Accueil L'EXPRESS Saisie de plus de 9 kg de kif traité à Tlemcen

Saisie de plus de 9 kg de kif traité à Tlemcen

0

Les éléments des services des douanes de Tlemcen ont saisi 9,5 kg de kif traité, a-t-on appris jeudi dans un communiqué de la cellule de communication de la direction régionale des Douanes de Tlemcen. L’opération a été menée par les agents des brigades mobiles des douanes de Maghnia et Ouled Mimoune, en coordination avec les éléments de l’Armée nationale populaire, qui ont dressé une embuscade sur la route reliant les wilayas de Tlemcen et Aïn Temouchent, non loin du village « Aïn Laâlam » (Aïn Temouchent) où des camions sont passés à la fouille, a indiqué la même source. Le communiqué a fait savoir que 9,5 kg de kif traité ont été découverts soigneusement dissimulés dans les camions. Les conducteurs des camions ont été arrêtés et présentés devant les services de sécurité concernés pour poursuivre les procédures de l’enquête et présenter les mis en cause, ultérieurement, devant les juridictions judiciaires, a-t-on ajouté.

Automobile : la majorité des consommateurs de 25 pays ne veulent pas payer plus pour des options
La majorité des consommateurs de 25 pays à travers le monde ne sont pas disposés à payer plus cher pour acquérir des voitures embarquant les dernières technologies du moment, selon une étude mondiale et annuelle publiée jeudi par le cabinet Deloitte. Alors que les prix des voitures augmentent, une large majorité des consommateurs américains, allemands, français, japonais, ou d’Asie du Sud-est ne sont pas prêts à payer plus de 400 euros supplémentaires pour des équipements de sécurité, de divertissement ou des nouvelles motorisations. Seuls les consommateurs chinois sont plus enclins, en moyenne, à augmenter la mise. « Une majorité de la population attend que l’on maintienne le prix de vente tout en continuant à augmenter le niveau de technologie », a souligné chez Deloitte, Guillaume Crunelle, lors d’une conférence de presse. L’intérêt pour les voitures électriques augmente, notamment à cause de leur faible coût d’usage et de leur pollution plus limitée. 23% de Sud-Coréens envisagent une électrique pour leur prochain achat, comme 17% des Chinois et 15% des Allemands. Cet intérêt reste relatif en France (7%) ou aux Etats-Unis (5%), où l’essence reste dominante.

Inde : treize morts après une chute au fond d’un puits
Treize personnes ont trouvé la mort, à la suite d’une chute accidentelle au fond d’un puits après que la plaque de métal qui le recouvrait a cédé sous leur poids, pendant une cérémonie de mariage, ont rapporté vendredi des médias citant des responsables. Le directeur général adjoint de la police de Kushinagar, un district de l’Etat d’Uttar Pradesh, Akhil Kumar, a indiqué que sept femmes et six jeunes filles ont péri dans cet accident. L’officier de police a fait savoir que l’accident s’était produit dans la nuit de mercredi à jeudi, expliquant que pendant la cérémonie, des femmes et des jeunes filles étaient assises sur une plaque métallique, recouvrant un puits, quand celle-ci avait cédé en raison du surpoids, entraînant leur chute mortelle. Le Premier ministre, Narendra Modi, a qualifié, dans un tweet publié sur son compte officiel, l’accident de « déchirant » et a présenté ses condoléances aux familles des victimes, selon la même source.

