Accueil ACTUALITÉ À L’APPROCHE DU MOIS DE RAMADHAN : La lutte contre la spéculation...

À L’APPROCHE DU MOIS DE RAMADHAN : La lutte contre la spéculation s’intensifie

0

Depuis plusieurs mois, la politique gouvernementale du pays mène une lutte sans merci contre les spéculateurs et les barons de l’informel, en vue d’une meilleure réglementation du marché, d’une  protection sans faille des droits économiques des consommateurs, et d’un contrôle strict des prix. La conjoncture économique impose des mesures exceptionnelles.
Une série de perquisitions et d’arrestations continuent d’être menée par les différents services d’ordre, ce qui dénote de la détermination de l’État à lutter contre ces réseaux criminels qui, non seulement  s’adonnent à des activités illégales, mais portent atteinte à la sécurité du pays.  Ainsi, et afin de garantir une meilleure offre en produits de large consommation et une stabilité des prix, à  moins de deux mois du Ramadhan, le gouvernement algérien subit une immense pression pour résoudre les pénuries alimentaires du pays, et les raids sur les entrepôts et lieux de stockage se poursuivent. Par le passé, l’absence de sanctions avait encouragé l’intervention d’intermédiaires entre le grossiste et le détaillant et avait accentué le phénomène de la spéculation et la concurrence déloyale. Certes, suivre la traçabilité des produits et déterminer la marge bénéficiaire pour chaque intervenant dans le circuit de distribution, à travers un modèle de régulation du marché adéquat, relève des différentes administrations de contrôle compétentes, mais face à ces réseaux mafieux, eu égard à la masse monétaire détenue par le secteur informel, seule la force de dissuasion peut mettre un terme à ces phénomènes.
Et les statistiques annoncées hier par Rachid Hedjal, directeur de la direction du Commerce et de la promotion des exportations (DCPE), reflètent bien l’urgence pour les autorités, d’intensifier leurs actions à cet égard. Selon Hedjal, les brigades de contrôle de la DCPE ont saisi, au total, 21,83 tonnes de denrées alimentaires de large consommation destinées à la spéculation illicite, dans la wilaya de Constantine, en 2022. Des quantités constituées de 11,75 tonnes d’huile de table, de 8,6 tonnes de semoule, 1,37 tonne de lait conditionné, et 0,17 tonne d’olives. D’une valeur financière estimée à 3,61 millions DA, ces quantités ont été saisies, dans le cadre des sorties sur le terrain effectuées par les brigades de contrôle des services du commerce en étroite collaboration avec ceux de la Sûreté de wilaya et de la Gendarmerie nationale. Le même responsable a fait savoir que dix interventions, ciblant diverses communes de la wilaya ont été réalisées afin de lutter contre ce phénomène illicite, donnant lieux à l’établissement de neuf (9) procès-verbaux. Plus loin dans le temps, on se rappelle qu’au cours des huit premiers mois de 2021, les services du ministère du Commerce avaient effectué 1 115. 11 interventions qui se sont soldées par la constatation de 84 348 infractions donnant lieu à plus de 80 000 procès-verbaux de poursuite judiciaire. Des interventions qui avaient permis de découvrir un chiffre d’affaires dissimulé de 56,66 milliards de dinars au titre de la production et de la distribution de gros et un montant de 18,89 millions de dinars dans le cadre de l’application de prix non réglementaires. Dans le sillage des poursuites judiciaires, deux personnes poursuivies dans des affaires de fraude et de spéculation illicite sur les dérivés de céréales et leurs prix, accusés également de non déclaration des travailleurs à la sécurité sociale, ainsi que de non facturation, ont été mis sous mandat de dépôt à Bouira et leur procès a été reporté au 7 février en cours. Les deux individus, âgés respectivement de 36 ans et de 27 ans, ont été présentés devant le tribunal de Bouira sous les procédures de comparution immédiate et leur procès a été reporté au 7 février en cours, ont encore précisé les services judiciaires à l’APS. Il est utile de souligner dans cet ordre, que la loi 15-21 du 28 décembre 2021 relative à la lutte contre la spéculation illicite prévoit l’application de peines sévères contre les personnes impliquées dans ces crimes, pouvant aller jusqu’à 30 ans de prison et la réclusion à perpétuité si le forfait est commis dans le cadre d’un groupe organisé.
Autant d’opérations qui interviennent dans le cadre d’une campagne nationale supervisée par le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, destinée à la lutte contre le monopole et la spéculation sur les denrées alimentaires, notamment les produits de large consommation.
H. S. A.

Article précédentELLES VIENNENT D’ACQUÉRIR DES EAU, L’ÉQUIPEMENT ULTRASOPHISTIQUÉ DE SURVEILLANCE ‘’STRATIGNE’’ : Les autorités marocaines ont-elles le gène de l’espionnage ?
Article suivantPROTECTION DES PERSONNES VULNÉRABLES CONTRE LA TRAITE D’ÊTRES HUMAINS : Le Gouvernement passe à l’action