Accueil ACTUALITÉ FEUX DE FORÊT : Les pouvoirs publics maintiennent l’état d’alerte maximale

FEUX DE FORÊT : Les pouvoirs publics maintiennent l’état d’alerte maximale

0

Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a annoncé «le maintien de l’état d’alerte maximale » en raison de la hausse des températures favorisant le déclenchement des incendies de forêt, dans un communiqué.

Le ministère rappelle dans le cadre de la prévention et de lutte contre les feux de forêts que «l’état d’alerte maximale est maintenu et que tous les personnels relevant des corps de la Direction générale des forêts (DGF) sont mobilisés dans le cadre de l’activation permanente et continue du plan national de prévention et de lutte contre les feux de forêt », précise le ministère. Début mois courant, Ilham Kabouya la directrice de la protection de la faune et de la flore à la Direction générale des forêts (DGF) a indiqué que «les feux de forêt de cet été sont moins intenses par rapport à 2021 et le bilan de cette année est moins lourd par rapport à l’année dernière, et ce, grâce aux mesures exceptionnelles prises, l’état d’alerte maximale annoncé et les mesures exceptionnelles décidées, ont permis de contenir la situation», a affirmé Mme Ilham Kabouya. La lutte contre les feux de forêt a pris une dimension supérieure, par les différents services concernés, basant leurs action sur la prévention. Avancée cette année de juin à mai, la prévention s’est particulièrement articulée sur « le déclenchement d’état d’alertes dès les premiers départs de feu, comme ce fut le cas dans les wilayas de Béjaïa et de Sétif». Une stratégie qui repose sur l’amélioration des moyens de lutte et sur l’implication des citoyens à qui le ministère a fait rappeler également la nécessité de veiller, particulièrement lors de la saison estivale, au strict respect de toutes les mesures préventives contre les incendies de forêt, notamment le gel provisoire de la production du charbon et les mesures exceptionnelles relatives aux déplacements dans les espaces forestiers, selon la même source. «La protection et la préservation des ressources forestières relèvent de la responsabilité de tous et requièrent davantage de vigilance et de prévention tout le long de la saison estivale», en plus, « de la mise en place d’un numéro vert, pour favoriser les «actions d’alerte précoce, d’intervention au niveau des départs de feu et de mobilisation des comités de quartiers proches des forêts», conclut le communiqué du ministère.
L. Zeggane

Article précédentACCORD DE PAIX ENTRE LES AUTORITÉS ET LES MOUVEMENTS ARMÉS AU TCHAD : L’Algérie « grandement  satisfaite »
Article suivantL’ALGÉRIE ET LE MALI : Deux voisins qui regardent dans la même direction