La nuit de lundi à mardi a été particulièrement difficile et restera sans doute gravée dans la mémoire de milliers de villageois en Kabylie touchée par de violents feux de forêt ayant occasionné d’importants dégâts matériels, mais surtout des pertes en vie humaine.
Un total de 72 incendies déclarés simultanément dans 14 wilayas a touché Tizi- Ouzou, Béjaïa, Tébessa, Oum el-Bouaghi, Sétif, Jijel, Médéa, Blida, Khenchela, Bouira, Guelma, Bordj Bou-Arréridj, Boumerdès, Tiaret et Skikda.
De loin, la wilaya de Tizi Ouzou a enregistré le plus lourd bilan suite à plus de 50 départs de feux à l’origine du décès de 6 personnes. En effet, des villages, dans plusieurs localités notamment à Ath Yenni, Larbâa N’Ath Irathen, et Azazga, se sont retrouvés cernés par les flammes, poussant les familles à fuir leurs maisons dans une atmosphère de panique indescriptible. Les différents corps constitués en intervention sur le terrain se sont chargés de leur évacuation, alors qu’un élan de solidarité citoyenne avec les familles sinistrées s’est spontanément mis en place. Plusieurs particuliers se sont manifestés pour mettre à la disposition des familles, dont les maisons ont brûlé, des appartements. D’autres structures, dont des salles des fêtes et des établissements de jeunesse, ont été aussi préparées pour les accueillir. Un bilan provisoire de la conservation des forêts fait état de six morts dont 2 à Ath Yenni, 1 à Azazga et 1 à Yakourene et de trois blessés dont un grièvement brûlé, alors que Sétif a dénombré une personne décédée, en plus d’importants dégâts matériels et des pertes énormes en couvert végétal, cheptel et arbres fruitiers notamment des oliviers.
L’hypothèse d’une origine criminelle privilégiée
Dépêchée sur les lieux par le président de la République à la tête d’une délégation ministérielle, le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Kamel Beldjoud, s’est rendu hier à Tizi-Ouzou en étant accompagné de ses collègues de l’Agriculture et de la Solidarité nationale.Ces 50 départs de feux au même moment ne peuvent être que la conséquence d’actes criminels. Beldjoud a déclaré, à cet effet, qu’il n’est pas possible qu’un tel sinistre soit le fruit du hasard, relevant qu’une enquête est entrain d’être menée pour démasquer les coupables de ces incendies meurtriers.
Dans une déclaration faite à la presse, le conservateur local des forêts, Youcef Ould Mohamed a également observé que le déclenchement simultané d’une trentaine de feux, dont dix importants, dans différentes communes de la wilaya le jour même où un Bulletin météorologique spécial (BMS) lance une alerte canicule, ne peut avoir une origine naturelle. « De par notre expérience, il est impossible que l’origine de ces départs de feux soit naturelle, il s’agit d’incendies criminels », a-t-il dit.
Il est à noter qu’une cellule de crise a été installée au niveau du secrétariat général de la wilaya et les interventions des agents de la Protection civile et de la conservation des forêts de Tizi-Ouzou épaulés par les éléments de l’Armée nationale populaire, de la Gendarmerie nationale et par de nombreux citoyens et appuyés par les moyens humains et matériels d’autres wilayas (Alger, Bouira, Boumerdès, Médéa, Bordj Bou Arreridj) se poursuivent afin de préserver en priorité les vies humaines.
Ania Nait Chalal