Accueil L'EXPRESS Sûreté d’Alger : arrestation d’un faussaire de dossiers de visa

Sûreté d’Alger : arrestation d’un faussaire de dossiers de visa

0

Les services de la Sûreté de wilaya d’Alger ont arrêté un suspect en flagrant délit de faux et usage de faux concernant des dossiers de demande de visa et d’utilisation de faux billets, indique dimanche un communiqué de ces services. « Les services de Sûreté de wilaya d’Alger, représentés par la 6e Sûreté urbaine de la circonscription administrative de Sidi M’hamed, ont arrêté un suspect en flagrant délit d’usage de faux concernant des dossiers de demande de visa et d’utilisation de faux billets », précise le communiqué. « Un plan bien ficelé a été mis en place pour filer le suspect et le surprendre en flagrant délit, après saisine du Parquet territorialement compétent et l’ouverture d’une enquête sur cette affaire », ce qui a permis « d’arrêter un individu et de saisir des feuilles blanches marquées d’un cachet rond et d’autres marquées d’un cachet rectangulaire de la Direction des impôts, ainsi que de faux billets (coupures de 1000 DA) », ajoute le communiqué. L’opération s’est également soldée par la saisie d’un ordinateur, d’une imprimante, de documents vierges estampillés, d’un reçu de dépôt de document biométrique, des imprimés renseignés avec modification de la photo d’identité sur leurs copies, de copies de permis de conduire au même nom avec modification de la photo d’identité, de feuilles en couleur destinées à la falsification des fiches de paie et d’autres documents d’agences de voyage, poursuit la même source. Après achèvement de toutes les procédures légales, « le suspect a été présenté devant le Parquet territorialement compétent », conclut le communiqué.

Un dauphin mort retrouvé sur la côte de Stidia (Mostaganem)
Un dauphin a été retrouvé mort, échoué sur la côte de la commune de Stidia, à l’ouest de la wilaya de Mostaganem, a-t-on appris, dimanche, de la station de wilaya du Commissariat national du littoral. Il s’agit d’un grand dauphin, connu scientifiquement sous le nom de « Tursiops truncatus » rejeté par les vagues sur l’une des plages de la commune de Stidia, samedi soir. Des examens préliminaires menés par le Commissariat du littoral ont montré que le dauphin, une femelle pesant 90 kg et de deux mètres de long, est mort de causes inconnues, était en début de décomposition, a ajouté la même source. Les services de la brigade territoriale de la Gendarmerie nationale de Stidia, de la brigade de protection de l’environnement du même corps de sécurité et du Commissariat du littoral ont enterré ce dauphin, conformément aux procédures légales et administratives en vigueur dans de tels cas, afin de préserver la santé publique et la sécurité de l’environnement. Il s’agit du deuxième cas du genre cette année sur le littoral de la wilaya de Mostaganem, après la découverte, en avril dernier, d’un autre dauphin sur la plage de Sidi Adjal, relevant de la commune de Khadra (70 km à l’est de Mostaganem).

Migration clandestine en Tunisie : 805 personnes interceptées en une seule nuit
Les autorités tunisiennes ont annoncé avoir déjoué 20 opérations de migration clandestine vers l’Europe à travers la Méditerranée et intercepté 805 personnes en une nuit, ont rapporté des médias. Dans un communiqué publié dimanche soir, le porte-parole de la Garde nationale tunisienne, Houssem Eddine Jebabli, a déclaré que les unités de la Garde à Sfax (sud) et celles de Mahdia (est) ont réussi, dans la nuit du 5 au 6 mai, à mettre en échec 19 opérations de franchissement illégal des frontières maritimes et le sauvetage de 782 Subsahariens.  »Les unités flottantes relevant du district maritime de la Garde nationale de Nabeul ont également, dans la même nuit, secouru 23 migrants tunisiens dans le cadre d’une opération de franchissement illicite », a précisé Jebabli, soulignant, en ce sens, que des mesures légales seront prises à leur encontre. La Tunisie connaît depuis le début de l’année 2022, une augmentation remarquable des flux migratoires irréguliers vers l’Europe, notamment vers les côtes italiennes.

La Nasa lance deux petits satellites pour surveiller les ouragans
Deux petits satellites de la Nasa devant permettre d’observer l’évolution des ouragans, heure par heure, ont décollé lundi depuis la Nouvelle-Zélande, à bord d’une fusée de l’entreprise américaine Rocket Lab. La fusée Electron, qui appartient à la catégorie des micro-lanceurs et ne fait que 18 mètres de haut, à décollé à 13H00 locales (01H00 GMT) de Mahia, dans le nord de la Nouvelle-Zélande, selon Rocket Lab. Les deux satellites, des Cubesat, ne pèsent qu’environ cinq kilos et évolueront à quelque 550 kilomètres d’altitude. Une deuxième fusée doit être lancée dans environ deux semaines, toujours par Rocket Lab, qui transportera deux autres satellites venant compléter cette petite constellation. Celle-ci aura alors la capacité de repasser toutes les heures au-dessus des ouragans (ou typhons sur le Pacifique), contre toutes les six heures actuellement. La mission a été baptisée TROPICS. Ces satellites vont permettre aux scientifiques de non plus « seulement voir ce qui se passe à un moment donné (…) mais de vraiment voir comment les choses évoluent heure par heure », a expliqué, lors d’une conférence de presse, Will McCarty, scientifique à la Nasa. « Nous aurons toujours besoin des gros satellites », a-t-il ajouté. « Mais ce que nous pouvons tirer de cette mission, ce sont des informations complémentaires à celles des satellites phares que nous avons déjà.

Deux morts et 194 blessés sur les routes en 24 heures
Deux (2) personnes ont trouvé la mort et 194 autres ont été blessées dans 172 accidents de la route survenus ces dernières 24 heures à travers plusieurs régions du pays, selon un bilan rendu public lundi par la Protection civile.
Les éléments de la Protection civile sont également intervenus, durant la même période, pour prodiguer des soins de première urgence à 03 personnes incommodées par le monoxyde de carbone (CO) émanant d’un chauffe-bain de leur domicile, dans la commune et la daïra d’El-Khroub, wilaya de Constantine, est-il ajouté.

Démantèlement d’une bande de quartier à Bologhine (Alger)
Les services de la 7ème Sûreté urbaine de Bologhine relevant de la Sûreté de la circonscription administrative de Bab El-Oued (Alger) ont démantelé une bande de quartier qui a tenté de semer la terreur au sein de la population à Bologhine, indique lundi un communiqué de la Sûreté de wilaya d’Alger.
« L’opération fait suite au signalement, parvenu à la 7ème Sûreté urbaine, faisant état d’une bagarre sur la voie publique », précise le communiqué.
Les perquisitions effectuées aux domiciles des suspects, sous la supervision du parquet territorialement compétent, ont permis l’arrestation des suspects et la saisie de onze (11) armes blanches de catégorie 6 et d’une importante quantité de drogue et de psychotropes, selon la même source.
Après achèvement de toutes les procédures légales, « cinq suspects ont été présentés devant le parquet territorialement compétent pour être jugés en comparution immédiate et placés en détention et un autre a été destinataire d’une convocation directe », souligne le communiqué, précisant que « les investigations se poursuivent pour arrêter deux autres suspects en fuite et les présenter devant le parquet ».

Article précédentLE PRÉSIDENT DE L’ONSC, NOUREDDINE BENBRAHAM : « L’histoire doit guider notre jeunesse »
Article suivantMASSACRES DU 8 MAI 1945 : L’histoire retiendra l’atrocité et la barbarie coloniale française