Accueil ACTUALITÉ FLAMBÉE DES PRIX DES PRODUITS DE BASE : Guerre ouverte contre la...

FLAMBÉE DES PRIX DES PRODUITS DE BASE : Guerre ouverte contre la spéculation

0

C’est du moins ce que laisse croire les dernières décisions prises par le président de la République, lors de la réunion périodique du Conseil des ministres, organisée dimanche. Des instructions ont été en effet données, notamment au premier responsable du secteur du Commerce afin de lutter contre la spéculation.
Le gouvernement semble être préoccupé par la question liée aux augmentations sensibles des prix qu’ont connu beaucoup de produits de large consommation, ce qui suscite le désarroi mais surtout la colère des ménages et des bourses moyennes. Cette question aurait été largement discutée dimanche dernier lors de la réunion du Conseil des ministres présidée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui a donné, à cette occasion, des instructions pour l’activation effective des dispositions de la loi sur la concurrence interdisant le monopole et la pénurie.
Une démarche qui permettra sans doute de couper l’herbe sous les pieds de certains opérateurs qui se sont enrichis en procédant à la hausse des prix des différents produits et de ceux qui sont même subventionnés de manière anarchique ou à travers la spéculation et la manipulation de l’approvisionnement des marchés pour provoquer la pénurie. Tebboune a ordonné, également, la révision des mécanismes de subvention du fourrage et aliments de bétails en vue de l’orientation rationnelle vers la consolidation de la production nationale et la réduction de la facture des importations, de manière à garantir la stabilité des prix des viandes sur le marché national. Dans ce cadre, il a instruit d’associer les éleveurs dans l’augmentation de la production des viandes et la réduction de la facture d’importation avec engagement de l’Etat à la subvention du fourrage et à leur encouragement. Aussi, parmi les directives données par le Président, l’on évoque en outre celle liée à l’accélération de la récupération et la remise en production de l’usine des huiles végétales de Jijel qui appartenait à la fratrie Kouninef, dont les membres sont condamnés et ou en prison. Il a chargé, dans ce sens, le ministre du Commerce de chercher une solution immédiate pour engager le transfert de propriété de cette usine de production de l’huile de table suite aux jugements définitifs rendus contre les anciens propriétaires, et à accélérer sa remise en production. Cette instruction a été donnée pour pallier certainement à l’augmentation qu’a connu le prix de ce produit de base, mais pour faire face aussi au monopole.

Kamel Rezig passe à l’action
De son coté, le ministre du Commerce Kamel Rezig, et en application des instructions de Tebboune, aurait réuni lundi les différents responsables chargés de la gestion des marchés de gros de fruits et légumes à travers le territoire national afin de mettre en place des mécanismes de contrôle et de suivi des opérations d’approvisionnement au niveau de ces marchés pendant le mois de Ramadhan. à cette occasion, Rezig a fait de nombreuses critiques sur certains phénomènes qui caractérisent toujours les pratiques commerciales, citant entre-autres la non-prise en compte de la facturation et l’affichage des prix, appelant à l’occasion à redoubler d’efforts pour assurer plus de transparence dans les transactions commerciales. Il est à noter que d’autres réunions sont programmées par le ministère du Commerce avec d’autres opérateurs dans les prochains jours.
Ania Nait Chalal

Article précédentHASSEN KACIMI, EXPERT DES FLUX MIGRATOIRES ET DES MENACES DANS LE SAHEL : « Le Hirak est menacé d’infiltration »
Article suivantJUMELAGE DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES ET LOCALES : Le chef de l’État retient l’option