Accueil ACTUALITÉ OPÉRATION DU RECENSEMENT GÉNÉRAL : L’ONS déploie les moyens numériques

OPÉRATION DU RECENSEMENT GÉNÉRAL : L’ONS déploie les moyens numériques

0

Les préparatifs du sixième recensement général de la population et de l’habitat en Algérie qui se déroulera du 25 septembre au 9 octobre prochains « vont bon train », a affirmé le directeur du recensement à l’Office national des statistiques (ONS), Youcef Baâzizi, qui a fait part du début, hier, de la formation de 53 000 recenseurs.
À ce titre, Youcef Baâzizi annonce qu’une mobilisation de personnel pour cette opération, « va assurer la mission de recensement avec 84 superviseurs qui chapeauteront l’opération au niveau des wilayas  et encadrer 3000 formateurs » qui à leur tour forment, depuis hier et durant six jours, « les 53 000 recenseurs aux techniques de collecte des renseignements recueillis.»
Youcef Baâzizi, invité à l’émission « L’invité de la rédaction » de la chaîne 3 de la Radio nationale, a affirmé que « tous les moyens humains et logistiques sont mobilisés pour la réussite de cette opération très importante pour les pouvoirs publics ».
Une nouveauté très importante qui se présente dans le cadre d’un appui technologique très important, «c’est le premier recensement numérisé en utilisant des tablettes », a ajouté Baâzizi, contrairement à la méthode classique habituelle, le remplissage et la saisie de données sera plus rapide et assurera un gain de temps important.
Ce responsable de l’ONS a indiqué que l’opération va toucher toute la population en général et celle qu’on appelle populations à part, c’est-à-dire : les campements militaires, les centres de repos, les institutions pénitentiaires, et concernant l’habitat, c’est recenser les types de construction : collectif, individuel ou précaire avec les commodités disponibles à savoir le gaz, l’électricité, l’assainissement, l’internet, etc.
L’intérêt de ces données dit-il « est d’offrir des indicateurs dont l’avantage est de permettre de prendre en charge les besoins des populations en infrastructures à la base de cartes socio-économiques qui aident à la prise de décisions tant au niveau local que national ». Sans manquer d’expliquer qu’il y a toujours possibilité d’améliorer. Baâzizi a assuré que la fiabilité des opérations statistiques effectuées notamment dans les sondages est garantie. « L’ONS œuvre selon des normes internationales et les règles de l’office de statistique onusien », conclut-il.
M. Seghilani

Article précédentSaisie de 150kg de kif traité et arrestation de 4 individus à Tébessa
Article suivantMERAD DANS UN MESSAGE AUX WALIS : « Veillez à concrétiser les réformes du Président »