Accueil L'EXPRESS Un site électronique pour valoriser le patrimoine culturel du Tassili N’Ajjer

Un site électronique pour valoriser le patrimoine culturel du Tassili N’Ajjer

0

Le patrimoine matériel et immatériel du Tassili N’Ajjer pourra être visité à travers un site électronique lancé dernièrement dans le cadre de la valorisation de ce legs ancestral, a-t-on appris hier auprès de la direction de la Culture et des Arts de la wilaya d’Illizi. Première du genre à numériser ce patrimoine civilisationnel et culturel, cette approche, retenue dans le cadre de la célébration du mois du patrimoine (18 avril-18mai), prévoit la présentation d’une monographie toponymique, archéologique et naturelle, des coutumes et traditions, arts et culture, genres lyriques, l’artisanat, ainsi que la diversité de la richesse faunistique et floristique existante dans le Tassili, a expliqué à l’APS le directeur de la Culture, Hassen Behida. Ce site électronique présente aussi l’onomastique de figures emblématiques locales, dont Cheikh Brahim Bekedda, Cheikh Amoud Benmokhtar et l’artiste Othmane Bali, en sus d’informations sur le secteur de la Culture. L’initiative entre dans le cadre des efforts de numérisation du secteur de la Culture et la modernisation de ses prestations, la valorisation et la promotion du legs culturel du Tassili N’Ajjer à travers un portail électronique mis à la disposition de tout internaute en quête d’informations sur la région. Les responsables de ce site électronique entendent l’enrichir de nouveautés et techniques modernes exposant les contenus en langues étrangères, en plus de la création d’un espace d’interaction permettant le débat et les échanges d’idées sur diverses questions et actualités culturelles, notamment en matière de préservation du patrimoine matériel et immatériel national.

Pluies sur plusieurs wilayas de l’est et du centre du pays depuis hier soir
Des pluies, parfois sous forme d’averses orageuses, affecteront plusieurs wilayas de l’est et du centre du pays depuis mercredi soir, a indiqué un Bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l’Office national de la météorologie. Les wilayas concernées par ce BMS, de niveau de vigilance « orange », sont Bejaia, Jijel, Bordj Bou-Arreridj, Sétif et Mila, précise la même source, ajoutant que les quantités de pluie attendues oscilleront entre 20 et 40 mm durant la validité de cette prévision atmosphérique s’étalant de mercredi à 21h00 à jeudi à 06h00. Sont également concernées par cette perturbation les wilayas de Skikda, Annaba, El-Tarf, Souk-Ahras, Guelma, Constantine, Batna et Oum El-Bouaghi. Les quantités de pluie attendues se situeront entre 20 et 40 mm durant la validité du BMS, jeudi de 03h00 à 09h00. Ces pluies, accompagnées de rafales de vent sous orages, concerneront aussi les wilayas de Tipasa, Alger, Boumerdes, Tizi-Ouzou, Bouira, Blida et Médéa. Les quantités de pluie attendues seront de 20 à 40 mm au cours de la validité du BMS, jeudi de 03h00 à 15h00.

Deux morts et 166 blessés sur les routes ces dernières 24 heures
Deux (2) personnes ont trouvé la mort et 166 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus ces dernières 24 heures à travers plusieurs wilayas du pays, a indiqué hier un communiqué de la Protection civile.
Les unités de la Protection civile ont procédé, par ailleurs, au repêchage des corps de deux personnes décédées par noyade: un enfant âgé de 14 ans noyé dans l’oued Cheliff, dans la commune d’El Abadia (Ain Defla), et un enfant, du même âge, noyé dans une mare d’eau au lieu-dit El Ourit, dans la commune de Tlemcen. Les services de la Protection civile sont intervenus, en outre, pour prodiguer des soins de première urgence à 7 personnes incommodées par le monoxyde de carbone émanant de dispositifs de chauffage et chauffe-bains : 5 dans la wilayas de Batna et 2 dans la wilaya de Médéa.

