Accueil L'EXPRESS Actuel sélectionneur du Maroc : Quand Vahid Halilhodzic évite de citer l’Algérie...

Actuel sélectionneur du Maroc : Quand Vahid Halilhodzic évite de citer l’Algérie favorite de la CAN

0

Dans un peu plus de deux semaines (9 janvier-6 février), la Coupe d’Afrique des Nations fera ses grands débuts au Cameroun. L’occasion pour le sélectionneur marocain Vahid Halilhodzic, présent en conférence de presse ce jeudi, de justifier son groupe convoqué mais également de se prononcer sur les favoris de la compétition… Ou plutôt de rester vague. Devant les journalistes, le technicien des Lions de l’Atlas s’est, en effet, montré très embarrassé au moment de répondre à la question du favori : «il y a quatre ou cinq équipes de très bons niveaux, avec des joueurs exceptionnels, de classe mondiale. Ce sont des équipes qui peuvent, avec le Maroc, être favorites. Je ne veux pas me prononcer… Ça va créer… Bon, c’est une compétition très élevée», a-t-il tout d’abord rappelé. Relancé sur le sujet, Halilhodzic n’a malgré tout pas souhaité prononcer le mot «Algérie» afin, notamment, de ne pas réveiller les tensions qui règnent entre les deux pays : «il y a beaucoup de bonnes équipes, je pense que vous imaginez lesquelles peuvent être favorites. Ce n’est pas la peine qu’on se répète. Le plus grand favori, vous le connaissez.
Mais on est là aussi». Tenante du titre de la CAN et récemment sacrée lors de la Coupe Arabe 2021, l’Algérie s’avance, en effet, avec le statut de favori.

Lamamra reçoit le bouclier de la fidélité à la 7e édition du festival Aurassi
Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra recevra aujourd’hui au théâtre régional de Batna, le bouclier de la fidélité du festival Aurassi dans sa 7e édition, en tant que leader de la diplomatie algérienne, a indiqué le Forum des Aurès pour la solidarité et le développement. Le commissariat de la 7e édition du festival Aurassi a choisi M. Ramtane Lamamra, parmi les personnalités distinguées en tant que leader de la diplomatie algérienne. M. Lamamra est « parmi les meilleurs fils de l’Algérie, la voix de la Patrie dans les fora internationaux, l’homme aux missions difficiles par excellence, un diplomate chevronné et un visionnaire exceptionnel », ajoute le Forum qui supervise le festival. Qualifiant M. Lamamra d’ « architecte des processus de paix dans le monde », le Forum rappelle que le chef de la diplomatie algérienne a, à son actif, 45 ans d’expérience diplomatique, car il s’est forgé une réputation sur la scène diplomatique au double plan continental et mondial grâce aux grandes missions qui lui ont été confiées par l’Union africaine (UA), par l’Organisation des Nations unies (ONU) et par les instituts et les centres d’études de référence mondiale, à l’instar de l’International Crisis Group (ICG) et de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI).

Démantèlement d’un réseau international de trafic de drogue à El-Bayadh
Les services de police d’El-Bayadh ont démantelé un réseau international spécialisé dans le trafic et la contrebande de drogue et saisi près de 50 kg de kif traité, a-t-on appris jeudi auprès de la direction de la sûreté de wilaya. Les éléments de la brigade de lutte anti-drogue du service de la police judiciaire ont exploité des informations faisant état des activités d’un réseau criminel composé de six individus versés dans la contrebande et le trafic de drogue. L’enquête a conduit à l’arrestation d’un membre du réseau dans la wilaya d’El Bayadh. Après avoir étendu la juridiction à deux wilayas voisines, en coordination avec le ministère public, les autres membres du réseau ont été arrêtés, dont deux de nationalité étrangère. Une perquisition au domicile des suspects a permis de découvrir une quantité de 49,700 kg du kif traité. Cinq véhicules utilisés par les trafiquants et une somme de plus de 2 millions de dinars provenant des recettes du trafic ont été saisis. Après complément des investigations et des procédures judiciaires, un dossier a été constitué contre les membres de ce réseau criminel poursuivis pour les chefs d’inculpation de détention et transport de drogue, importation frauduleuse de drogue, trafic au plus haut degrés représentant une menace sur la sécurité et la santé publique. Présentés devant la justice, ces trafiquants ont été placés sous mandat de dépôt, a-t-on conclu.

