Accueil ACTUALITÉ PROTECTION DES PERSONNES AUX BESOINS SPÉCIFIQUES : La révision de la loi...

PROTECTION DES PERSONNES AUX BESOINS SPÉCIFIQUES : La révision de la loi en cours

0

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaoutar Krikou, a affirmé depuis Sétif à la veille de la journée nationale des personnes aux besoins spécifiques, que son département a entamé la révision de la loi 02/09 du 8 mai 2009 relative à la protection et à la promotion de cette catégorie de la société, assurant qu’une commission a été installée à cet effet.

Kaouter Krikou a ajouté que cette révision vise à mieux répondre aux aspirations de cette catégorie et des représentants de la société civile en conformité avec les engagements internationaux et les conventions paraphées la concernant. La ministre a également souligné que son département, investi de la mission du travail social, solidaire et humanitaire qui reflète la propension profonde à la solidarité du peuple algérien, n’œuvre pas seulement à exécuter la politique d’aide aux catégories précaires en zones reculées, mais aussi à favoriser l’insertion de cette catégorie dans la vie économique et sociale et la valorisation de ses potentialités dans les divers domaines pour concrétiser son autonomie. Elle a également mis l’accent sur le réseau d’établissements spécialisés de son département comptant 238 centres spécialisés, 15 annexes et 972 classes spéciales outre 101 associations gérant 147 centres à travers le pays et l’encouragement de l’investissement privé dans le domaine de la prise en charge de la déficience mentale. Krikou a rappelé par ailleurs les dispositions préventives prises pour protéger cette catégorie durant l’épidémie de la Covid-19, dont le protocole sanitaire mis en place dans les établissements de prise en charge de l’enfance durant la rentrée 2020/2021. Elle a affirmé qu’outre le système d’allocations et de couverture sociale, la politique sociale moderne de son département s’articule essentiellement autour de l’insertion des personnes aux besoins spécifiques dans la vie socioéconomique à travers notamment le soutien de leurs initiatives de création d’activités économiques par le truchement de l’Agence nationale de gestion du microcrédit, faisant état à ce propos de 1.500 projets retenus à travers le pays concernant cette catégorie.

« Associer les personnes handicapées à l’élaboration des politiques »
D’autre part, Krikou a expliqué que le gouvernement a accordé une priorité maximale à la prise en charge du dossier des personnes handicapées en matière d’éducation, de formation, d’emploi et d’aide sociale afin de leur permettre d’accéder aux droits fondamentaux et de les associer activement à l’élaboration de la politique adoptée en leur faveur et partant, leur permettre de contribuer au développement économique et social du pays. La même responsable a indiqué que le secteur a établi un plan d’action pour l’année 2020 relatif au domaine de la prévention du handicap. Ce plan d’action comprend également l’accompagnement psychologique et social des familles en charge d’enfants handicapés, en plus d’encourager la recherche appliquée dans le domaine de la prévention du handicap en coordination avec le secteur de l’Enseignement supérieur. Concernant l’emploi des personnes aux besoins spécifiques, la ministre a relevé la mise en place d’un dispositif spécial au niveau du secteur du Travail et de l’emploi pour le suivi du respect, par les administrations publiques et les établissements économiques, du taux de recrutement consacré à cette catégorie, l’amélioration des services à leur intention à travers des guichets spécifiques à leur profit au niveau des structures locales de l’emploi et la promotion des offres d’emploi en collaboration avec les différents secteurs.
Ania Nch

Article précédentAPRÈS PLUSIEURS REPORTS EN RAISON DE LA PANDÉMIE : Le salon professionnel de la pharmacie du 18 au 20 mars à Oran
Article suivantTERRITOIRES OCCUPÉS DU SAHARA OCCIDENTAL : Répression marocaine sans précédent contre les civils