La brigade économique et financière de la police judiciaire de la sûreté de wilaya de Boumerdès a démantelé un réseau criminel composé de 12 individus, et récupéré des marchandises et des saisies estimées à 400 milliards de centimes, a indiqué, hier, un communiqué de la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN). Ce réseau criminel, impliqué dans une affaire de constitution d’une association de malfaiteurs, est poursuivi pour spéculation illicite, contrefaçon et imitation d’une marque commerciale et d’un produit destiné à la consommation humaine, délit d’évasion fiscale, pratiques commerciales malhonnêtes, faux et usage de faux dans des écritures commerciales. Les saisies récupérées d’une valeur globale de 400 milliards de centimes sont constituées de 7.608.717 boites de cigarettes de différentes marques, de 946.176 unités de tabac à chiquer, de 125.075 unités de charbon à narguilé et d’un montant d’argent estimé à 2.438.000.000 de centimes issu des recettes de la contrebande. Sept (7) compteuses de billets, des sceaux commerciaux utilisés dans la falsification des factures, des factures non conformes, des registres de commerce et des copies des registres, ont été également récupérés. Après parachèvement des procédures légales, les mis en cause ont été déférés devant le procureur de la République territorialement compétent qui a ordonné leur mise en détention provisoire.
Secousse tellurique de magnitude 3,7 à Médéa
Une secousse tellurique de magnitude de 3,7 sur l’échelle ouverte de Richter a été enregistrée, hier à 09h 11 dans la wilaya de Médéa , a indiqué un communiqué du Centre de recherche en astronomie astrophysique et géophysique (CRAAG). L’épicentre de la secousse a été localisé à 6 km au nord-est d’El-Omaria, précise la même source.
Deux bébés morts de froid en Syrie : un drame !
Deux bébés sont morts de froid dans le nord-ouest de la Syrie, où des chutes de neige et de fortes pluies ont détruit des centaines de tentes de familles de déplacés, a annoncé hier l’ONU. « Une fille de sept jours et une autre de deux mois sont mortes de froid dans la province d’Idleb », a déclaré à l’AFP le Bureau de coordination des Affaires humanitaires de l’ONU (Ocha). Selon des médias, les bébés sont morts mardi et ont été transportés dans un hôpital du village de Haranbush qui a reçu ces derniers jours un afflux d’enfants malades. La situation est d’autant plus préoccupante pour les déplacés ayant besoin de soins que de nombreux hôpitaux de la province d’Idleb risquent de fermer en raison de la baisse des aides internationales ainsi que des pénuries de médicaments et d’équipements. La mort d’enfants dans les camps de déplacés à Idleb est fréquente durant l’hiver. « Les enfants sont exposés au froid. Ils vivent dans des tentes usées. Il y a un manque de vêtements d’hiver et de carburant », a déclaré le porte-parole de l’Ocha.
Saisie de plus de 8,5 kg de kif traité en 2021 à Tizi-Ouzou
Une quantité de 8,586 kg de kif traité a été saisie à Tizi-Ouzou en 2021, lors de 482 opérations de lutte contre le trafic de stupéfiants, menées par les forces de police, a indiqué hier, un communiqué de la sûreté de wilaya. Outre cette quantité de drogue, 7.729 comprimés psychotropes ont été également saisis , alors que 143 personnes impliquées dans ces affaires liées aux infractions à la législation sur les stupéfiants et les psychotropes ont été interpellées, selon le communiqué qui rapporte le bilan des activités de certains services de la sûreté de wilaya durant l’année dernière. Le bilan de la sûreté de wilaya rapporte, par ailleurs que la brigade chargée de la lutte contre la cybercriminalité, notamment la diffamation le chantage, l’usurpation d’identité, l’atteinte à la vie privée et l’escroquerie, a traité 223 affaires impliquant 203 personnes. Les services de la sûreté de wilaya ont également mené un travail de recherche et de renseignement qui a permis d’élucider, en 2021, pas moins de 13 affaires liées au trafic d’armes et de munitions, impliquant 40 individus qui ont été interpellés. À cela s’ajoute le traitement de 175 affaires pour port d’armes blanches prohibées. Le bilan a précisé, par ailleurs, que 24 véhicules et 7 motos volés ont été récupérés durant l’année écoulée. Quant aux appels des citoyens pour demander de l’aide ou dénoncer un crime, la sûreté de wilaya a indiqué que 8.672 appels aux numéros verts 15/48 et 17 (police secours) ont été reçus par la salle opérationnelle de cette institution sécuritaire. « Exploités efficacement, ces appels ont permis d’élucider bon nombre d’affaires liées à la criminalité », est-il mentionné dans le communiqué , sans préciser le nombre de ces affaires.
Le «sous-variant» d’Omicron plus contagieux que l’original
Le « sous-variant » d’Omicron, BA.2, est plus contagieux que l’original BA.1, d’après une étude danoise publiée lundi. « L’étude montre que si une personne de votre foyer est infectée par le BA.2, il y a un risque global de 39% qu’un autre membre du foyer soit infecté au cours de la première semaine. En revanche, si la personne est infectée par le BA.1, le risque est de 29% », a indiqué l’Autorité danoise de contrôle des maladies infectieuses (SSI) dans un communiqué. Dominant au Danemark où il a détrôné Omicron, BA.2 est d’après les calculs préliminaires une fois et demie plus contagieux que le BA.1, avait relevé le SSI le 26 janvier. Les personnes non vaccinées sont aussi plus susceptibles d’être infectées par le BA.2 par rapport au BA.1″, a insisté Camilla Holten Møller, médecin au SSI, citée dans le communiqué. L’étude montre en outre que les personnes vaccinées, et en particulier celles qui ont reçu un rappel, sont beaucoup moins susceptibles d’être infectées, a-t-elle noté. Malgré un nombre record de cas, une hausse de 43% des nouvelles infections ayant été enregistrée sur sept jours, le pays scandinave de 5,8 millions d’habitants s’apprête à lever mardi toutes les restrictions, arguant de sa forte couverture vaccinale et de la moindre sévérité du variant Omicron. L’étude a été réalisée par des chercheurs du SSI en collaboration avec des universités danoises du 20 décembre au 18 janvier.
Record mondial de longueur pour un éclair de 768 km aux Etats-Unis
Un éclair qui a parcouru la distance de 768 km aux Etats-Unis le 29 avril 2020 détient désormais le record de la plus grande longueur jamais enregistrée pour un tel phénomène, selon l’Organisation météorologique mondiale (OMM). Cette agence de l’ONU a également validé un autre record, celui de l’éclair qui a duré le plus longtemps : le 18 juin 2020, au cours d’un orage au-dessus de l’Uruguay et du nord de l’Argentine, un éclair s’est déployé pendant 17,102 secondes. Attribué à un éclair observé dans le nord de l’Argentine le 4 mars 2019, le précédent record de durée s’élevait à 16,73 secondes, selon l’OMM, dont les experts s’appuient sur des technologies satellitaires pour leurs mesures. L’éclair qui a battu le record de longueur en 2020 a couvert une distance horizontale de 768 km dans le ciel du sud des Etats-Unis (Texas, Louisiane et Mississippi). Cela équivaut environ à la distance entre les villes de Londres et Hambourg. Ce record était jusqu’à présent détenu par un méga éclair de 709 km qui avait zébré le ciel du sud du Brésil le 31 octobre 2018. Les deux nouveaux records ont été enregistrés dans des zones coutumières de ces phénomènes d’Amérique du Nord et du Sud, à savoir respectivement les Grandes Plaines et le bassin de La Plata.