Accueil ACTUALITÉ DSP ET DIRECTEURS D’HÔPITAUX : Vers des nominations via des appels à...

DSP ET DIRECTEURS D’HÔPITAUX : Vers des nominations via des appels à candidatures

0

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid a indiqué, jeudi, que de nouvelles mesures allaient être prises en matière de gestion des établissements hospitaliers, précisant par ailleurs que les nominations des directeurs locaux de la santé et des directeurs des hôpitaux se feront, à l’avenir, sur la base d’appels à candidatures lancés via la plateforme électronique du ministère de la Santé.

Benbouzid a fait savoir lors d’une plénière de l’Assemblée populaire nationale consacrée aux questions orales que « le problème de gestion des établissements hospitaliers se pose dans l’ensemble du territoire national d’où le recours à d’autres mesures permettant de l’éviter ». Les personnes qui souffrent d’insuffisance rénale dans la wilaya de Tiaret « sont prises en charge au niveau des structures de santé privées et publiques », a-t-il ajouté, relevant que pour les établissements publics, il s’agit des hôpitaux de Tiaret, Frenda, Sougueur, Mahdia et Ksar Chellala. Il a annoncé, par la même occasion, l’ouverture de « nouveaux services d’hémodialyse au niveau des établissements hospitaliers d’Aïn Deheb et de Takhmaret, en cours de réalisation ». Concernant le problème des équipements médicaux à l’établissement spécialisé dans la prise en charge des cancéreux à Adrar soulevé par le député Afif Iblila, le ministre de la Santé a assuré qu’une « solution définitive » a été trouvée au problème des pannes des équipements à travers l’installation d’une commission multisectorielle composée de représentants des secteurs de la Santé, du Commerce, de l’Industrie et des Finances. Cette commission a pour missions, poursuit-il, « d’organiser l’opération d’acquisition des équipements médicaux, d’unifier les contrats de réparation, en sus de l’élaboration d’un texte règlementaire pour la création d’une entreprise nationale chargée des équipements médicaux ».
S. Oub.

Benbouzid au Niger pour aborder les risques sanitaires frontaliers
Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, a effectué hier selon un communiqué de son département ministériel, une visite au Niger. Il s’agit ainsi de réaffirmer «la volonté de ces pays de consolider les relations de fraternité, de voisinage et de coopération privilégiées liant ces pays tout en les hissant au mieux des intérêts communs en concrétisation de la volonté suprême des dirigeants de ces pays». Rappelant qu’Abderrahmane Benbouzid, a supervisé récemment les travaux de la «réunion virtuelle sur le renforcement de la prévention, la préparation et la réponse aux risques sanitaires au niveau des postes frontaliers terrestres entre l’Algérie, la Mauritanie et le Niger», il a souligné l’importance du renforcement de «la coopération entre les gouvernements de l’Algérie, du Niger et de la Mauritanie dans tous les domaines notamment la Santé». Pour le ministre, tous les domaines de coopération étaient «ouverts» à ces pays notamment en matière de santé, relevant l’impératif d’échanger les expertises et les connaissances à travers l’intensification des visites entre les équipes médicales et paramédicales, outre l’élargissement de la formation à nombre de spécialités médicales exigeant de nouvelles connaissances. Il est, aussi, nécessaire d’ouvrir la voie notamment en faveur des étudiants, selon le ministre qui a affirmé que cette coopération était de nature à contribuer à l’amélioration de la performance au mieux du secteur de la santé dans ces trois pays».
S. O.

Article précédentAFFAIRE FUTURE GATE : Un an de prison requis contre Lezoul, Stanley et Rifka
Article suivantLE MINISTRE DES FINANCES FACE AUX DÉPUTÉS : «Les bureaux de change n’intéressent pas les investisseurs»