Accueil L'EXPRESS Sept pêcheurs secourus après le naufrage de leur embarcation à Jijel

Sept pêcheurs secourus après le naufrage de leur embarcation à Jijel

0

Les éléments de la Protection civile accompagnés des garde-côtes de la wilaya de Jijel ont secouru, dimanche sept (7) marins pêcheurs après le naufrage de leur bateau de pêche, a-t-on appris du directeur de la pêche et de l’aquaculture, Omar Saïh Djebour. Selon la même source, il a été signalé le naufrage du bateau de pêche Nour-1 avec à son bord sept (7) pêcheurs après avoir quitté le port de pêche Boudiss de Jijel en direction du port de Béjaïa au terme d’une opération de maintenance périodique. La même source a précisé que le naufrage a été causé par des infiltrations d’eau et l’incapacité des marins à s’en débarrasser.
La célérité de l’intervention des garde-côtes a permis de sauver les sept (7) personnes à son bord qui ont été évacuées par les sapeurs-pompiers vers l’hôpital Mohamed-Seddik-Benyahia du chef-lieu de wilaya et se trouvent « tous en bonne santé », a assuré la même source.

Démantèlement d’un réseau de trafiquants de psychotropes à Douéra (Alger)
Les services de la sûreté de wilaya d’Alger ont démantelé un réseau criminel spécialisé dans le trafic de substances psychotropes à Douéra, a indiqué hier un communiqué de ce corps de sécurité. L’opération menée sous la supervision du parquet territorialement compétent s’est soldée par « l’arrestation de six (6) repris de justice âgés entre 24 et 46 ans à bord d’une voiture de tourisme avec en leur possession une quantité de psychotropes », a précisé le communiqué. L’opération s’est également soldée par « la saisie de 981 comprimés psychotropes, 28 flacons de psychotropes, des ordonnances factices, un véhicule utilisé pour le transport et la vente de ces poisons, six (6) téléphones portables et une somme de 68.000 DA », a ajouté le communiqué. Une fois les procédures légales achevées, les suspects seront présentés devant le parquet territorialement compétent.

2 morts et 148 blessés ces dernières 24 heures
Deux (02) personnes sont mortes et 148 autres ont été blessées dans 117 accidents de la circulation survenus ces dernières 24 heures à travers le pays, a indiqué, hier, un communiqué de la Protection civile. Durant le même période, les secours de la Protection civile sont intervenus pour prodiguer des soins de premières urgences à 23 personnes, suite à l’inhalation du monoxyde de carbone CO émanant des appareils de chauffages et chauffe-bains de leurs domiciles, à travers les wilayas d’El Bayadh (12 personnes), Médéa (05), Tlemcen (02), Djelfa (02), Ain Defla (01) et 0ran (01), ajoute la même source. Par ailleurs, les mêmes secours sont intervenus dans la wilaya de Biskra, suite à un incendie causé par l’explosion d’une bouteille de gaz butane, au lieu-dit Cité des 141 logements, commune de Biskra, ayant causé des brûlures légères à 06 personnes.

17 tonnes de farine et 300 litres d’huile de table de contrebande saisis à Tamanrasset
Les services des Douanes ont saisi 17 tonnes de farine et 300 litres d’huile de table de contrebande à bord d’un camion dans la wilaya de Tamanrasset, a indiqué hier un communiqué de la Direction générale des Douanes. « Dans le cadre des efforts soutenus des services opérationnels des Douanes sur le terrain, les éléments de la brigade mobile relevant des services de l’Inspection divisionnaire des Douanes de Tamanrasset, dans le territoire de compétence de la Direction régionale des Douanes de Tamanrasset, ont déjoué une tentative de contrebande de 17 tonnes de farine et de 300 litres d’huile de table saisis à bord d’un camion », a précisé le communiqué. Cette opération traduit « la mobilisation totale et l’engagement constant des douaniers algériens en faveur de la lutte contre la spéculation et la contrebande des produits de consommation subventionnés et des produits de large consommation, conformément aux instructions des pouvoirs publics », a souligné la même source.

Près de 4 millions de femmes et d’enfants souffrent de malnutrition au Soudan
Les Nations-unies ont déclaré dimanche que près de 4 millions de femmes et d’enfants souffraient de malnutrition aiguë au Soudan. « On estime qu’environ 4 millions d’enfants de moins de cinq ans et de femmes enceintes et allaitantes souffrent de malnutrition aiguë, et ont un besoin vital d’aide nutritionnelle humanitaire en 2023. Parmi eux, 611.000 souffrent même de malnutrition aiguë sévère », a indiqué dans un communiqué le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) de l’ONU. Cette situation est exacerbée par de multiples facteurs, dont des apports alimentaires insuffisants, une prévalence élevée des maladies, des pratiques sanitaires et alimentaires inadéquates, et des services de santé, de distribution de l’eau, d’assainissement et d’hygiène en dessous de la norme, a déclaré l’OCHA. Il a ajouté que des facteurs comme la dégradation de l’économie du pays, l’inflation, les prix alimentaires élevés et les déplacements de population avaient contribué à l’aggravation de la situation nutritionnelle en 2022, et devraient persister en 2023.

Six personnes atteintes de brûlures dans l’incendie d’une maison à Biskra
Six membres d’une même famille ont été atteintes de brûlures, dans l’incendie de leur maison, survenu dans la nuit de dimanche à lundi, à la cité El Alia de Biskra, a indiqué la Protection civile. Selon la même source, les victimes ont été atteintes de brûlures du deuxième et troisième degré sur les membres supérieurs et inférieurs et le visage, lors de l’incendie de leur maison sise à la cité 141 logements évolutifs à la cité El Alia, au chef-lieu de wilaya de Biskra. La Protection civile est intervenue pour éteindre l’incendie et secourir les brûlés qui ont été transportés à bord d’ambulances vers l’hôpital Bachir Benacer de Biskra, où les premiers soins leur ont été dispensés. Le wali de Biskra Lakhdar Sedas s’est déplacé au service des urgences de l’hôpital Bachir Benacer, pour s’enquérir de l’état des brûlés, il a instruit les responsables aux fins de rassurer les victimes sur leur prise en charge dans les meilleures conditions. Les services de sécurité compétents territorialement, ont ouvert une enquête sur l’origine exacte de l’incendie.

Equateur : 8,8 tonnes de cocaïne à destination de la Belgique saisies
L’Equateur a saisi environ 8,8 tonnes de cocaïne dissimulées entre des bananes dans un conteneur à destination de la Belgique dans le port de Guayaquil, a fait savoir dimanche la police. « Saisie record en 2023 de plus de huit tonnes de cocaïne », a écrit le commandant de la police, le général Fausto Salinas, sur son compte Twitter. « Nous avons empêché (la vente internationale de) 90 millions de doses, d’une valeur de 330 millions de dollars en Europe », a-t-il estimé, diffusant une vidéo montrant des policiers en train de fouiller le conteneur.

Article précédentPrésidentielle au Nigeria : La lenteur du décompte alimente les craintes de fraude
Article suivantRAPPORT TENDU ENTRE LE CITOYEN ET LES RESPONSABLES LOCAUX : L’ONSC veut briser la glace