Accueil L'EXPRESS Covid-19 : Hausse du nombre de cas contaminés dans des pays...

Covid-19 : Hausse du nombre de cas contaminés dans des pays occidentaux

0

L’Italie enregistre plus de 90.000 nouvelles infections par le coronavirus, portant le nombre total de cas officiellement diagnostiqués, samedi, dans le pays à 20,08 millions depuis janvier 2020. Les cas de COVID-19 en Italie sont de nouveau en hausse depuis quelques semaines, le nombre d’infections quotidiennes dépassant régulièrement les 100. 000. Mais le taux de mortalité et le nombre de patients dans les unités de soins intensifs sont bien en deçà des sommets atteints au début de la pandémie. L’Italie est devenue le septième pays à dépasser officiellement les 20 millions de cas, selon les données de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Ceux qui comptent le plus de cas officiels sont les Etats-Unis, avec plus de 90 millions de cas officiels, suivis par l’Inde, le Brésil, la France, l’Allemagne et la Grande-Bretagne. Tous ces totaux sont très certainement très inférieurs à la réalité, car ils ne tiennent pas compte des tests effectués à domicile ni des cas non diagnostiqués ou non signalés. Cette étape n’est que la dernière d’une série d’étapes liées à la pandémie pour l’Italie, qui figure parmi les pays les plus durement touchés depuis le début de la pandémie.

Une bande de malfaiteurs spécialisée dans le vol de motocycles neutralisé à Alger
Les services de la 7e sûreté urbaine de Riadh El-Feth relevant de la Circonscription administrative de Sidi M’hamed (Alger), ont mis hors d’état de nuire une bande de malfaiteurs spécialisée dans le vol de motocycles, a indiqué, hier, un communiqué des mêmes services. Lors de patrouilles de sécurité dans le territoire de compétence, les éléments de la police ont arrêté un individu pour le vol d’un motocycle. Après interrogatoire, celui-ci a dénoncé ses acolytes », indique la même source. L’opération s’est soldée par l’arrestation des deux autres suspects et la récupération de 3 motocycles volés et dissimulés dans une forêt à El Madania ». Après parachèvement des procédures légales, les mis en cause ont été déférés devant le parquet territorialement compétent », conclut la même source.

Secousse tellurique de 2,7 degrés à l’ouest de Bordj-el-Bahri (Alger)
Une secousse tellurique de magnitude 2,7 degrés sur l’échelle de Richter a été enregistrée hier, à 3h35, dans la commune de Bordj-el-Bahri, à Alger, a annoncé le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG), dans un communiqué . L’épicentre de la secousse a été localisé à 5 km à l’ouest de Bordj-el-Bahri, en mer, a précisé la même source.

Espagne : La canicule a tué près de 360 personnes en une semaine
La canicule a tué quelque 360 personnes en Espagne depuis le 10 juillet dernier, et près de 46 % du territoire est touché par des températures très élevés, selon l’Institut de Santé Carlos III. Depuis le début de la canicule, le 10 juillet dernier, les victimes de la chaleur se succèdent et une étude de l’Institut de Santé Carlos III, qui a lancé un message d’alerte auprès de la population, fait état de près de 360 personnes déjà mortes à cause de la chaleur. Les principaux syndicats espagnols ont demandé que les horaires de travail soient modifiés tant que le thermomètre reste élevé. Eviter de travailler à l’extérieur durant les heures les plus chaudes de la journée, soit entre 13h et 18h. Cette canicule particulièrement longue et intense devrait perdre un peu de sa force la semaine prochaine, d’après les services de pompiers qui luttent aux quatre coins du pays pour éteindre des feux ravageurs

Palestine : 138 parlementaires européens demandent à l’UE d’agir contre la colonisation
Cent-trente-huit (138) députés de 12 pays de l’Union européenne (UE), issus de Parlements nationaux et du Parlement européen, ont demandé à l’UE d’agir contre la colonisation en Palestine occupée, rapporte l’association France Palestine Solidarité (AFPS).
Dans une lettre adressée, vendredi, à Josep Borell, Haut représentant de l’Union pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, les parlementaires mettent l’accent sur la situation en Palestine, notamment sur deux décisions sionistes qui constituent toutes deux « de graves violations du droit international : le plan de colonisation dit (E1) et les dépossessions forcées et démolitions planifiées et continues de certaines des communautés palestiniennes les plus vulnérables à Massafer Yatta, région située dans les collines du sud d’El-Khallil ».
La lettre traite de l’impact considérable sur les droits de l’Homme des communautés palestiniennes vulnérables et de la menace pesant sur les dernières chances de la solution à deux Etats privilégiée par l’UE.
Les signataires demandent notamment à l’UE, à tous les niveaux, de « s’opposer à tous les processus de dépossession forcée des Palestiniens, y compris ces deux mesures (citées ci-dessus) et l’intensification des activités de colonisation à El Qods-Est, à Sheikh Jarrah et Silwan, dans les termes les plus forts possibles ». « Si nous ne le faisons pas, nous mettrons en péril les futures chances de paix et minerons davantage le système international fondé sur des règles. Seule une réponse urgente et vigoureuse de l’UE et de ses partenaires aura une chance d’empêcher ces mesures », insistent les parlementaires.

Le Kenya abritera le siège de l’Agence africaine du médicament
Le siège de l’Agence africaine du médicament sera au Kenya à l’issue de l’annonce des résultats du vote des membres du Comité exécutif de l’ Union africaine (UA) qui ont été en faveur de ce pays de l’Afrique de l’Est et non pour un pays candidat, du nord du continent, l’Algérie, en l’occurrence. L’Algérie, dont la production locale répond à plus de 60% de ses besoins en médicaments, n’a pas décroché plus de voix en sa faveur.

Article précédentAFFAIRE DE L’ASSASSINAT DE DJAMEL BENSMAÏL : Plus 100 accusés attendus, demain, devant le tribunal de Dar El-Beida
Article suivantCONSEIL DES MINISTRES : Le projet de Loi de finances complémentaire approuvé