110 ans de prison pour un accident mortel dans le Colorado
Plus de 4,5 millions de personnes demandaient mercredi la clémence pour un jeune chauffeur de camion, condamné à 110 ans de prison pour avoir accidentellement tué quatre personnes dans l’Etat du Colorado lorsque ses freins ont lâché dans une descente. Le juge Bruce Jones, qui a mené le procès du chauffeur, a déclaré en rendant son jugement la semaine dernière que « s’il en avait eu le pouvoir », il n’aurait pas prononcé une sanction aussi sévère. Mais les lois du Colorado contraignaient mécaniquement le juge à cumuler les peines de prison correspondant aux charges dont Rogel Aguilera-Mederos a été reconnu coupable par un jury: 27 au total, dont certaines relevant aux yeux du droit local du « crime violent ». Pour Rogel Aguilera-Mederos, le drame survenu le 25 avril 2019 non loin de Denver est bien un accident. Il circulait ce jour-là sur une autoroute à bord d’un semi-remorque chargé de bois lorsque ses freins ont selon lui lâché dans une descente. Il avait fini sa course à plus de 130 km/h dans des véhicules qui étaient immobilisés par un accident. Le carambolage impliquait au total 28 véhicules dont certains s’étaient embrasés sous le choc. Quatre personnes avaient péri et six autres avaient été blessées.L’accusation a notamment reproché au chauffeur des négligences et des choix désastreux durant sa course folle. Selon les services du procureur, le jeune homme aurait notamment pu engager son camion sur une voie de détresse spécialement conçue pour les arrêts d’urgence mais a choisi de rester sur l’autoroute, au milieu de la circulation. Son avocat, James Colgan, a déclaré à la télévision ABC que son client avait certes « pu commettre des négligences fautives » mais que la punition était « complètement disproportionnée ».

États-Unis : Près de 100 milliards de dollars volés aux programmes de secours contre la COVID-19
Près de 100 milliards de dollars ont été volés aux programmes de secours contre la COVID-19, mis en place pour aider les entreprises et les personnes qui ont perdu leur emploi en raison de la pandémie, selon un rapport publié mardi par les services secrets américains. Cette estimation se fonde sur des affaires des services secrets et des données du ministère du Travail, a indiqué dans une interview Roy Dotson, coordinateur national de la lutte contre la fraude en cas de pandémie. Selon le département du Travail des États-Unis, la plus grande partie de cette somme provient de la fraude au chômage, et environ 87 milliards de dollars d’allocations de chômage auraient pu être indûment versés.

Une 3e dose de vaccin AstraZeneca augmente « significativement » les anticorps contre Omicron
Le laboratoire pharmaceutique Astrazeneca affirme jeudi qu’une troisième dose de son vaccin contre le Covid-19 augmente « significativement » le niveau d’anticorps contre le variant Omicron, citant une étude clinique. Le géant anglo-suédois annonce parallèlement dans un communiqué séparé que son cocktail d’anticorps à longue action Evusheld pour la prévention du covid « garde son activité de neutralisation contre le variant Omicron, d’après une étude de l’université d’Oxford et de l’école de médecine de l’université Washington à St Louis aux États-Unis. « Les niveaux d’anticorps neutralisant Omicron après une troisième dose de Vaxzevria », son vaccin anti-covid, « étaient globalement similaire aux niveaux atteints après deux doses contre le variant delta », détaille le communiqué. « Les niveaux observés après une troisième dose étaient plus élevés que les anticorps trouvés chez des individus qui avaient été auparavant infectés et se sont remis naturellement » des variants alpha, beta, delta et de la souche d’origine du covid-19, précise Astrazeneca. L’étude sur la troisième dose a été menée « de manière indépendante » par des chercheurs de l’université d’Oxford, avec laquelle Astrazeneca a conçu son vaccin. « C’est très encourageant de voir que les vaccins actuels ont un potentiel de protection contre Omicron après une troisième dose de rappel », a commenté John Bell, l’un des chercheurs de l’université d’Oxford ayant mené l’étude. Le patron de l’OMS a mis en garde mercredi contre l’illusion selon laquelle il suffirait d’administrer des doses de rappel pour se sortir de la pandémie de Covid-19. « Aucun pays ne pourra se sortir de la pandémie à coups de doses de rappel et les rappels ne sont pas un feu vert pour célébrer comme on l’avait prévu », a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé.

Article précédentMAROC / ISRAËL : M6 a trahi la cause palestinienne et hypothéqué la souveraineté de son pays
Article suivantCRISE DE L’EAU : Les stations de dessalement, unique solution