Accueil ACTUALITÉ ILS BÉNÉFICIERONT D’UNE ALLOCATION AVEC COUVERTURE SANITAIRE : Les chômeurs rétablis dans...

ILS BÉNÉFICIERONT D’UNE ALLOCATION AVEC COUVERTURE SANITAIRE : Les chômeurs rétablis dans leurs droits !

0

Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a annoncé mardi le versement, à partir de mars prochain, sous forme de présalaire d’un montant de 13 000 Da d’allocation chômage qui profitera à 620 000 chômeurs inscrits auprès des bureaux de l’emploi.

Lors de son entrevue périodique avec les médias nationaux, le Président a précisé qu’il existait trois catégories de chômeurs en Algérie : la première est une sorte d’assemblage de jeunes et d’adultes pris en charge par le ministère de la Solidarité nationale, la deuxième représente les jeunes en attente d’insertion, et la troisième catégorie incarne les véritables chômeurs qui bénéficieront, à partir de mars prochain, de l’allocation chômage sous forme d’un présalaire de 13 000 Da. Outre cette allocation, ces jeunes bénéficieront d’une couverture sanitaire comme le reste des salariés, a-t-il expliqué, estimant qu’il s’agit, en fait d’un acquis considérable pour notre pays qui se dirige, à pas de géants, vers l’épanouissement et le progrès. Le versement de l’allocation en question sera maintenu jusqu’à ce que le bénéficiaire, c’est-à-dire le chômeur, décroche un emploi, a soutenu le chef de l’État. Abdelmadjid Tebboune a annoncé, en outre, qu’à partir du mois de mars prochain, il sera procédé au reclassement de la 1e catégorie, à savoir les travailleurs des cantines communales et des écoles. Quant à la 2e catégorie, qui attend la confirmation au poste et dont le nombre s’élève à 180 000 travailleurs, ils se verront accorder des contrats à durée indéterminée jusqu’à leur confirmation au poste avec l’augmentation des primes qu’ils perçoivent actuellement.

« Les salaires ont augmenté jusqu’à 16% »
Par ailleurs, le chef de l’État a indiqué que les salaires ont augmenté de 14% à 16% à la faveur de la réduction de l’Impôt sur le revenu global (IRG) appliquée dès début 2022. Il a précisé que la hausse des salaires avait permis de contrer les effets de l’inflation estimée en Algérie à 7%, tout en rappelant que cette démarche s’inscrit dans le cadre des mesures décidées par l’État en vue d’augmenter le pouvoir d’achat du citoyen, à la faveur notamment de l’augmentation du salaire minimum à 20 000 DA et l’exonération des salaires inférieurs à 30 000 DA de l’IRG. Ces mesures seront renforcées dans les prochains mois par l’augmentation du point indiciaire au profit des fonctionnaires, a ajouté le Président Tebboune. Autre mesure prise récemment pour améliorer le pouvoir d’achat du citoyen, le Président Tebboune a évoqué l’autorisation des producteurs de pâtes alimentaires à acquérir les céréales auprès de l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) à des prix subventionnés, alors qu’ils étaient obligés de les importer de façon libre, d’où la réduction des prix des pâtes alimentaires de 50%. Rappelant la décision portant gel des taxes sur certains produits de large consommation, Tebboune a fait observer que la hausse des prix de certains produits alimentaires sur les marchés internationaux avait eu un impact sur le pouvoir d’achat du citoyen. «Des taxes de l’ordre de 5% figuraient dans le budget sur quelques produits alimentaires, mais nous avons décidé de les suspendre », a-t-il rappelé, soulignant que le maintien de cette décision est tributaire de l’augmentation de la production locale et le niveau des prix des marchés mondiaux. En revanche, la suppression de tous les impôts et taxes sur le e-commerce, les téléphones portables, les matériels informatiques à usage personnel et les startup sera maintenue en permanence, affirme le Président, estimant que les taxes imposées sur ces équipements n’avaient pas lieu d’être d’autant que l’État œuvre à la généralisation et la promotion de la numérisation et l’encouragement des startup.
Ania Nch

ACTIVITÉ DES BOULANGERS
L’impôt ne concernera que les bénéfices
Le Président Tebboune a affirmé que les boulangers, soumis actuellement à l’impôt sur le chiffre d’affaires et sur les bénéfices, ne s’acquitteront que de l’impôt sur les bénéfices à compter de fin mars prochain.  Cette mesure vise à réduire la charge fiscale afin de garantir la stabilité des prix du pain, en attendant d’autres amendements qui exigent davantage de temps, a fait savoir le président de la République. Cette décision sera officialisée dans la prochaine Loi de finances complémentaire (LFC), a indiqué le chef de l’État.
A. N.ch.

Article précédentLE PRÉSIDENT RESTE FOCUS SUR LE DÉVELOPPEMENT DU PAYS : « Le citoyen s’attend à plus qu’une simple visite »
Article suivantLE PRÉSIDENT TEBBOUNE : « Nous œuvrons à construire une démocratie responsable et non pas de façade »