Le ministre de l’Enseignement et de la Formation professionnels, Yacine Merabi a tenu samedi une rencontre en visioconférence avec les directeurs locaux du secteur où il a insisté sur le renforcement des partenariats avec la sphère économique à travers des conventions appuyant le processus de la formation.
Le ministre a souligné dans ce cadre la nécessité de mettre en place un réseau des relations avec l’environnement économique afin de signer des conventions permettant de placer le maximum de stagiaires dans des entreprises pour acquérir des qualifications, en sus d’actualiser les programmes de formation. En outre, Merabi a souligné l’importance de « suivre minutieusement l’état des équipements techniques et pédagogiques au niveau des établissements de la formation, mais aussi leurs gestion efficace ». Il a invité, dans ce cadre, les directeurs et les inspecteurs à « effectuer des visites sur le terrain pour s’enquérir de l’état des établissements de formation, notamment en ce qui concerne l’état des équipements techniques et pédagogiques », mettant l’accent sur l’importance de « l’exploitation optimale des internats et des cantines non exploités ». Le ministre a mis en exergue la nécessité « d’accorder une importance extrême à la maintenance périodique en vue de préserver les équipements techniques et pédagogiques », au regard de leur importance dans la « garantie de la qualité de la formation au plan pratique ».Il a relevé, en outre, l’importance de « consentir davantage d’efforts en matière de prise en charge du dispositif de formation des bénéficiaires de l’allocation de chômage », soulignant, par ailleurs, la nécessité de fournir davantage d’efforts « pour promouvoir la formation à distance et mobiliser tous les moyens humains et matériels ». Le ministre a préconisé « l’encouragement de l’adoption de ce mode en y orientant les demandeurs de formations au titre de différentes rentrées professionnelles ». Concernant la catégorie de bénéficiaires du système de l’allocation chômage, le nombre total initial de bénéficiaires dans cette catégorie est de 62 052, à la suite de formations qualifiantes au niveau de nos institutions formatrices. Dans ce contexte et compte tenu de l’importance que les pouvoirs publics attachent à ce processus, il faut s’engager davantage, en coordination avec les secteurs du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale.
Cette réunion est l’occasion de mettre en lumière les obstacles à la réflexion du terrain sur les objectifs attendus de ce dossier sensible. Rappelons que le nombre total de places de formation pour cette rentrée était de 564,981, apprentis soit une augmentation estimée de 1,25 % par rapport à septembre 2021. Le secteur a enregistré un dépassement du nombre de nouveaux entrants, offres fournies par le secteur et estimées à 340 000 places pédagogiques.
M. Seghilani
Accueil ACTUALITÉ FORMATION PROFESSIONNELLE – SPHÈRE ÉCONOMIQUE : Merabi plaide pour le renforcement de...