Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, a pris part hier, par visioconférence, à la Conférence ministérielle à mi-parcours du Mouvement des Pays Non-alignés (PNA), sous la présidence de la République d’Azerbaïdjan, selon un communiqué du ministère rendu public.
Cette réunion qui s’est déroulée du 13 au 14 du mois courant intervient dans le contexte de la célébration, cette année, du 60ème anniversaire de la création du Mouvement des PNA, porte sur le thème « le Mouvement des Non-alignés au centre des efforts multilatéraux pour répondre aux défis mondiaux ».
Dans son intervention, Lamamra a souligné « la nécessité pour tous les États membres du Mouvement de réaffirmer leur attachement aux idéaux et aux principes de celui-ci ». Il a, au nom du président de la République Abdelmadjid Tebboune et du peuple algérien, rendu « un hommage bien mérité à tous les pères fondateurs du Mouvement, y compris les dirigeants du Mouvement de libération nationale algérien et du gouvernement provisoire de la République algérienne ». En outre, s’exprimant sur la crise sanitaire mondiale causée par la pandémie de la Covid19, ainsi que sur les autres défis à caractère transnational, dont le phénomène du terrorisme, le crime organisé, les conflits armés et les changements climatiques, Lamamra a plaidé pour « la promotion de la coopération internationale et le renforcement du système multilatéral, dans le respect des objectifs et principes de la Charte des Nations unies ». À cet égard, Lamamra a confirmé que l’Algérie « continuera à promouvoir les valeurs du multilatéralisme dans tous ses efforts visant à faire avancer des solutions politiques et pacifiques aux crises dans son voisinage et au-delà, ainsi que dans ses nombreuses initiatives ayant pour objectif de stimuler l’intégration économique régionale et continentale ». Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, a, également, rappelé « le soutien constant apporté par le Mouvement des PNA depuis sa création aux causes justes de la décolonisation à travers le monde, en soulignant la nécessité pour celui-ci de demeurer solidaire avec les Peuples palestinien et sahraoui ».
Au sujet de la Palestine, le chef de la diplomatie algérienne a appelé les membres du Mouvement à « apporter leur soutien aux efforts internationaux visant à s’attaquer aux causes profondes du conflit », en soulignant « l’impératif de mettre fin à l’occupation et de permettre au peuple palestinien de créer effectivement son État indépendant avec Al-Qods comme capitale ».
S’agissant du Sahara occidental, Lamamra a indiqué que « la reprise du conflit armé, entre le Royaume du Maroc et le Front Polisario, mérite une plus grande attention de la communauté internationale ». Il a appelé le secrétaire général de l’ONU à « accélérer la nomination de son Envoyé Personnel et à lancer un processus politique crédible entre les deux parties au conflit, dans le but de parvenir à une solution politique juste et durable qui assurera l’autodétermination du peuple de la République sahraouie, membre fondateur de l’Union africaine (UA) ». Enfin, il convient de noter que la Conférence a été conclue par l’adoption d’une Déclaration politique, aux termes de laquelle les participants ont réaffirmé « la validité de l’ensemble des principes fondateurs du Mouvement, ainsi que leur volonté d’œuvrer afin d’instaurer des relations internationales équilibrées, pacifiques et démocratiques ».
M. B.