Accueil Spor Son bilan lors de ses derniers matchs avec les Verts pas rassurant...

Son bilan lors de ses derniers matchs avec les Verts pas rassurant : L’heure de la retraite de Mbolhi a-t-elle sonnée ?

0

Le sélectionneur national, Djamel Belmadi, pourrait se trouver contraint, avant le début des qualifications pour la Coupe du monde du Qatar, à revoir ses cartes concernant sur le poste de gardien de but, compte tenu de la baisse du niveau du portier titulaire, Rais Wahab Mbolhi qui a perdu beaucoup de son lustre, au point que les fans des Verts réclament son remplacement par son concurrent principal Alexandre Oukidjia, considéré parmi les meilleurs gardiens de but de la Ligue 1 française cette saison.
Mbolhi, qui a déjà laissé des signes inquiétants lors du quatrième match de l’équipe nationale dans les éliminatoire de la CAN à Harare contre l’équipe nationale du Zimbabwe, après avoir commis deux erreurs fatales ayant valu aux Algériens de passer à côté d’une victoire, n’était pas meilleur lors du match de la Zambie dans la capitale, Lusaka, où il a concédé trois buts.
Certes, la responsabilité de l’actuel gardien d’Al Ittifak en Arabie Saoudite n’est pas engagée dans les deux buts inscrits sur penalties, il aurait néanmoins pu, selon les spécialistes, éviter le deuxième but inscrit par l’adversaire sur une reprise de tête. Le gardien de but, qui aura 36 ans le 25 avril, ne donne désormais plus de l’assurance à la ligne arrière de l’équipe nationale, ce qui a été du reste confirmé face aux Zambiens, notamment dans les balles aériennes devenues un véritable danger pour l’équipe nationale.
Pourtant, Mbolhi excellait dans ce genre de situations, comme ce fut le cas lors du Mondial du Brésil 2014, notamment contre l’Allemagne, quand il avait gagné pas moins de 10 balles aériennes.
Il faut dire que Mbolhi a réalisé jusque-là une carrière bien remplie avec l’équipe nationale, où il compte 76 sélections, au cours de laquelle il a encaissé 74 buts (28 clean-shit).
Mais rien que pour les quatre précédentes sorties des Verts (avant le Botswana hier), le dernier rempart des Verts a encaissé 8 buts, à commencer par le doublé mexicain lors de la rencontre amicale jouée aux Pays-Bas, puis trois face au Zimbabwe en aller-retour et trois autres contre la Zambie. Cela contraste avec le bilan du même gardien lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2019, où il a beaucoup contribué au sacre historique de l’Algérie, en n’encaissant que deux petits buts tout au long du tournoi.
Rien que pour cela, certains pensent que le moment est venu de renvoyer Mbolhi sur le banc, surtout en présence d’un autre gardien en pleine forme qui peut donner de l’assurance aux joueurs de la ligne défensive et à l’équipe en général.
Les partisans du portier de Metz évoquent les copies impressionnantes qu’est en train de rendre Oukidjia dans le championnat de France, faisant de lui l’un des trois meilleurs gardiens de but cinq grands championnats européens.
Hakim S.

Article précédentEN DÉPIT DES INGÉRENCES MAROCAINES : La RASD se félicite des bonnes relations avec la Mauritanie
Article suivantAir Algérie : la validité des billets arrivants à expiration, prolongée au 31 décembre 2021