Les écoliers, et les étudiants reprennent aujourd’hui les cours et les employés vont devoir regagner leurs postes de travail après deux jours de l’Aïd El Fitr.
Pour le troisième jour, l’ambiance de l’Aïd continuera à être ressentie dans les villes et villages. D’ailleurs à l’entrée des établissements scolaires, les parents accompagnant leurs enfants notamment les femmes, se précipiteraient pour s’embrasser entre elles et à présenter leurs meilleurs vœux de l’Aïd. Aux côté des enfants, les accolades ne manqueraient pas non plus. Très joyeux de retrouver leurs camarades avec les nouveaux habits, ils se comporteraient en adultes en souhaitant un joyeux Aïd à leurs amis et leurs enseignants.
En effet, l’Aïd el Fitr a retrouvé son goût après deux ans de la Covid-19, qui a privé les citoyens des regroupements familiaux et les visites dont on a l’habitude de faire. Cette année, et juste après la fin de la prière, les citoyens ont présenté leurs vœux à leurs familles, aux proches et aux voisins, consacrant ainsi les hautes valeurs de ce jour sacré, synonyme de pardon, de tolérance et de renforcement des liens familiaux. Alors que certains se contentent d’envoyer des messages à leurs proches pour leur souhaiter les meilleurs vœux de l’Aïd, d’autres préfèrent se déplacer pour consacrer une tradition ancrée au sein de la société. Rappelant, qu’Algérie Télécom a lancé une offre pour ses clients, comprenant la gratuité des appels du fixe vers le fixe local et national. En appliquant aussi un tarif exceptionnel de 2 DA/min pour les appels vers les réseaux mobiles. Selon un communiqué de l’entreprise, « le but est de rapprocher l’ensemble de ses habitués et leur permettre de partager la joie de l’Aïd avec leurs familles et amis. À travers ce service, le fournisseur d’Internet confirme son engagement à renforcer sa stratégie de proximité avec ses abonnés ». Par ailleurs, la célébration de la fête est également mise à profit par les bienfaiteurs et les associations qui se déplacent aux hôpitaux pour rendre visite aux malades, notamment ceux dont les familles sont éloignées, ainsi qu’aux établissements des personnes âgées pour partager avec elles la joie et le bonheur de l’Aïd. En ce jour de pardon, les cimetières ne désemplissent pas et connaissent une affluence inhabituelle, compte tenu du nombre important de personnes qui se recueillent à la mémoire de leurs êtres chers qui ne sont plus de ce monde, dans une ambiance de méditation et de piété. En outre, plusieurs secteurs assurant le service public ont pris des mesures à même de permettre aux citoyens de célébrer la fête de l’Aïd dans la sérénité et les meilleures conditions possibles, à l’instar du transport public, des bureaux de poste, des commerces ainsi que la mobilisation des différents corps de sécurité. Dans ce sens, la Gendarmerie nationale et la Sûreté nationale ont mis en place des dispositifs durant ces deux jours de fête pour garantir la fluidité du trafic routier et sécuriser les personnes et les lieux à forte fréquentation publique.
L’activité commerciale n’est pas en reste
Le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations a rappelé à l’ensemble des commerçants et opérateurs économiques « l’impératif de reprendre normalement leur activité commerciale à partir de dimanche 23 avril 2023 », en se félicitant par ailleurs du respect par les commerçants et les opérateurs économiques du dispositif de permanence, lors du premier jour de l’Aïd El Fitr, dans le but de satisfaire les besoins des consommateurs. « Dans ce cadre, 50.724 commerçants ont respecté, vendredi, le dispositif de permanence, en exerçant leur activité commerciale, ce qui a permis aux citoyens d’acheter les produits dont ils ont besoin, notamment les produits de large consommation et ce à travers l’ensemble du territoire national », précise un communiqué du département de Zitouni. En revanche, « 93 commerçants n’ont pas respecté le dispositif de permanence, au niveau national », ajoute la même source. De ce fait, le ministère a présenté « ses remerciements à l’ensemble des employés du secteur qui veillent à contrôler le dispositif de permanence du premier jour de cette fête, mais aussi pour leurs efforts incessants fournis », lit-on dans la même source.
Sarah O.