Accueil LA 24 PELÉ SERA ENTERRÉ AUJOURD’HUI : Les Brésiliens font leurs adieux au « Roi »

PELÉ SERA ENTERRÉ AUJOURD’HUI : Les Brésiliens font leurs adieux au « Roi »

0

Le cercueil de la légende Pelé est arrivé, hier, au stade de Santos, pour une veillée publique de 24h, où le Roi du football mondial, de son vrai nom, Edson Arantes do Nascimento a forgé une grande partie de sa légende. Il restera sur place jusqu’à aujourd’hui.

C’est de Santos une ville portuaire au sud de Sao Paulo que les Brésiliens font leurs adieux au seul joueur de football à avoir remporté trois Coupes du Monde (1958, 1962, 1970), Trois banderoles géantes étaient visibles dimanche dans les tribunes de l’enceinte de 16 000 places : l’une montrant Pelé de dos avec le maillot « 10 » que l’ex-attaquant a immortalisé, tandis que sur les deux autres on pouvait lire « Vive le roi » et « Pelé 82 ans ». L’entrée du stade est autorisée « sans interruption » durant les 24h, puis une procession parcourra les rues de Santos, ville située à 75 kilomètres au sud-est de Sao Paulo, avant l’enterrement, réservé à la famille. Le cortège passera notamment devant la maison de la mère centenaire de l’ex-footballeur Dona Celeste, qui « ne sait pas » que son fils est mort, selon Maria Lucia do Nascimento, l’une des sœurs du défunt. Ajoutant « Nous étions avec lui » le 21 décembre, « Il était très calme, on a parlé un peu, mais je sentais déjà qu’il le sentait, il savait déjà qu’il allait partir ». Le joueur génie qui a marqué 1.283 buts en 21 ans de carrière, la plupart avec son club de Santos a choqué au-delà du Brésil et suscité un tsunami de condoléances. Des hommages à sa mémoire étaient également visibles comme sur l’un des murs du siège de la Confédération brésilienne de football (CBF) à Rio de Janeiro, où figure une image géante de l’ancien numéro 10 avec le maillot de la Seleçao et le mot « éternel ». Une minute de silence en son hommage a par ailleurs été respectée lors de l’investiture du président Luiz Inacio Lula da Silva, à Brasilia. Edson Arantes do Nascimento, dit Pelé, a passé un mois à l’hôpital Albert Einstein de Sao Paulo jusqu’à sa mort, le 29 décembre, des suites d’une insuffisance rénale et cardiaque, d’une bronchopneumonie et d’un adénocarcinome du côlon, selon le certificat de décès publié par plusieurs médias locaux.

Neymar rejoint Santos pour assister aux obsèques
Parmi les présents aux obsèques du légendaire Pelé l’attaquant Neymar qui n’était pas sur la pelouse du stade Bollaert dimanche, pour aider le Paris SG face aux Sang et Or, finalement vainqueurs (3-1). L’attaquant parisien va faire l’impasse sur les entraînements programmés en ce début de semaine avec son club puisqu’il a rejoint dimanche soir Santos, ville où il a évolué entre 2009 et 2013, afin d’assister aux obsèques de Pelé dont il était très proche. La sécurité a été renforcée à l’aéroport de Congonhas de Sao Paulo, en prévision de l’arrivée de sportifs, hommes politiques et autres personnalités prévoyant d’assister à la veillée funèbre, selon le journal « Folha de S. Paulo ». Pour rappel le président de la République Abdelmadjid Tebboune avait adressé vendredi une lettre de condoléances à son homologue brésilien Lula Da Silva en son nom et au nom du peuple algérien.
M. Seghilani

Article précédentSalon national du miel et des produits de la ruche à Chlef : Afflux considérable des citoyens
Article suivantD’importantes quantités de comprimés psychotropes saisies à Laghouat, Djelfa et Tiaret