La visite d’État du président Abdelmadjid Tebboune, en France, prévue initialement en mai, aura lieu dans la deuxième moitié du mois de juin, a indiqué, hier, un communiqué de la présidence de la République. Le même communiqué a fait savoir que le président Tebboune a reçu, dimanche, un appel téléphonique du président français, Emmanuel Macron, qui lui a présenté ainsi qu’au peuple algérien ses vœux à l’occasion de l’Aïd El-Fitr.
Les deux Présidents ont également « évoqué les relations bilatérales et les moyens de les renforcer, y compris la visite d’État du président de la République, en France, qu’ils ont convenu d’organiser la deuxième moitié du mois de juin, sachant que les équipes des deux pays poursuivent le travail pour en assurer le succès », selon la même source. Le journal français « Le Monde » avait annoncé cet appel téléphonique et envisagé que la visite du Président Tebboune ait lieu avant l’été.
Pour rappel, des sources algériennes avaient évoqué le report de la visite du président Tebboune en France à cause des désordres dans ce pays dus aux manifestations populaires massives et continues durant des semaines, contre le projet de loi sur la retraite qui a été finalement imposé par le gouvernement français. Ces conditions défavorables avaient justifié le report de la visite, prévue plus tôt, du roi britannique Charles III en France. D’ici la deuxième quinzaine de juin, les équipes des deux pays poursuivent le travail pour assurer le succès de la visite du Président Tebboune, selon le communiqué officiel.
Les relations bilatérales dans leur ensemble et les perspectives du renforcement de la coopération entre l’Algérie et la France ont été passées en revue récemment par le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Amar Belani, et son homologue française, Anne-Marie Descôtes, qui ont eu, à Alger, un entretien dans le cadre de la poursuite des consultations politiques entre les deux pays. Les discussions entre les deux parties ont également porté sur un certain nombre de questions régionales et internationales d’intérêt commun.
De toute évidence, l’essentiel maintenant dans les relations bilatérales consiste en la concrétisation de la Déclaration d’Alger, signée lors de la visite, en août dernier, du président Macron en Algérie. Pour cela, il faut de bonnes conditions en France. C’est ce qui a motivé le report de la visite du président Tebboune d’autant plus qu’elle était fixée initialement au 2 et 3 mai, c’est-à-dire au lendemain de la journée du 1er Mai, traditionnellement marquée en France par des manifestations de travailleurs dans tout le pays et dont il est prévu qu’elles seront encore plus intenses, cette fois, à cause de la loi sur la retraite qui a eu l’aval du Conseil constitutionnel et qui est appelée à entrer incessamment en application.
À titre illustratif, cette semaine, une usine de la région du Bas-Rhin, dans le nord-est de la France, a été brièvement privée d’électricité lors d’une visite du Président français. Une panne de courant similaire s’est produite lors de la visite du Président Macron dans un collège, dans le sud de la France. Fait significatif: le Syndicat français des travailleurs de l’énergie, affilié à la Confédération générale du travail (CGT), a menacé de couper l’électricité du 67e Festival de Cannes, prévu en mai prochain, et d’autres grands événements internationaux comme le Festival et le Grand Prix de Monaco (Formule 1), le tournoi de Roland Garros (tennis) et le festival d’Avignon (théâtre), pour protester contre la réforme des retraites en France.
Au plan international, tout indique que les États-Unis tentent d’isoler au niveau européen le président Macron à cause de ses déclarations sur Taïwan, lors de son déplacement en Chine. Des pressions sont exercées par les États-Unis sur les pays de l’Union européenne pour ne pas suivre le président français dans sa démarche jugée pro-chinoise- alors qu’elle est dictée par les intérêts économiques de la France – et pour, au contraire, montrer leur hostilité à la Chine.
M’hamed Rebah