Pour sa première sortie pour le compte de l’année 2021, la sélection algérienne espère poursuivre sur la lancée qu’elle connaît depuis l’arrivée de Djamel Belmadi à la barre technique. Certes, son match de ce soir (20h00) à Lusaka face à la Zambie n’a pas grand enjeu pour les Verts, déjà qualifiés pour la phase finale de la CAN-2022, mais le driver national tient et insiste sur la victoire.
«C’est un match important, c’est loin d’être sans enjeu, dans le sens où c’est déjà un match à l’extérieur contre une équipe qui a toutes ses chances pour se qualifier. C’est un scénario qui me convient, dans la mesure où dans deux mois nous allons nous déplacer au Burkina Faso, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2022. Depuis des années, ce genre de matchs est souvent difficile. C’est une très bonne préparation dans ce qui va nous attendre dans deux mois » a indiqué peu avant le déplacement de la délégation algérienne pour Lusaka mardi martin. Le mot d’ordre est donc lancé : A Lusaka pour enchainer une nouvelle victoire, et se racheter du nul concédé au Zimbabwe lors de la précédente journée pour la dernière rencontre des coéquipiers du revenant Belaïli de l’année 2020. En tout cas, Belmadi, et comme le traduisent ses propos, fait de ce rendez-vous et celui suivant contre le Botswana, le 29 courant à Blida pour le compte de la sixième et dernière journée des qualifications à la compétition continentale, une aubaine pour préparer les éliminatoires du Mondial-2022.
En évoquant justement les préparatifs du rendez-vous planétaire prévu au Qatar, Belmadi coupe court aux rumeurs le donnant partant dans les prochains jours, pour emboîter le pas au président de la FAF, Kheireddine Zetchi, qui aurait décidé de ne pas briguer un second mandat à la tête de la première instance footballistique lors des élections du 15 avril prochain. Aussi, et comme l’effectif des Verts a connu pour l’occasion plusieurs changements, Belmadi compte aligner certains joueurs n’ayant pas bénéficié de beaucoup de temps de jeu avec les Fennecs, pour avoir la possibilité de marquer des points, pour reprendre ses propos lui-même.
Cependant, le coach national écarte d’ores et déjà l’éventualité de lancer dans le bain les nouveaux éléments auxquels il a fait appel, car il ne veut pas les mettre en difficultés dans un match devant se dérouler dans des conditions très difficiles. Des éléments comme Zerrouki, Khacef et Touba, devraient ainsi avoir leurs chances de prouver ce dont ils sont capables contre le Botswana.
«Ce match face à la Zambie est important aussi par rapport à certains joueurs, qui n’ont jamais joué sous ma coupe. Il y a des éléments qui n’ont pas joué depuis longtemps, ils auront la possibilité de le faire dans ces conditions-là et de marquer des points ou non. Pour les nouveaux joueurs, j’ai suivi leurs prestations avec leurs clubs, chose qui m’a poussé à les convoquer», a-t-il ajouté.
Pour rappel, au terme de la 4e journée, l’Algérie caracole en tête de son groupe avec 10 points, devant le Zimbabwe (5 pts). Le Botswana suit derrière à la 3e place avec 4 points, alors que la Zambie ferme la marche avec 3 unités.
Hakim S.