Démantèlement d’un réseau criminel spécialisé dans le trafic de psychotropes à Constantine
Les services de police de la wilaya de Constantine ont démantelé un réseau criminel spécialisé dans le trafic de psychotropes, composé de trois (3) personnes, et saisi plus de 5.000 capsules de psychotropes, a-t-on appris hier auprès de ce corps sécuritaire. L’opération inscrite dans le cadre de la lutte contre la criminalité sous ses différentes formes, a été réalisée suite à l’exploitation d’informations reçues par les éléments de cette brigade faisant état d’un marché conclu par un groupe de trafiquants pour écouler de manière illicite une quantité importante de psychotropes d’une région limitrophe, a précisé la cellule de communication de ce corps de sécurité. L’intensification des investigations engagées par les mêmes services a permis l’identification et l’arrestation des conducteurs de deux véhicules suspects, impliqués dans cette affaire, a-t-on indiqué. La même source a ajouté que la poursuite de l’enquête a contribué à la récupération d’une grande valise à l’intérieur de l’une de ces voitures, renfermant plus de 5.000 capsules de psychotropes. Les deux conducteurs et leur accompagnateur, a-t-on révélé de même source, ont été transférés vers le siège de la brigade pour le parachèvement des procédures juridiques nécessaires.
Un dossier pénal a été établi à l’encontre des mis en cause pour « possession, stockage, transport et vente de produits psychotropes de manière illicite dans le cadre d’un réseau criminel organisé ». Les mis en cause ont été présentés devant les instances judiciaires compétentes, a-t-on noté.

Aïn Defla : trois morts dans des accidents divers
Pas moins de trois (3) personnes sont décédées mardi à Aïn Defla dans divers accidents survenus sur le territoire de la wilaya, a-t-on appris mercredi de la direction locale de la Protection civile. Le premier accident s’est produit au lieu-dit Nouasria relevant de la commune de Djellida (10 km au sud-est du chef-lieu de wilaya) lorsqu’un tracteur s’est renversé sur son conducteur (55 ans), qui, après avoir reçu les premiers soins sur place, a été transféré d’urgence vers la polyclinique de la ville où il a rendu l’âme quelque temps après son admission, a-t-on indiqué. La seconde victime enregistrée durant la même journée fut un adolescent de 14 ans repêché sans vie de l’oued Cheliff, non loin du lieu-dit Sidi Amar relevant de la commune d’El Abadia, a-t-on expliqué, signalant que les recherches qui s’étaient étalées sur trois heures de temps, s’achevant en fin de journée, ont nécessité la mobilisation de cinq unités de la protection civile ainsi qu’une équipe de plongeurs. Le corps de la victime a été déposé à la morgue de l’hôpital de Sidi Bouabida (El Attaf). Le troisième accident s’est produit peu de temps avant la rupture du jeûne dans un chantier de réalisation de logements situé à la sortie est de Aïn Defla lorsqu’un maçon de 30 ans a chuté du 4e étage d’un immeuble en construction, décédant sur le coup, a-t-on fait savoir, signalant que la dépouille de la victime a été déposée à la morgue de l’hôpital du chef-lieu de wilaya.

Prix international du Saint Coran de Dubaï : M. Belmahdi distingue le premier lauréat
Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmahdi a distingué, mardi à Alger, le lauréat Boubakeur Abdelhadi Rajaa, lequel a remporté la première place de la 25e édition du Prix international du Saint Coran de Dubaï. En remportant la première place au Prix international du Saint Coran de Dubaï, le récitant « aura honoré l’Algérie », a déclaré M. Belmahdi à la presse, indiquant que cette victoire au concours auquel plus de soixante pays ont participé, dénote « la valeur des festivités de la Semaine nationale du Saint Coran, mais également la grandeur et la pertinence de nos cheikhs constituant le jury ». Et de rappeler que « le récitant a également décroché le premier prix de la Semaine nationale du Saint Coran ». De son côté, le lauréat a fait part de ses sentiments « indescriptibles », dira-t-il, notant que le Prix de Dubai était un rêve qu’il a pu réaliser et grâce auquel « il a hissé les couleurs nationales ». Remerciant les responsables de la tutelle pour avoir placé leur confiance en sa personne en le nominant pour ce prix, il a adressé sa gratitude à ses parents ainsi qu’aux cheikhs qui ont été à l’origine de son succès.

Article précédentNucléaire : Biden reste ferme face à l’Iran malgré une nouvelle impasse
Article suivantRÉPRESSION SIONISTE À AL-AQSA : Lamamra appelle à une réaction rapide de la communauté internationale