Accueil L'EXPRESS Le 15 novembre, le monde devrait compter 8 milliards d’humains

Le 15 novembre, le monde devrait compter 8 milliards d’humains

0

La population mondiale devrait atteindre 8 milliards d’humains le 15 novembre, selon une projection du département des affaires économiques et sociales de l’ONU publiée lundi, qui prévoit aussi que l’Inde dépassera en 2023 la Chine en tant que pays le plus peuplé du monde. « Alors que nous anticipons la naissance du huit milliardième habitant de la Terre », c’est « un rappel de notre responsabilité partagée de prendre soin de notre planète et un moment pour réfléchir sur les points où nous ne respectons toujours pas nos engagements les uns envers les autres », note dans un communiqué le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, sans citer de cas concrets. C’est aussi « l’occasion de célébrer notre diversité, de reconnaître notre humanité commune et de nous émerveiller devant les progrès de la santé qui ont prolongé la durée de vie et réduit considérablement les taux de mortalité maternelle et infantile », a précisé le chef de l’ONU. Selon le département onusien auteur de la prévision, la population mondiale croît actuellement à son rythme le plus lent depuis 1950. La population mondiale pourrait atteindre environ 8,5 milliards en 2030 et 9,7 milliards en 2050, avec un pic à environ 10,4 milliards de personnes dans les années 2080 avant un maintien à ce niveau jusqu’en 2100. Alors qu’une chute nette de la fécondité est constatée dans plusieurs pays dits développés, l’augmentation de population attendue dans les prochaines décennies sera concentrée pour plus de la moitié dans huit pays, selon le département onusien. Il s’agit de la République démocratique du Congo, de l’Égypte, de l’Ethiopie, de l’Inde, du Nigeria, du Pakistan, des Philippines et de la Tanzanie.

Plus de 7 300 comprimés psychotropes saisis et deux individus arrêtés à Relizane
Les services de la Gendarmerie nationale de Relizane ont saisi 7 323 comprimés psychotropes et arrêté deux individus, a-t-on appris lundi auprès de la cellule de communication et des relations publiques de la brigade territoriale de ce corps de sécurité. L’opération a été menée par les éléments de la brigade territoriale de la gendarmerie nationale d’Ouled Sidi El-Mihoub lors de l’interception d’une voiture au niveau d’un barrage de contrôle dressé sur l’autoroute Est-Ouest au niveau d’Oued R’hiou, soulignant que la quantité de psychotropes a été découverte lors de la fouille du véhicule. Cette opération a également permis de saisir une somme importante d’argent et trois téléphones mobiles, a indiqué la même source, soulignant que les deux individus qui se trouvaient à bord du véhicule seront présentés devant les instances judiciaires compétentes une fois l’enquête achevée.

Démantèlement d’une bande de malfaiteurs spécialisée dans le trafic de drogue à Réghaïa (Alger)
Les services de la sûreté d’Alger ont arrêté 3 individus à Réghaïa impliqués dans une affaire de trafic de comprimés psychotropes, indique lundi un communiqué des mêmes services. Les services de la 7e sûreté urbaine de Reghaia relevant de la circonscription administrative de Rouiba, sous la supervision du parquet territorialement compétent, ont traité une affaire de trafic de comprimés psychotropes, qui s’est soldée par l’arrestation de 3 individus, des repris de justice âgés entre 25 et 30 ans et originaires d’Alger, précise le communiqué. L’opération a permis la saisie de 2 707 comprimés psychotropes, un montant de
78 500 DA et 350 euros et 3 téléphones portables, ajoute la même source. Après parachèvement des procédures légales, les mis en cause ont été déférés devant les juridictions territorialement compétentes, conclut le communiqué.

Espagne : des températures caniculaires attendues les prochains jours
Des températures supérieures à 40 degrés faisaient de nouveau suffoquer lundi les Espagnols, et le thermomètre va encore grimper ces prochains jours, moins d’un mois après la dernière vague de chaleur extrême. La multiplication des vagues de chaleur est une conséquence directe du réchauffement climatique, expliquent les scientifiques, les émissions de gaz à effet de serre augmentant à la fois l’intensité, la durée et la fréquence de ces phénomènes. Selon l’agence météorologique espagnole (Aemet), le mercure devrait grimper lundi jusqu’à 42 degrés en Estrémadure (sud-ouest) et jusqu’à 41 en Andalousie (sud). Les maximales attendues devraient par ailleurs dépasser les 35 degrés dans le nord-ouest du pays, où il fait généralement beaucoup moins chaud.
Cette nouvelle vague de chaleur, la deuxième en un mois, « semble tout à fait exceptionnelle », a déclaré lundi Rubén del Campo, porte-parole de l’Aemet. Elle a débuté dimanche et pourrait « durer neuf ou dix jours, ce qui en ferait l’une des trois vagues de chaleur les plus longues que l’Espagne a connues depuis 1975 », a-t-il expliqué aux médias. « Le changement climatique provoque des vagues de chaleur plus fréquentes et les rend plus intenses », a poursuivi M. del Campo, en rappelant que le nombre de ces épisodes a été multiplié par deux ces douze dernières années dans le pays. Selon l’Aemet, les températures les plus extrêmes seront enregistrées entre mardi et jeudi. L’agence n’est toutefois pas en mesure d’indiquer si le record absolu de température enregistré en Espagne (47,4 degrés à Montoro, près de Cordoue, en août 2021), pourrait être battu.

France : la pauvreté frappe plus de monde et plus fort en Outre-mer
La pauvreté est « cinq à quinze fois plus fréquente » dans les territoires outre-mer français qu’en métropole, en particulier dans les familles monoparentales et chez les retraités, selon une étude de l’institut français de la statistique « Insee », publiée lundi. Près de 18% des Français en grande pauvreté résident dans les DROM (départements et régions d’Outre-mer), alors que ces territoires ne représentent que 3% de la population française, constate l’Insee. Des quatre départements d’Outre-mer pris en compte dans l’étude (Guadeloupe, Guyane, Martinique et la Réunion), la Guyane présente les indicateurs les plus critiques: près de 70% de la population y est pauvre (contre 20% en métropole) et la moitié des foyers en grande pauvreté vit avec moins de 470 euros par mois. L’Insee considère dans une situation de « grande pauvreté » toutes les personnes aux faibles revenus et qui se privent d’acheter certains biens de première nécessité. Les catégories les plus touchées par la grande pauvreté sont les mêmes qu’en métropole: les familles monoparentales, les ménages dits complexes (foyers regroupant plusieurs familles ou générations) et les personnes seules.

Accidents de la circulation : 7 morts et 298 blessés en 24 heures
Sept (7) personnes sont décédées et 298 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus ces dernières 24 heures à travers plusieurs wilayas du pays, indique lundi un bilan de la Protection civile. Les plongeurs de la Protection civile ont procédé, durant la même période, au repêchage des corps de 3 personnes décédées par noyade dans des plages interdites à la baignade à Chlef (un enfant âgé de 9 ans), Oran (un adolescent âgé de 15 ans) et Boumerdès (une personne âgée de 68 ans). Les éléments de la Protection civile sont également intervenus pour l’extinction de 3 incendies urbains à Ouargla, Annaba et Médéa où trois personnes ont subi des brûlures suite à l’incendie qui s’est déclaré dans un appartement de la cité Beni Slimane, dans la commune Ouamri.

Article précédentCassette vidéo : L’improbable nouvel objet de collection en vogue
Article suivantChampionnat d’Afrique de handball : Entrée en lice aujourd’hui des Verts contre la Guinée