre les dernières parts qu’il détenait encore dans le capital de Lufthansa, où il était entré à hauteur de 20% en 2020. La compagnie est donc de nouveau entièrement entre les mains d’actionnaires privés. Lufthansa « analysera le verdict et décidera ensuite de la marche à suivre », a réagi le groupe dans un communiqué.

Article précédentCoupe d’Algérie (1/4 de finale) : Affiche alléchante à Béchar, le CR Zaouia et l’O Akbou en quête d’exploit
Article suivantL’ÉMIR FAIÇAL BIN FARHAN AL-SAUD : « La coopération algéro-saoudienne est dans l’intérêt du monde arabe »