Accueil L'EXPRESS ENIE se lance dans la production des onduleurs solaires

ENIE se lance dans la production des onduleurs solaires

0

Le PDG du groupe public Elec El- Djazaïr, Mustapha Ferfera a annoncé que l’Entreprise nationale des industries électroniques (ENIE), lancera la production des onduleurs solaires à partir du 1er semestre 2022. Participant à une réunion de travail regroupant les cadres du ministère de la Transition énergétique et des Énergies renouvelables, et ceux du ministère de l’Industrie, Ferfera, a précisé que « ENIE se lancera, au niveau de son usine de Sidi Bel-Abbès, dans une nouvelle activité, à savoir la fabrication des onduleurs solaires ». Cette activité qui démarrera au début du premier semestre de l’année prochaine, viendra compléter celle de la fabrication des panneaux photovoltaïques, déjà assurée par l’ENIE, et qui connaîtra une augmentation des capacités de production, a-t-il expliqué. Ferfera a évoqué, en outre, la constitution d’un consortium composé d’opérateurs publics et privés qui s’attèlera à la production des chauffe-eau solaires, et qui devrait impliquer une des entreprises affiliées au groupe qu’il dirige, soit Sonaric ou l’Eniem.
Sarah O.

La reine Elizabeth II au repos pour encore au moins deux semaines
La reine Elizabeth II va devoir se reposer pendant encore au moins deux semaines, a annoncé vendredi soir le Palais de Buckingham, en ajoutant que la monarque n’effectuerait aucun déplacement officiel durant cette période. Après un début du mois chargé, la reine de 95 ans, plus ancien monarque régnant, avait passé une nuit à l’hôpital il y a neuf jours, et annulé à regret deux voyages, l’un en Irlande du Nord et l’autre à la conférence sur le climat à Glasgow la semaine prochaine, sur conseil de ses médecins. Aucune précision n’a été donnée sur sa santé, ni sur les examens passés lors de son hospitalisation. Elle a maintenue quelques engagements depuis le château de Windsor près de Londres, par visioconférence, comme la remise de la médaille d’or de la poésie jeudi au poète anglais David Constantine, où une courte vidéo l’a montrée souriante et détendue. Elle va poursuivre des « taches légères », y compris des audiences en visioconférence, a précisé vendredi le Palais.

Sept décès sur les routes en 48 heures
Sept personnes ont trouvé la mort et 290 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus à travers différentes régions du pays durant les dernières 48 heures, selon un bilan publié hier, par la Protection civile. Les agents de la Protection civile ont procédé également, durant cette période, à l’extinction de cinq incendies urbains et divers au niveau des wilayas d’Alger, Bordj Bou Arréridj, Oum El-Bouaghi, Tébessa et Relizane. Les secours de la Protection civile sont intervenus, en outre, pour prodiguer les premiers soins à 12 personnes incommodées par le monoxyde de carbone émanant d’appareils de chauffage à travers les wilayas de Blida, Médéa et Saïda. Selon la même source, les unités de la Protection civile ont effectué, durant cette période, 53 opérations de sensibilisation à travers le territoire national pour rappeler aux citoyens la nécessité de respecter le confinement et les règles de distanciation sociale, ainsi que 18 opérations de désinfection générale. Les opérations de désinfection ont touché l’ensemble des infrastructures, édifices publics et privés, quartiers et ruelles, conclut le communiqué de la Protection civile.

Une bande de quartier démantelée à Relizane
Les éléments de la brigade de recherche et d’investigation de la sûreté de wilaya de Relizane ont démantelé un bande de quartier composée de 12 éléments activant à Mazouna, a-t-on appris vendredi, de ce corps sécuritaire. L’opération a été menée récemment suite à des informations faisant état des agissements de cette bande constituée de repris de justice à l’origine de troubles à l’ordre public, d’affrontement à l’arme blanche et de trafic de stupéfiants au niveau de plusieurs quartiers de Mazouna. Les éléments de la BRI, en collaboration avec ceux des services de la police judiciaire, ont pu arrêter ces éléments et saisir au niveau de leurs domiciles un fusil de chasse, plusieurs armes blanches dont des épées et une bombe lacrymogène, utilisées pour terroriser leurs victimes. Les policiers ont également saisi 729 comprimés de psychotropes, des flacons de produits anesthésiants, une quantité de drogue, 225 unités de boissons alcoolisées ainsi qu’un montant de
470 000 DA représentant des revenus de leurs activités illicites. Les mis en cause ont été poursuivis pour constitution d’un gang de quartier, de troubles à l’ordre pu et trafic de stupéfiants de psychotropes et de boissons alcoolisées. Ils seront présentés devant la justice, a-t-on indiqué.

Ain Temouchent : arrestation de l’auteur présumé d’un crime
Les éléments du service de la police judiciaire d’Aïn Témouchent ont arrêté l’auteur présumé d’un crime, a-t-on appris vendredi de la sûreté de wilaya. Le mis en cause, en état de fuite, a été appréhendé après d’intenses opérations de recherche qui ont permis de suivre ses déplacements et de le localiser dans la wilaya d’Oran où il s’est refugié. Les policiers ont pu l’appréhender après l’obtention de l’autorisation de l’extension de leur compétence, a précisé la cellule de communication de ce corps constitué. Le mis en cause, âgé de 36 ans, a été arrêté dans le prolongement de l’enquête sur le meurtre d’un jeune de 23 ans, le 11 octobre dernier, à la cité Zitoune, au chef-lieu de wilaya, rappelle-t-on.

La cause de la progression de la maladie d’Alzheimer dans le cerveau découverte
Des amas de protéines toxiques, qu’on pense responsables du déclin cognitif associé à la maladie d’Alzheimer, atteignent différentes zones du cerveau et s’y accumulent au fil des décennies, selon une nouvelle étude publiée vendredi. L’article, publié dans « Science Advances », est le premier à utiliser des données humaines pour quantifier la vitesse des processus moléculaires menant à cette maladie neurodégénérative, et pourrait influencer la façon dont les traitements sont conçus. Elle bouleverse également la théorie selon laquelle les amas se forment à un seul endroit et déclenchent une réaction en chaîne dans d’autres zones, un schéma constaté chez la souris. Une telle propagation peut se produire, mais n’est pas le moteur principal, selon les chercheurs. Les chercheurs ont utilisé 400 échantillons de cerveau prélevés après la mort de personnes atteintes d’Alzheimer et 100 TEP-scan effectués sur des personnes qui vivent avec la maladie pour suivre l’agrégation de protéine tau. Cette dernière et une autre protéine appelée bêta-amyloïde s’accumulent, provoquant la mort des cellules cérébrales ainsi qu’un rétrécissement du cerveau. Cela cause notamment des pertes de mémoire et une incapacité à accomplir des tâches quotidiennes. Cette maladie est un des principaux problèmes de santé publique, et touche plus de 40 millions de personnes dans le monde.

Article précédentLE REPRÉSENTANT DU FRONT POLISARIO À L’ONU : « Pas de cessez-le-feu tant que l’occupant marocain persiste à imposer le statu quo de colonisation  »
Article suivantCONSEIL DE SECURITÉ : La mission onusienne pour l’organisation du référendum au Sahara occidental prorogée d’un an