Accueil ACTUALITÉ RESSORTISSANTS ALGÉRIENS BLOQUÉS EN TURQUIE : Le président Tebboune appelé à la...

RESSORTISSANTS ALGÉRIENS BLOQUÉS EN TURQUIE : Le président Tebboune appelé à la rescousse

0

Le Forum de la communauté algérienne établie en Turquie (FCAET) a lancé, hier, un appel au président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour lui demander une nouvelle fois de rapatrier les Algériens bloqués dans ce pays, après la suspension des vols commerciaux et la fermeture des frontières en Algérie en raison de l’épidémie de coronavirus.

Ainsi, le FCAET a sollicité le chef de l’Etat afin d’instruire une programmation des vols de rapatriement en prévision du mois sacré de Ramadhan, notamment que cela fait une année, jour pour jour, que les vols commerciaux entre les deux pays ont été suspendus. « À l’heure actuelle, des milliers d’Algériens à l’étranger souffrent encore le calvaire après avoir été bloqués par une décision soudaine, certains d’entre eux sont allés se faire soigner et la période de traitement a pris fin, et certains d’entre eux étaient des étudiants dont les études étaient terminées, et parmi eux se trouvaient des travailleurs et des salariés dont les contrats avaient expiré ou ont été licenciés de leur emploi, et certains d’entre eux étaient des résidents venus pour des affaires en Algérie. Mais le plus douloureux c’est la peine et le chagrin partagés par les centaines qui ont perdu leurs parents et leurs proches et n’ont même pas été en mesure d’assister à leurs funérailles pour un dernier adieu », a écrit le FCAET dans un communiqué. « Nous appelons le président de la République à réhabiliter la communauté algérienne à l’étranger pour ce qu’elle a souffert et en souffre encore financièrement et moralement pendant la crise de Covid-19, et à panser ses blessures et sentiments », lit-on encore dans le même communiqué. Le FCAET a demandé « l’ouverture progressive des frontières, en tenant compte de la prise de mesures préventives internationalement applicables pour que nos ressortissants puissent passer le mois sacré avec leurs familles ».
Le FCAET a déploré, toutefois, « l’ignoble exploitation par certaines compagnies aériennes étrangères des conditions des Algériens à l’étranger pour imposer des augmentations massives dans les prix des billets d’avion ». Le FCAET a sollicité également les autorités algériennes afin de « permettre aux Algériens de rentrer dans leur pays d’origine avec des compagnies aériennes étrangères dans le cadre des mesures préventives nécessaires (PCR) ». L’organisation qui représente la diaspora algérienne en Turquie a également demandé à ce qu’une instruction soit donnée à Air Algérie pour accepter les billets délivrés précédemment, avant la crise sanitaire et qui n’ont pas été utilisés en raison des mesures de fermeture des frontières prises par l’Algérie. Pour rappel, plus de 35 000 Algériens bloqués à l’étranger ont été rapatriés par Air Algérie, depuis le début de l’opération en mars 2020, avait indiqué le Conseiller du P-dg de la compagnie aérienne nationale, Mohamed Chalef. Tandis que 25 000 Algériens étaient toujours coincés à l’étranger, selon les déclarations faites, décembre 2020, par le ministre de l’Intérieur, Kamel Beldjoud. Fin février dernier, Air Algérie a suspendu ses vols de rapatriement sur décision des autorités portant sur les vols internationaux durant tout le mois de mars courant.
Hamid Mecheri

Article précédentLA HAUTE COUR DE NOUVELLE-ZÉLANDE LUI DÉNIE TOUTE SOUVERAINETÉ SUR LE SAHARA OCCIDENTAL : Le Maroc débouté
Article suivantLigue des champions : Real Madrid-Liverpool et Bayern-PSG, principales affiche