Accueil ACTUALITÉ INTERDICTION D’EXPORTER LE SUCRE, L’HUILE, LES PÂTES ALIMENTAIRES ET LES DÉRIVÉS DU...

INTERDICTION D’EXPORTER LE SUCRE, L’HUILE, LES PÂTES ALIMENTAIRES ET LES DÉRIVÉS DU BLÉ : Gare aux exportateurs réfractaires !

0

Depuis quelques mois, nous assistons à des pénuries touchant certains produits de première nécessité, tels que les pâtes alimentaires, la semoule, la farine, l’huile, ainsi que des hausses anarchiques des prix des fruits, des légumes et des viandes et ce à cause de la spéculation derrière le manque de l’offre face à une demande de plus en plus croissante.
En effet, l’informel, l’absence de régulation du marché et l’exportation anarchique de la production locale ont été la première cause de cette situation. Un état de fait qui a poussé le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, lors de la dernière réunion du Conseil des ministres, durant laquelle plusieurs décisions ont été prises, d’ordonner « l’interdiction de l’exportation de tous les produits de consommation que l’Algérie importe, tels que le sucre, les pâtes alimentaires, l’huile, la semoule, et tous les dérivés du blé ». En sus, et selon un communiqué de la présidence de la République, le chef de l’État a chargé le ministre de la Justice de « préparer un projet de loi criminalisant l’exportation des produits qui ne sont pas produits» en Algérie en le considérant comme un «acte de sabotage de l’économie nationale».
Non seulement les opérateurs économiques algériens n’ont pas le droit d’exporter des produits alimentaires fabriqués à base de matières premières importées, mais ils risquent des poursuites judiciaires en cas d’infraction. Notant que la proposition d’interdire et de criminaliser l’exportation des pâtes alimentaires, du sucre, de la semoule et autres dérivés du blé a été faite par les ministres du Commerce et de l’Agriculture, selon le communiqué. En outre, le Chef de l’État a demandé au gouvernement de « continuer à interdire complètement l’importation de viande congelée et d’encourager la consommation de viande produite localement ».
Enfin, le président de la République a donné des instructions afin d’« encourager les agriculteurs qui alimentent le stock stratégique de blé dur et tendre et de céréales de l’État avec diverses incitations, notamment un soutien sous forme de prêts, d’engrais et autres avantages ».
S. Oub.

Article précédentÀ LA VEILLE DE SON APPEL VIDÉO AVEC LE SÉNAT AMÉRICAIN : Zelensky dit que sa rencontre avec Poutine « nécessitera du temps »
Article suivantOran : l’agression contre le site protégé de Portus Magnus se poursuit