Accueil RÉGIONS Zones d’ombre à Mostaganem : Trois projets de raccordement aux réseaux d’électricité...

Zones d’ombre à Mostaganem : Trois projets de raccordement aux réseaux d’électricité et du gaz mis en service

0

Trois projets de raccordement aux réseaux d’électricité et du gaz naturel ont été mis en service, dimanche à Mostaganem, au profit des zones d’ombre, par le Président directeur général du groupe Sonelgaz, Chahar Boulakhras.

M. Chahar a procédé à la mise en service du réseau de gaz naturel du
village Tafeska dans la commune de Sidi Ali, dont le coût global est de 14 millions de dinars, dans le cadre d’un cofinancement entre la wilaya de Mostaganem et Sonelgaz.

Ce village de près de 300 familles a bénéficié d’un second projet pour
l’amélioration du service public de l’électricité pour un coût de 3
millions DA, selon les explications fournies par les responsables du
secteur.

Le Pdg de Sonelgaz a sommé les responsables locaux d’augmenter le taux de raccordement au gaz naturel au niveau de la wilaya, qui ne dépasse pas 43%, inférieur au taux national qui est de l’ordre de 65%. Les réseaux de gaz naturel concernent 29 communes sur un total de 32 collectivités que compte la wilaya de Mostaganem, a-t-on indiqué.

Au village de Belhadri commune d’Aïn Tédelès, un réseau électrique a été mis en service pour l’alimentation de cette zone qui compte 35 familles, pour un coût de 5,3 millions de dinars. Ces projets entrent dans le cadre du programme de wilaya pour la prise en charge des zones d’ombre, visant à raccorder 2.205 familles au réseau de gaz naturel (138 millions DA) et 2.307 foyers au réseau électrique (291 millions DA), respectivement au niveau de 50 et 38 villages.

Auparavant, M. Boulakhras a supervisé la rentrée de la formation
professionnelle de la session de mars 2021 au centre de formation
professionnelle et d’apprentissage « Mokhtari Benchaa » de la commune de Mostaganem et a inspecté le groupe industriel Sidi Bendehiba spécialisé dans la production de câbles électriques et de lampes à économie d’énergie dans la commune de Mesra.

Le même responsable a indiqué que Sonelgaz est prête à accompagner et à encourager les investisseurs, dans le cadre de la politique d’insertion nationale, soit par la satisfaction de leurs besoins en énergie (gaz et électricité) ou par l’utilisation des produits nationaux dans les projets de transport d’énergie, de réalisation de réseaux de distribution, de transformateurs, valorisant la forte dynamique induite par ces investissements, notamment lors des phases d’extension et d’accès aux marchés internationaux.

Article précédentCONSTANTINE : Le trafic du tramway suspendu temporairement
Article suivantGOUVERNEMENT LIBYEN : « Dbeibah n’a pas respecté le quota réservé aux femmes », estime Jan Kubis