Les services de police de la wilaya d’El Bayadh ont démantelé un réseau criminel de six individus, spécialisé dans la falsification de la monnaie nationale, et saisi 800.000 DA en faux billets, a-t-on appris samedi auprès de cette instance de sécurité. Le responsable de la cellule de communication et des relations publiques a indiqué, à l’APS, que l’opération a été effectuée par les éléments de la première sûreté urbaine sur la base d’informations selon lesquelles des individus s’apprêtaient à écouler de faux billets en monnaie nationale. Les investigations ont permis l’identification du mis en cause principal, qui a été arrêté dans un quartier de la ville avec en sa possession deux faux billets de banque de 2.000 DA. En coordination avec le parquet, une perquisition au domicile du mis en cause a permis la découverte d’une somme de 800.000 DA en fausse monnaie nationale, du matériel informatique, une photocopieuse et une imprimante en couleur, entre autres. Après enquête, il a été procédé à l’arrestation de cinq autres individus en lien avec cette affaire, dont une femme. Il a été découvert en la possession de l’un des mis en cause, une unité centrale d’un ordinateur portable et une machine destinée au comptage des billets. Un dossier judiciaire a été établi à l’encontre des mis en cause, âgés entre 26 et 60 ans, qui ont été présentés devant les instances judiciaires compétentes pour les chefs d’inculpation de constitution de bande de malfaiteurs, falsification de la monnaie nationale et non dénonciation. Deux individus ont été écroués, alors que les autres membres du groupe incriminé ont été mis sous contrôle judicaire, selon la même source.
Au moins huit morts et plusieurs blessés durant un festival de musique au Etats-Unis
Au moins huit personnes ont été tuées et plusieurs autres blessés lors d’un mouvement de panique vendredi soir au festival de musique Astroworld à Houston, dans le sud des Etats-Unis, ont rapporté les autorités. « La foule a commencé à se presser vers le devant de la scène. Cela a créé un début de panique qui a provoqué des blessures », a déclaré le chef des pompiers de Houston, Samuel Pena. « Nous avons au moins huit décès confirmés ce soir et plusieurs blessés », a-t-il indiqué, en précisant que 17 personnes avaient été transportées à l’hôpital, dont 11 victimes d’un arrêt cardiaque.
Métro d’Alger : panne technique sur le tronçon reliant Khelifa Boukhalfa à la Place des Martyrs
Un service provisoire a été mis en place sur le tronçon reliant la station El-Harrache centre à celle du 1er Mai, et la station Haï El-Badr à Aïn Naâdja du métro d’Alger, afin d’assurer le déplacement des voyageurs, suite à une panne technique survenue dimanche matin sur le tronçon reliant Khelifa Boukhalfa à la Place des Martyrs, a indiqué l’entreprise Métro El-Djazaïr dans un communiqué. « Suite à une panne technique survenue ce matin sur le tronçon reliant Khelifa Boukhalfa à la Place des Martyrs, un service provisoire est mis en place sur le tronçon reliant la station El-Harrache centre à 1er Mai, et la station Haï El-Badr à Aïn Naâdja, afin d’assurer le déplacement de nos voyageurs », lit-on dans le communiqué. « Les équipes techniques mettent en oeuvre tous les efforts nécessaires pour une reprise optimale de l’exploitation dans les meilleures conditions », a assuré la même source.
Le Prix de la femme policière de l’ONU décerné à une Népalaise de la MONUSCO
La surintendante Sangya Malla, de la Mission des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUSCO), recevra lundi prochain le Prix de la femme policière de l’année 2021, a annoncé vendredi le Département des opérations de paix. Mme Sangya Malla, du Népal, est actuellement Cheffe de l’Unité de la santé et de l’environnement de la Police de la MONUSCO, qu’elle a aidé à créer dans la capitale congolaise, Kinshasa. L’Unité est chargée de mettre en œuvre les politiques et procédures relatives à la santé et au bien-être du personnel ainsi que les initiatives environnementales de la Police des Nations Unies (UNPOL), précise le Département des opérations de paix dans un communiqué de presse. Les contributions de la surintendante Malla ont eu un impact direct sur les efforts contre la pandémie de Covid-19, les épidémies d’Ebola, les crises humanitaires et la catastrophe naturelle qu’a été l’éruption volcanique de Goma, au mois de mai dernier. Pendant toutes ces crises, l’Unité de la santé et de l’environnement a sensibilisé la population locale et le personnel de l’ONU aux mesures de précaution. Elle a amélioré la sécurité et le bien-être des Casques bleus, en atténuant les risques de Covid-19 et d’autres menaces, a déclaré le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. Le Prix de la femme policière de l’année sera remis lors de la seizième édition de la Semaine de la police des Nations Unies, qui se tient du 8 au 12 novembre. Quelque 7.300 policiers, dont près de 27% de femmes, sont actuellement déployés dans 14 opérations de paix des Nations Unies dans le monde, selon l’ONU.
Tamanrasset : arrestation de sept individus pour orpaillage illicite
Sept (7) individus ont été arrêtés pour orpaillage illicite et des équipements utilisés dans l’extraction illégale de l’or ont été saisis par des éléments de la police judiciaire de la sûreté de wilaya de Tamanrasset, a-t-on appris dimanche auprès de la cellule de communication de ce corps de sécurité. L’affaire a été traitée grâce à l’exploitation d’informations faisant état d’un mouvement d’un groupe d’individus activant dans l’extraction illégale de l’or au niveau de trois sites à Tamanrasset, a-t-on précisé.
L’opération, qui a été réalisée avec le soutien et l’appui d’autres services de sécurité, a permis la découverte et la saisie de neuf appareils de concassage avec leurs accessoires, trois groupes électrogènes et un marteau piqueur, en plus de l’arrestation des sept mis en cause. Ces derniers ont été condamnés par les instances judiciaires compétentes à une peine de 6 mois de prison avec sursis, selon la même source.
Chlef : saisie de plus de 12 000 poussins de coquelets
Plus de 12.000 poussins de coquelet (petit poulet mâle) d’origine inconnue ont été saisis par des unités du groupement territorial de la gendarmerie nationale à Chlef, a-t-on indiqué dimanche dans un communiqué rendu public par ce corps sécuritaire. La saisie des volatiles a été effectuée dans le cadre de la lutte contre la fraude et les pratiques commerciales illégales à la suite d’une action de contrôle et de fouille d’un camion frigorifique en provenance de Sidi Belabbes au niveau d’un point de contrôle, a ajouté la même source. Selon le communiqué, les poussins, destinés à la commercialisation, ont été saisis pour non détention de factures, ni d’autorisation de transport de produits animaliers ou d’origine animale, délivrée par les services vétérinaires compétents. Les poussins ont été transportés au siège de la brigade, en coordination avec les services compétents, et examinés par un médecin vétérinaire. Une procédure légale a été engagée, a-t-on indiqué.