Une statue du Rais Ali Betchine bientôt à Alger
Une statue en hommage au Rais Ali Betchine (Aldo Piccinin ), réalisée en Italie en marbre de Massa, sera bientôt exposée au Centre des arts du Palais des Raïs- Bastion 23, à l’occasion des 400 ans de la construction de la mosquée « Ali-Bitchin » dans la basse Casbah d’Alger, dont la célébration est prévue le 04 mars prochain, annonce le centre. Cette sculpture représentant Ali Betchine et son épouse Lallahom Belkadi, princesse de Koukou, symbolyse une autre traversée de ce jeune esclave italien, capturé au XVIe siècle à Massa en Toscane (centre ouest de l’Italie), puis adopté par son maître à Alger, avant de se convertir à l’Islam sous le nom d’Ali Betchine et connaître une ascension fulgurante dans la hiérarchie, jusqu’à devenir le « Lion des mers » régnant sur la Méditerranée. Cette statue à été réalisée par les élèves du lycée artistique « Felice Palma » sous la conduite de l’artiste Alessandro Mosti sur la base d’une conception de l’élève, Giulia Vatteroni, suite à un projet lancé en 2018 par le chercheur et écrivain Riccardo Nicolai qui avait publié entre autres « Ali Betchine, amour et magie de la Méditerranée » et « Ali Bitchin, pour l’amour d’une princesse ». Plusieurs vidéos ont été postées sur les réseaux sociaux, montrant les phases de conception et de réalisation de cette statue ainsi que les derniers préparatifs avant sa livraison.
La statue a été présentée pour la première fois lundi 24 janvier 2022 à Massa en présence de l’Ambassadeur d’Algérie à Rome, Abdelkrim Touahria, la consule générale d’Algérie à Milan, Nassima Hocine, les élèves du lycée artistique « Felice Palma » et des autorités locales de la ville de Massa.
La statue de Ali Betchine, perçue comme un fort symbole des relations amicales de longue date entre l’Algérie et l’Italie, à été conçue et réalisée dans le marbre de Massa, matériau noble qui avait motivé les échanges, alors initiés par Ali Bitchin, entre la Toscane et El Djazair, pour son importation.

1.800 milliards de dollars de subventions annuelles contribuent à la destruction de la planète
«Au moins 1.800 milliards de dollars » de subventions publiques – 2% du PIB mondial – sont à l’origine chaque année de destructions d’écosystèmes et extinctions d’espèces, révèle une étude publiée jeudi par des entreprises et ONG qui appellent les gouvernements à mieux cibler leur soutien. Les résultats de cette étude sont publiés par la « B Team », une organisation co-fondée par le PDG du groupe Virgin, Richard Branson et réunissant dirigeants d’entreprises et de fondations internationales, ainsi que par « Business for Nature », une coalition mondiale d’entreprises et d’ONG. « Les secteurs des énergies fossiles, de l’agriculture et de l’eau reçoivent plus de 80% de toutes les subventions néfastes pour l’environnement », indiquent ces organisations dans un communiqué, appelant les gouvernements à les « réorienter, les reconvertir ou les éliminer » d’ici 2030. Parmi les subventions mises en cause figurent par exemple celles aux exploitations bovines et à la production de soja au Brésil, pour leur rôle dans la déforestation, ou encore les soutiens aux biocarburants en Europe qui encouragent l’extension de terres arables au détriment de la biodiversité. La subvention de l’irrigation dans le district de Palo Verde en Californie est aussi pointée du doigt, accusée de favoriser la sècheresse, ainsi que les aides, en Iran notamment, à l’électricité ou au carburant alimentant des pompes à eau épuisant les nappes souterraines à un rythme trop rapide. L’étude chiffre à 640 milliards de dollars par an les sommes reçues par le secteur des énergies fossiles qui contribuent notamment à la pollution de l’eau et de l’air ou à des affaissements de terrain. L’agriculture est quant à elle concernée à hauteur de 520 milliards de dollars, et se trouve liée à des problèmes d’érosion des sols, de pollution de l’eau ou de déforestation. 155 milliards par an encouragent des gestions forestières non durables, selon les auteurs. Mais l’enquête montre aussi qu’un meilleur ciblage des subventions pourrait contribuer à mettre un terme et même à inverser ces pertes naturelles d’ici 2030 tout en bénéficiant aux entreprises alors que « plus de la moitié du PIB mondial (…) dépend de la nature » à des degrés divers. Cet appel a lieu à quelques semaines d’un prochain volet de la COP15, la convention de l’ONU sur la biodiversité, qui devait avoir lieu en janvier à Genève mais a été repoussée à cause du variant Omicron et doit se tenir désormais du 13 au 29 mars.

Article précédentLigue 2 : Une 18e journée riche en derbies
Article suivantSELON DR MELHAG,  VIROLOGUE ALGÉRIEN : « La 4e vague de Covid-19 est toujours-là »